Bricoleur du Dimanche

Rénovation cheneaux

Par doudou16

avatar - doudou16
Petite nouvelle
Message(s) : 3
05/12/2010 à 17h43
05/12/2010 à 17h43
Bonjour à tous, Je viens de constater que mon mur intérieur est complètement trempé. En effet, suite à la fonte des neiges de ces derniers jours, l'eau s'est accumulée dans le cheneau sur une bonne moitié de la longueur et ne s'écoule pas...J'ai vérifié et rien ne "bouche" le cheneau (pas de feuille, d'amas de toute sorte, rien !). En regardant de plus loin, j'ai l'impression que le cheneau est sur la moitié de la distance, en contre-pente. Comment faire pour le redresser ? Comment être sur qu'il n'y a pas de micro-infiltration ? Merci aux bricoleurs qui pourront nous apporter une réponse...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
05/12/2010 à 17h47
05/12/2010 à 17h47
Bonjour,
Une grande règle, un bon niveau et déjà l'idée de la contre pente sera vérifiée. Le zinc c'est cher et un couvreur n'est peut être pas la solution que vous souhaiteriez. Il faudrait vérifier les soudures entre les lais ( je ne sais pas si pour le zinc cela s'appelle ainsi ) sont bien étanches. Il existe des résines à poser avec un treillis en fibres de verre c'est pas esthétique mais cela limite les frais.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
05/12/2010 à 18h01
05/12/2010 à 18h01
bonjour

corriger si je me trompe

par chenaux vous entendez bien un coffre en bois ou en pvc dans lequel est posé une feuille de zinc repliée en forme de U avec des bords recouvrant le coffre en bois

si c'est bien de cela qu'il d'agit

il est possible que le coffre ait cédé sous le poids de la neige et se soit enfoncé, donc vous savez ce qu'il reste à faire.

si tel n'est pas le cas

il faudra soit faire renouveler le zinc par un couvreur

ou appliquer une couche de peinture spéciale pour cet usage
ou encore souder un carton bitumeux dans le zinc existant


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par doudou16

avatar - doudou16
Petite nouvelle
Message(s) : 3
05/12/2010 à 18h19
05/12/2010 à 18h19
Merci pour votre réponse rapide ! Oui vous avez bien saisi...Et il s'agit d'un coffre en bois (c'est une très vieille maison que nous retapons). Je n'ai pas compris ce vous voulez dire par "ce qu'il vous reste à faire"... Je n'ai pas encore vérifié le niveau du cheneau. Mais si il s'est enfoncé sous le poids de l'eau, je dois faire appel à un artisan ? Je ne peux pas intervenir moi-même ?
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
05/12/2010 à 18h33
05/12/2010 à 18h33
bonsoir,
Kriske a raison mais si le chéneau s'est écroulé sous la neige c'est:
- qu'il y en avait beaucoup
- que le bois était pourri.
Donc dans cette hypothèse il faudrait tout enlever et reconstruire à neuf et je considère qu'il faut faire appel à un professionnel.
Si ce n'était pas le cas - le coup de la règle je le confirme - la solution de Kriske rejoint la mienne: peinture ou résine ad hoc sur un support

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par doudou16

avatar - doudou16
Petite nouvelle
Message(s) : 3
05/12/2010 à 20h05
05/12/2010 à 20h05
Merci à tout les deux pour vos conseils... Nous allons dabord vérifier la contre-pente et l'usure du bois, dès que le temps le permettra ! Merci encore...
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo

Visiteurs non identifiés : 203