Bricoleur du Dimanche

remplacer tomettes par carrelage

Par popol12

avatar - popol12
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
30/05/2010 à 22h10
30/05/2010 à 22h10
Bonsoir
Mon but est de remplacer des tomettes par du carrelage pour une salle de bain.
Les tomettes semblent posées sur une chape genre chaux à l'ancienne.
Par contre sur quoi repose la chape je ne sais pas, un plancher ? j'ai apercu des poutres bois en grattant la chape dans un coin.
Ma question : puis je faire un réagréage sur cette chape chaux ou suis je obligé de la casser pour refaire une chape qui accueillera le carrelage ?
Merci aux connaisseurs
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
31/05/2010 à 06h01
31/05/2010 à 06h01
Bonjour

Si la chape est uniforme une fois les tomettes enlevées pourquoi vouloir réagréager ou la casser ?

Il n'y a qu'à carreler dessus.

S'il n'y a que de petits défauts de surface, je verserai un auto nivelant pour béton. Quelques mm devraient suffire.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par popol12

avatar - popol12
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
31/05/2010 à 11h27
31/05/2010 à 11h27
bien sur si la chape le permet je préfèrerais la conserver.
Mais ma question porete surtout sur la nature de cette chape ? Comme c'est fait avec du sable et de la chaux, ça doit etre souple non ? Est-ce que c'est adapté au carrelage ? J'ai pas envie que ça bouge par la suite.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
31/05/2010 à 11h55
31/05/2010 à 11h55
Bonjour

Si cela a tenu avec les tomettes, il n'y a pas de raison que cela bouge avec des carrelages.

La chaux a été utilisé pendant des siècles avant la découverte du ciment. Il reste quand même quelques beaux monuments.

La chaux à l'avantage de respirer contrairement au ciment qui bouche tout

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par popol12

avatar - popol12
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
31/05/2010 à 21h18
31/05/2010 à 21h18
Ok merci des tuyaux
J'ai quand meme un doute sur le collage des carrelage sur une telle chape, y a-t-il une colle spéciale ?
Autre question, si jamais je décidais de casser, il parait qu'il coulaient ces chapes sur une sorte de tissu. Je vais donc me retrouver avec des espaces entres les poutres, il me faudra un support pour ma nouvelle chape ....
J'hésite vraiment
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
31/05/2010 à 21h38
31/05/2010 à 21h38
Bonjour

après avoir retiré les tomettes vous pouvez couler une chape autonivelante pour béton (cela existe aussi pour bois)

ensuite vous poser les carrelages au ciment/mortier colle


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : afterwork2004

Visiteurs non identifiés : 26