Bricoleur du Dimanche

Refaire une dalle de béton, quels sont les coûts et les risques ?

avatar - DenverTheLast
Petit nouveau
Message(s) : 7
30/12/2013 à 22h53
30/12/2013 à 22h53
Bonsoir à tous, je restaure une maison sur pilotis (zone inondable faible), mais je n'y habite pas. Le rez de chaussée de cette maison est d'une hauteur de 1m85. Je mesure 1m93 et c'est assez pénible de se manger une des dizaines de poutre soutenant le 1er étage au moins une fois par jour quand j'y travaille. Le rez de chaussée mesure environ 45 m². Mes questions sont les suivantes : 1- Est il possible de casser la dalle de béton du rez de chaussé pour en refaire une nouvelle 30 cm plus bas. 2- Y-a-t-il des risques à faire ces travaux. 3- Quels problèmes peuvent survenir après les travaux. 4- Etes-vous en mesures de me donner un ordre de prix. Cordialement. Denver
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
31/12/2013 à 04h52
31/12/2013 à 04h52
DenverTheLast a écrit :


Mes questions sont les suivantes :
1- Est il possible de casser la dalle de béton du rez de chaussé pour en refaire une nouvelle 30 cm plus bas.
tout est possible, cela dépend de la somme d'énergie ou d'argent que vous êtes prêt à investir dans le projet

2- Y-a-t-il des risques à faire ces travaux.
oui, il y a des risques pour la stabilité, il faudrait consulter un architecte, lui est à même de vous conseillez judicieusement. C'est un travail d'une trop grande envergure pour un bricoleur qui n'est pas sur le terrain. La logique veut que si les pilotis sont bien posés (profondeur, répartition et quantité, cela doit pourvoir se faire

3- Quels problèmes peuvent survenir après les travaux.
stabilité la maison, fissures, voir pire

4- Etes-vous en mesures de me donner un ordre de prix.
non



coucou

voila ce que je pense de votre projet

de toute manière, c'est un projet à réaliser lorsque l'eau est basse dans la terre, soit vers fin septembre/octobre


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - DenverTheLast
Petit nouveau
Message(s) : 7
31/12/2013 à 18h23
31/12/2013 à 18h23
Merci kriske pour ces informations : Il vaut mieux donc que je passe par un professionnel. Concernant la stabilité de la maison, je pensais que tout reposait sur les pilotis en béton et que la dalle était complètement indépendante. A bientot
ou créer un compte pour participer
avatar - DenverTheLast
Petit nouveau
Message(s) : 7
03/01/2014 à 21h31
03/01/2014 à 21h31
Bonsoir, pour gagner de la hauteur, je pourrais "gratter" la dalle de béton de de 10 ou 15 cm ? d'ou les interrogations suivantes : 1 - En général de combien de cm est faite une dalle de béton faite il y a 20 ou 30 ans. 2 - Comment faire pour le savoir : est il dangereux de faire un carottage ou de donner des coup de perceuse sur 15 cm ici et la pour savoir si elle est assez épaisse ou avec une armature en ferraille. 3 - Une dalle de béton de cette année est-elle forcement en béton armée. 4 - est-ce un problème si je fissure la dalle de béton, est ce que ça se rebouche ? 5 - Si je peux "gratter" cette dalle, quelle technique me conseilleriez vous ? J'ai l'impression de poser des questions debiles Ca tourne pas rond là-dedans Merci de ne pas se moquer Rigole Bonne soirée à tous
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
03/01/2014 à 21h52
03/01/2014 à 21h52
DenverTheLast a écrit :



1 - En général de combien de cm est faite une dalle de béton faite il y a 20 ou 30 ans.
il suffit de forer pour trouver l'épaisseur, cette épaisseur peut être inégale sur toute la surface, il y a 20 ans ce n'est pas si loin d'ici
une dalle fait généralement entre 15 et 20 cm et est armée

2 - Comment faire pour le savoir : est il dangereux de faire un carottage ou de donner des coup de perceuse sur 15 cm ici et la pour savoir si elle est assez épaisse ou avec une armature en ferraille.
vous pouvez faire un trou sans problème
3 - Une dalle de béton de cette année est-elle forcement en béton armée.
en théorie oui, le bon sens l'impose, maintenant c'est le DTU
4 - est-ce un problème si je fissure la dalle de béton, est ce que ça se rebouche ?
fissurer pourquoi faire ?
5 - Si je peux "gratter" cette dalle, quelle technique me conseilleriez vous ?
gratter ? avec quoi ? on ne gratte pas 15 cm de béton, on peut éventuellement poncer des bosses



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - DenverTheLast
Petit nouveau
Message(s) : 7
03/01/2014 à 22h12
03/01/2014 à 22h12
Bonsoir kriske, merci pour cette réponse rapide. Je vais donc vous préciser ce que je croyais et ce que je pensais faire: Je pensais : - qu'une dalle de béton était beaucoup plus épaisse ... genre 50 cm. Et donc je croyais : - retirer les 15 premiers cm de dalle sur les 50 à l'aide d'un perforateur ou petit marteau piqueur. En ce qui concerne la fissure : - je ne parle pas d'une fissure volontaire, mais d'un problème qui aurait pu survenir en creusant la dalle. En conclusion : si je veux abaisser mon sol de 10 ou 15 cm, je dois casser la dalle : ce qui me ramène aux problèmes évoqués lors de mon premier post. Merci pour ces renseignements et pour la réactivité. Denver
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
03/01/2014 à 22h29
03/01/2014 à 22h29
coucou

une dalle de béton standard fait entre 15 et 20 cm armé

une dalle pour piscine fait pareil mais avec une double armature

une dalle pour garage on met 450 kg de ciment au m³ au lieu de 350 kg


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - DenverTheLast
Petit nouveau
Message(s) : 7
03/01/2014 à 22h42
03/01/2014 à 22h42
Merci Kriske, cependant, pour revenir au premier post : pour savoir si la dalle participe à la stabilité de la maison, comment l'architecte pourrait le savoir sans avoir les plans de la maison (je ne les ai pas !). La seule chose qu'il va voir c'est que le béton de la dalle est collé au pilotis ! Avez-vous une idée de sa façon de procéder.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
04/01/2014 à 05h09
04/01/2014 à 05h09
coucou

je pense que la formation d'un architecte lui permet de tenir compte des différents paramètres, terrain, dalles etc dont il maîtrise les données pour émettre une avis sur la question

moi je sais juste que l'on coule des pieux en béton verticalement à une certaine profondeur en fonction du terrain, je suppose que la densité de ces pieux varie également avant de couler la dalle

je suppose également que les pieux sont renforcés par des ferrailles et que la dalle est reliée au pieux, ce qui crée un ensemble stable permettant de supporter le bâtiment tout en supportant un certain mouvement


je n'ai jamais été confronté à ce type de fondation en temps que bricoleur

c'est pourquoi je vous ai recommandé de passer par un architecte

rien de ce que je lis sur le net sur ce sujet ne me permet d'être affirmatif dans ce que j'avance
donc renseignez vous comme je vous le conseille et venez pour le plus grand bien de la communauté nous rendre compte du résultat

la théorie veut qu'avant de monter une maison sur pilotis, on fasse des sondages en profondeur, et que la base des pilotis repose sur une roche stable

maintenant comment cela se passe dans la partie haute, je n'ai rien trouvé de concret sur le sujet, et je suppose que dela ce passe comme j'ai expliqué en début d'article





Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - DenverTheLast
Petit nouveau
Message(s) : 7
25/05/2014 à 09h23
25/05/2014 à 09h23
bonjour à tous ! j'ai finalement fait appel à un architecte. - la dalle de béton a une épaisseur maximum de 20 cm. - les pilotis reposent sur une semelle en béton d'une largeur dépassant le pilotis de 20 a 50 cm avec une profondeur variable. - la dalle peut-être abaissée de 30 à 50 cm sans problème, cependant : - la semelle des pilotis, étant plus large, vont être mis a nu et prendre de la place dans la zone de vie. elle peuvent être rabotée pour ne dépasser que de 20 cm du pilotis. - la dalle étant abaissée dans un terrain qui est gorgé d'eau, il faut construire une rigole autour de la maison pour évité les remontés d'humidité. - poser des traverses entre les pilotis (si cela n'a pas été fait) pour stabiliser la structure et faire la dalle par dessus. l'architecte doit faire des sondages pour valider : épaisseur de la dalle, largeur et profondeur des pilotis merci a tous A bientôt
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
25/05/2014 à 10h11
25/05/2014 à 10h11
coucou

merci pour le retour Top !

et le coût estimé de tout cela en vaut il la chandelle ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - DenverTheLast
Petit nouveau
Message(s) : 7
29/05/2014 à 00h37
29/05/2014 à 00h37
Salut ! Le chiffrage est en cours ! Tout devrait être détaillé dans l'expertise avec tous les autres travaux prévus ! Je vous teins au jus ! A bientôt !
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Tba90 , le+bo

Visiteurs non identifiés : 118