Bricoleur du Dimanche

rénover et carreler un toit terrasse

Par vekmort

avatar - vekmort
Petit nouveau
Message(s) : 5
24/04/2010 à 06h40
24/04/2010 à 06h40
bonjour, nous avons un toit terrasse de 50 m2. Actuellement, il y a un bitume abimé et quelques infiltrations. Dessous, le sol (qui est le plafond du salon et de la cuisine) est fait de poutres béton. Il n'est pas isolé. Nous envisageons de le rénover pour en faire une terrasse carrelée (ou autre). Pour cela, nous pensions tout nettoyer, mettre un enduit bitumeux de réparation, faire un réagréage de toute la surface (l'eau stagne par endroits) et ensuite mettre un carrelage. Nos principaux objectifs sont : moindre coût, étanchéité durable et que la terrasse soit praticable. L'isolation vient après, parce que nous pouvons passer par le plafond du salon. Merci pour vos collaborations

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
24/04/2010 à 08h36
24/04/2010 à 08h36
Bonjour

la structure de votre plateforme est elle conçue pour recevoir une surcharge de cette nature

les carrelages seront soumis à la chaleur et au gel, avec les dilatations que cela engendre, la moindre fissure dans les joints risque de poser problème à terme.

Le goudron en dessous résistera peut être.

Faire éventuellement une légère pente et éviter toute stagnation d'eau.

Un joint en résine serait plus adapté à ce genre d'utilisation.

Le point principal étant le poids du ragréage, du mortier colle (extérieur) de carrelage et des joints. Plus ce que vous comptez poser dessus (meubles et votre propre poids).

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17362
24/04/2010 à 09h35
24/04/2010 à 09h35

on ne peu pas faire de travaux aussi important comme joue sur l etancheite d une maison sans depenser dans des produits specifiques ,il faut choisir ,la bricole ou le serieux

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par vekmort

avatar - vekmort
Petit nouveau
Message(s) : 5
24/04/2010 à 11h31
24/04/2010 à 11h31
Merci déjà pour vos réponses. Ma famille, les as de la bricole compte bien m'aider dès juillet et procéder de cette façon. Moi, je me pose encore des questions. Comme vous le dites kchriske, il faut se poser ces questions. Sur le poids, je ne sais comment l'évaluer. On m'a dit que sur des poutrelles, cela devrait tenir sans problème, et qu'au contraire sur une dalle coulée, cela serait plus difficile. Mais je reste dans le flou... Actuellement, il y a des dalles et un gros tonneau plein d'eau (cf photo). Sur la dilatation, pareil. Il est prévu de ne pas faire de joints de dilatation sur le réagréage. Est-ce que d'inverser les couches en faisant le réagréage en dessous et l'enduit bitume au dessus, le tout avec une pente pour l'évacuation, ça ne serait pas mieux ? Sur le type de revêtement, j'ai regardé pour la résine. Niveau coût, c'est (pour un sol intérieur) posé 50.00 euros pour les moins chers. Ca doit être posé par un pro ? Et ça glisse... J'ai pas compris si cela devait remplacé l'étanchéité ou le tout ? C'est à dire un genre de chape en résine ? Merci déjà pour tout ça. Il existe encore un soucis... La couverture bitume n'a pas été appliquée parfaitement à plat sur les bords. Du coup, si vous marchez dessus, elle craque. Donc, la solution carrelage se complique sur ces bords. faut il enlever tous les bords et les refaire où monter à la verticale le carrelage avant les bords...

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par vekmort

avatar - vekmort
Petit nouveau
Message(s) : 5
26/04/2010 à 04h28
26/04/2010 à 04h28
J'ai enlevé hier les 90 dalles de 15 Kg chacune. C'était lourd. Je compte 1350 Kg. j'étais surpris. Quel sera le poids d'un réagréage au m2 ? Je tenterai d'acheter un carrelage léger.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
26/04/2010 à 06h03
26/04/2010 à 06h03
bonjour

quelle est l'affectation ultérieure de cette terrasse ?

est on amené à y circuler ?

vous n'avez présentement aucune infiltration dans votre cuisine ou dans votre salon, ce qui semble démontrer une bonne étanchéité.

attention de ne pas trop enlever et par la même occasion abimer l'étanchéité existante.

il pourrait être intéressant d'isoler cette terrasse avant de remettre un carrelage et carreler sur l'isolant.



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par vekmort

avatar - vekmort
Petit nouveau
Message(s) : 5
28/04/2010 à 02h01
28/04/2010 à 02h01
kchriske a écrit :

bonjour quelle est l'affectation ultérieure de cette terrasse ? C'est pour y vivre (un peu en Normandie) est on amené à y circuler ? Et même y faire du ping pong et des barbecues vous n'avez présentement aucune infiltration dans votre cuisine ou dans votre salon, ce qui semble démontrer une bonne étanchéité. Si il y a une infiltration juste au dessus du lustre du salon attention de ne pas trop enlever et par la même occasion abimer l'étanchéité existante. Là, c'est fait... En enlevant les dalles, j'ai plusieurs trous qui ont du se former. A voir à la prochaine pluie, mais je pense qu'il faudra bâcher. il pourrait être intéressant d'isoler cette terrasse avant de remettre un carrelage et carreler sur l'isolant. Oui, mais je pensais, compte tenu du poids isoler par dessous (plafond salon et cuisine), avec une laine minérale et un placo. Mais en même temps, il faudra que je visse les plaques au plafond... Les joints en résine, c'était pour les joints du carrelage ?

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
28/04/2010 à 06h11
28/04/2010 à 06h11
Bonjour

donc dans tous les cas une isolation préalable pour les infiltrations s'impose.

concernant l'isolation, il existe des panneaux de ce type qui pourraient convenir sans apporter un poids trop important même en grosse épaisseur.

https://www.bricodepot.fr/petite-foret/node/470288

Achetés là ou ailleurs.

Vous posez les plaques sur la terrasse hydrofugée et vous carrelez dessus. Carrelage pas trop mince.

Effectivement, la résine serait utilisée pour la confection des joints.

Moi , j'ai déjà utilisé avantageusement des produits Mapei pour cet usage.

Vous pouvez également isoler par en dessous pour éviter les pertes de chaleur

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par vekmort

avatar - vekmort
Petit nouveau
Message(s) : 5
30/04/2010 à 08h00
30/04/2010 à 08h00
Alors là, Chapeau ! Le coût augmente un peu, mais ça me semble efficace et rapide. Niveau poids c'est également un gain évident. Si vous le proposer, c'est qu'il convient pour l'extérieur ? Si je prends cette option, le réagréage reste t'il nécessaire pour l'évacuation de l'eau ? Pourquoi le carrelage ne doit-il pas être trop mince ? Est-ce qu'un grès cérame de 7 mm conviendrait ?, ou faut-il choisir dans les dalles béton de 3 cm ? Merci pour cette réflexion... Et encore bravo
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
30/04/2010 à 08h06
30/04/2010 à 08h06
Bonjour

D'après moi, il vaut mieux prévoir un écoulement d'eau .

Parce ce que moi, j'ai mis un carrelage mince et relativement tendre et j'ai quelques carrelages qui ont craqués sous mon poids (113 kg).

Il me semble ce celui dont vous parlez est plus costaux.

J'ai vu un site me semble t'il ou un produit similaire était utilisé au sol.

C'était un site d'un fabricant.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , takafer

Visiteurs non identifiés : 3288