Bricoleur du Dimanche

revêtement voutes

avatar - tagada-la-boulette
Petite nouvelle
Message(s) : 2
05/10/2010 à 15h10
05/10/2010 à 15h10
Bonjour à toutes et à tous! Je compte aménager une de mes deux caves voutées. Pour l'instant, il y a les pierres (photo jointe) et majoritairement par dessus une sorte d'enduit sableux, qui s'effrite par endroit (disons qu'il y a des grains de sable qui tombent ) Je voudrais la garder le plus "brute" possible, sans évidemment que ce soit galère à entretenir ou prendre des cailloux sur la tête. Existe il une sorte de vernis invisible à passer après gros brossage pour stopper l'érosion? Ou avez vous une solution "légère" Voici la situation: D'autre part, je compte fixer des anneaux de ci de là, qui devront supporter des poids conséquents (prévoir une centaine de kilos). Il existe des mortiers colle super résistants, est ce le mieux? Merci de votre aide!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
05/10/2010 à 18h30
05/10/2010 à 18h30
bonjour

effectivement après un brossage énergique et l'application d'un verni le sable devrait arrêter de tomber

par contre pour faire des trous dans une telle voute en ayant comme projet celui qui est le vôtre, je ne m'y aventurerai pas

la plupart des pierres que vous tenterez de forer éclateront,(c'est du silex si je vois bien) s'il y a de la roche c'est possible

faire un scellement chimique, il devrait supporter cette charge

faire attention aux joints entourant la pierre forée, si ceux ci s'effritent la pierre risque de se déchausser

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - tagada-la-boulette
Petite nouvelle
Message(s) : 2
05/10/2010 à 18h53
05/10/2010 à 18h53
merci! par "vernis", vous entendez "vitrificateur à béton" ou un bête vernis un peu costaud?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
05/10/2010 à 19h17
05/10/2010 à 19h17
Bonjour

un vitrificateur pour béton peut convenir, mais il me semble qu'un simple saturateur de fond devrait suffire

du silkaltex badigeonné sur la voute devrait également donner ce résultat

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
07/10/2010 à 12h27
07/10/2010 à 12h27
@ kriske: désolé de te contredire, mais l'emploi d'un vernis ou vitrificateur sur un enduit qui se désagrège ne résoudra pas définitivement le problème.
Le Sikalatex (et non silkatex) est un très bon produit, mais ne doit pas être employé comme badigeon seul, il faut l'utiliser comme additif dans l'eau de gâchage pour un enduit, mortier, ragréage, ou barbotine. Je l'emploie souvent comme produit d'accrochage et d'imperméabilisation, malgré son prix, c'est un très bon produit.
@ tagada-la-boulette :
pour en revenir à la voute, je te conseille de repiquer tous les joints, et les rejointoyer avec un mortier bâtard (chaux et ciment). en procédant comme pour un enduit, et en brossant le surplus de mortier 5 à 10 heures après(le mortier doit avoir commencé à prendre) pour laisser les pierres apparentes.
tu peux récupérer les résidus de brossage bien secs pour refaire du mortier.
Une fois que tu auras assimilé le geste pour projeter l'enduit à la truelle, et le bon dosage en eau du mortier, ce sera un vrai plaisir.
Le brossage est plus fastidieux, les brosses métalliques s'usent, et brosser de façon régulière pour avoir un bel aspect d'ensemble.
Pour éclaircir l'ensemble tu peux utiliser du ciment blanc et chaux blanche ou un liant pour enduits type "Batidol" avec un sable jaune, ou une légère pigmentation.
Ce n'est pas une solution légère, mais c'est ce qui donnera me meilleur résultat.
pour les ancrages des anneaux, le scellement chimique s'impose.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 33