Bricoleur du Dimanche

Sur-terrasse, écoulement pluvial

Par johna

Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
28/08/2010 à 09h58
28/08/2010 à 09h58
Bonjour,

J'ai "bricolé" ma terrasse, il y a 30 ans: pierraille, béton non armé, recouvert de pierre plate (je ne sais pas les nommées).
Elle est adossée sur les murs de ma maison.
Le sous sol étant sur une ancienne mare comblée.

Aujourd'hui, la terrasse est affaissée d'environ >=20cm variable et à même entrainée des fentes sur mon crépis.
Bien entendue, cela crée une contre pente dirigée vers la maison qui reçoit les écoulements pluviaux.

J 'envisage de créer une sur-terrasse en bois (lattes assemblées), pour sa légèreté et sa facilité de mise en oeuvre. Je n'ai plus la force de manipuler du béton et de grosses charges.

Mon premier soucis est de tendre au respect de l'art d'aménagement et d'inverser l'écoulement pluvial sous terrasse.

Si je pouvais avoir un conseil pour réaliser l'isolation pluviale compatible à la pose normale de ce type de terrasse.

Merci de votre attention Ca tourne pas rond là-dedans
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

Modérateur
Message(s) : 17926
28/08/2010 à 10h56
28/08/2010 à 10h56
bonjour
le choix de la terrasse en bois malheureusement ne vous reglera pas le probleme que vous avez actuellement ,l eau passera par les intervalles de la terrasse et s ecoulera par en dessous ,il faudrait creuser une rigole a 10 ou 20cm du mur en y glissant par ex une gouttiere pvc pour éviter l accumulation d eau par rapport à votre mur

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain

Par johna

Bricoleur chanceux
28/08/2010 à 15h01
28/08/2010 à 15h01
Merci takafer,

Le choix du bois est esthétique et je pense pouvoir le réaliser.

Effectivement, mon gros pb est l'étanchéité sous celle ci.

Je retiens l'idée d'une rigole, mais je me vois mal creuser dans la pierre et le béton sur 10 à 20 cm.

Il faudrait pouvoir contrarier la pente par un sous revêtement léger et étanche ...

Par ZAG89

Petit nouveau
Message(s) : 3
28/08/2010 à 19h22
28/08/2010 à 19h22
bonjour, je viens d'avoir le problème, et je nesuis plus d'âge non plus à manier la bétonnière. J'ai du casser et faire refaire. toutefois, s'il y a accès par le dessous de la terrasse il est possible moyennant toutes les sécurités de couper la terrasse à la tronçonneuse à ras de la maison puis 30 cm plus loin , de la lever avec trois verrins de 100T type camionneur, et y glisser deux poutres à hourdis Caler et reconstituer une poutreen béton attachée au mur de la maison par des supports en fer à béton fixés à la cheville chimique; J'avais envisagé cette solution, validée par un ingénieur TP mais me suis heurté au véto conjugal. Sinon c'est le marteau et le burin....!!!! Bon courage
Annonce

Par johna

Bricoleur chanceux
28/08/2010 à 19h48
28/08/2010 à 19h48
Merci ZAG89,

Oh la, je suis loin d'une telle entreprise. Tututut !

L'accès par le dessous est du ressort du ver de terre et mes pôvres bras ne supportent même plus un simple parpaing.

Je verrais plutôt une solution "comblante" associant un film plastique pour l'étanchéité sur une couche du genre plastique expansé (légèreté et résistance ?) pour la remise à niveau.

Mais, ma spéculation est encore floue ....

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 21