Bricoleur du Dimanche

rénovation toiture : pare-pluie jusqu’à la gouttière. ok mais COMMENT ?

avatar - lolobricolo
Petit nouveau
Message(s) : 3
03/06/2009 à 16h38
03/06/2009 à 16h38
Hello En pleine rénovation écologique de ma maison (iso extérieure laine de bois / liège / bardage douglas etc.), je m'attaque actuellement à la restauration de 2 petites toitures....un vrai métier la couverture ! (hum) Plutôt que de ne changer que les tuiles (trop facile), j'ai opté pour la pose d'un pare-pluie respirant car iso en laine de bois dessous. Donc virage des anciens liteaux, pose de voliges + film + contre-lattage + new liteaux + tuiles. La question à laquelle je ne trouve aucune réponse: Comment faire en sorte que le pare-pluie arrive en bas dans la gouttière sans aucun obstacle ??? Car c'es bien beau le contre-lattage, mais en bas, on fait quoi ?? je parle de l'accroche de la gouttière. Pour bien faire, il faudrait une planche de rive (mais donc pare-pluie stoppé) ou la fameuse planche en biseau dont je ne me rappelle plus le nom, et là aussi stoppage du film, ou ce dernier passe en dessous et n'arrive donc pas dans la gouttière (si je met mon 'biseau sur le contre lattage, je pourrais accrocher ma gouttière correctement mais du coup le pare pluie serait en-dessous) Si je veux que mon pare-pluie arrive dedans sans obstacle, il faudrait que j'accroche la gouttière sur les chevrons, mais elle serait bien trop basse par rapport à la première rangée de tuiles (qui idéalement doit setrouver juste au-dessus), inéfficace et en plus c'est super moche. A l'aide ! Que dois-je faire ? Il y a-t-il une solution ? Est-ce un drame si l'eau 'accidentelle' (puisqu'un pare-pluie ne sert surtout qu'en cas de fissures des tuiles, déplacements après tempêtes etc.) s'évacue en dehors du bâtit mais pas dans la gouttière ? Comment font les pros en rénovation avec pare-pluie ??? Par avance merci !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par lebruant

avatar - lebruant
Chef de chantier
Message(s) : 585
04/06/2009 à 06h55
04/06/2009 à 06h55
bonjour
si contrelattage , le parpluie déborde de qques cm...sans probléme ....contrelattes ds sens des chevrons.
Pour un puriste on peut ajouter une " bavette " métal qui empeche le débord de se relever au vent...mais est ce indispensable
ou créer un compte pour participer

Par PONPON40

avatar - PONPON40
Bricoleur
Message(s) : 54
04/06/2009 à 07h46
04/06/2009 à 07h46
Je viens de poser un film de protection et j'ai fait l'accroche sur la première lame de lambris de l'avant toit.
Il est certain que ce genre de film ne sert qu'en protection de l'isolation du toit en cas de détérioration d'une tuile.
L'avantage aussi, c'est que l'on s'aperçoit assez vite qu'une tuile est pétée, lorsqu'en temps de pluie, l'eau coule de l'avant toit. Ce qui serait impossible si on récupérait l'eau dans la gouttière.
ou créer un compte pour participer
avatar - lolobricolo
Petit nouveau
Message(s) : 3
04/06/2009 à 15h41
04/06/2009 à 15h41
lebruant a écrit :

bonjour si contrelattage , le parpluie déborde de qques cm...sans probléme ....contrelattes ds sens des chevrons. Pour un puriste on peut ajouter une " bavette " métal qui empeche le débord de se relever au vent...mais est ce indispensable

Bonjour et Merci pour cette réponse mais ça ne me dis pas comment faire en sorte que le pare-pluie qui se trouve sous le contre-lattage, puisse tout à coup se projeter dans la gouttière qui se trouvera au-dessus de ce contre-lattage (sinon gouttière bien trop basse par rapport à la 1ère rangée de tuiles si elle est fixée sur les chevrons)
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - lolobricolo
Petit nouveau
Message(s) : 3
04/06/2009 à 15h45
04/06/2009 à 15h45
PONPON40 a écrit :

Je viens de poser un film de protection et j'ai fait l'accroche sur la première lame de lambris de l'avant toit. Il est certain que ce genre de film ne sert qu'en protection de l'isolation du toit en cas de détérioration d'une tuile. L'avantage aussi, c'est que l'on s'aperçoit assez vite qu'une tuile est pétée, lorsqu'en temps de pluie, l'eau coule de l'avant toit. Ce qui serait impossible si on récupérait l'eau dans la gouttière.

Hello ponpon Si je suis ton idée, et c'est ce que je pense aussi, tu laisserai le pare-pluie évacuer l'eau accidentelle sous la gouttière c'est ça ? Et effectivement comme ça tu repère vite-fait une fuite ! Cool ! Je pense que c'est ce que je vais choisir finalement, malgré les théories des livres pros, mais qui ne m'apporte aucune solution valable en rénovation !
ou créer un compte pour participer

Par PONPON40

avatar - PONPON40
Bricoleur
Message(s) : 54
04/06/2009 à 22h51
04/06/2009 à 22h51
Tout à fait. Les avants toit sont lambrisé par le dessus, donc chevrons apparents. Il à été facile d'agraffer le film sur la lame de lambris à ras du mur.
Attention pas de film sur la surface du lambris, juste en bout pour maintenir le film. Faut que çà respire le lambris (surtout en bois)
Tu démarres donc sur 2 cm à ras du mur et tu couvres des lés de 10 à 20 cm, suivant le pourcentage de pente de ton toit. Au faitage, tu rebascules le trop sur l'autre pan, et tu recommence en bas de ce pan avec la même méthode.
J'ai eu aucun soucis, à 2, on a mit 3h, contre-lattage compris.
ou créer un compte pour participer

Par lebruant

avatar - lebruant
Chef de chantier
Message(s) : 585
05/06/2009 à 05h41
05/06/2009 à 05h41
je but de la sous toiture est de rejeter les eaux vers la gouttiére SI tuile cassée ou autre ...avertir n'est pas le but ...
Si la gouttiére est trop haute ( dessus contre lattage) la BAISSER et poser une bavette métallique
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par PONPON40

avatar - PONPON40
Bricoleur
Message(s) : 54
05/06/2009 à 08h37
05/06/2009 à 08h37
C'est un choix. Il est vrai que l'on conseille d'amener le pare-pluie jusqu'à la gouttière, mais moi, je préfèrai savoir quand il y a lieu de monter sur le toit pour changer une tuile fendue.
Tu me diras qu'il suffit d'y aller faire une inspection de temps en temps.
Dans ce cas (comme dit Lebruant) on pose une petite bavette fixée sur le haut de la planche de rive et qui retombe dans la gouttière. Et de là on part avec les lès du pare-pluie fixés au même endroit que la bavette.
ou créer un compte pour participer

Par lebruant

avatar - lebruant
Chef de chantier
Message(s) : 585
05/06/2009 à 20h43
05/06/2009 à 20h43
tu l'as dit :
Tu me diras qu'il suffit d'y aller faire une inspection de temps en temps.
sans même y monter CA SE VOIT !
et c'est comme ça que l'on fait les toitures .....
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 45