Bricoleur du Dimanche

remplacement porte fenêtre par baie vitrée

avatar - fouine1001
Petite nouvelle
Message(s) : 7
11/11/2007 à 11h41
11/11/2007 à 11h41
Bonjour, Nous voudrions remplacer notre porte fenêtre du salon qui donne sur notre terrrasse par une baie vitrée un peu plus large. Nous voudrions le faire nous même. Beaucoup disent qu'il faut faire appel à un pro car il y a le linteau. Nous allons avoir peut-être l'aide d'un ami qui s'y connaît en maçonnerie ( pose d'Ipn,...) sinon est-ce que quelqu'un a déjà réalisé un tel travail. Ca n'a pas l'air d'être si compliqué. Merci pour votre aide.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
11/11/2007 à 20h14
11/11/2007 à 20h14
Bonsoir fouine1001,

Rien n'est compliqué dans la vie si l'on connait toutes les astuces et ficelles de ce que l'on veut entreprendre, et là je crois qu'il y a quand même pas mal de choses à savoir si l'on ne veut pas créer de graves désordres dans la maçonnerie.
Il est judicieux de te faire aider par un homme de métier qui plus est possède tout le matériel nécessaire à ce genre de travaux.

Bon courage et à+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
avatar - fouine1001
Petite nouvelle
Message(s) : 7
11/11/2007 à 21h52
11/11/2007 à 21h52
biloulou a écrit :

Bonsoir fouine1001, Il est judicieux de te faire aider par un homme de métier qui plus est possède tout le matériel nécessaire à ce genre de travaux. Bon courage et à+

C'est bien ce que je disais en parlant de notre pote qui s'y connait. Mais de votre côté , avez vous des expériences de ce type ? a+
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
12/11/2007 à 21h36
12/11/2007 à 21h36
Bonsoir fouine1001,

J'ai pas mal fréquenté de chantiers en tous genres, et des percements de murs et agrandissements de baie j'en ai vu.
Pas mal d'étançons et de poutrelles sont nécessaires pour tenir le reste qui se trouve au dessus du trou que l'on va faire, le tout bien sur proportionnel à l'ouverture.

Bon boulot et à+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
13/11/2007 à 00h09
13/11/2007 à 00h09
Bonsoir,

En fait la difficulté essentielle de ce projet est dans l'idée d'élargir l'ouverture. Car il faut reconstituer le linteau qui est la partie bétonnée qui s'appuie largement sur les deux cotés de l'embrasure et couvre l'ouverture. Et pour ce travail il faut soutenir la dalle pendant la découpe, le coffrage, le ferraillage, la coulée du linteau et le séchage du ciment...

Donc prudence, même si un copain bricoleur est à tes cotés.
Ensuite, la fixation de la baie présente moins de difficultés.

Salutations
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge , Apple1980

Visiteurs non identifiés : 329