Bricoleur du Dimanche

Treuil manuel, comment ça marche ?

Par Jux.

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Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
02/04/2013 à 16h39
02/04/2013 à 16h39
Bonjour à tous, après avoir utilisé la fonction recherche, je n'ai pas trouvé mon bonheur.
Alors je poste un nouveau sujet pour éclaircir mon questionnement ( j'espère ne pas me tromper de catégorie ici )

Je possède une remorque qui peut se dresser à la verticale avec son timon qui se replie. Le problème est que pour la descendre de sa position de stockage verticale, je me fais peur/mal et que je casse un bout de la remorque car elle glisse/tombe. En effet je ne suis pas assez costaud pour retenir les 115kg du châssis.

À 2, le problème ne se pose pas mais je n'ai pas tout le temps de l'aide pour cela.

J'ai donc pensé fixer ( souder ou boulonner ) un treuil manuel sur le timon et attacher le crochet au bout de la remorque de façon à ce que le dépliage du tout soit freiné et maîtrisé par le treuil.

Donc ma question : est-ce qu'un treuil manuel des plus classiques à pas cher dispose d'une fonction grâce à laquelle il me sera possible de dérouler le câble en toute sécurité ? C'est à dire une sorte de frein ou de verrou pour que le câble ne soit pas déroulé violemment.
Je sais que ce système existe pour l'enroulage, avec des crans qui retiennent la roue dentée mais est-ce aussi le cas pour le déroulage ?

Je suis parfois très dispersé dans mes explications, n'hésitez pas à me demander des précisions ou à me proposer d'autres solutions !!

Merci les BDD !

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Réponses

Par Brico30

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Modérateur
Message(s) : 8354
02/04/2013 à 18h08
02/04/2013 à 18h08
Salut,
Tous les types de treuils dignes de ce nom disposent d'un système de déroulage contrôlé qui permet de gérer plus ou moins lentement la vitesse de déroulage. Si tu optes pour un treuil à manivelle simple, c'est en déverrouillant le cliquet et en réduisant la vitesse de rotation arrière de la manivelle que tu freineras la descente. Bien entendu il ne faut pas relâcher la pression sur la manivelle quand le cliquet est déverrouillé sous peine d'un... retour de manivelle !! Rigole
Certains modèles disposent d'un frein mais pour lever une centaine de kilogrammes ce n'est pas indispensable. Si tu souhaites faire deux fois moins d'efforts tu peux poser un mouflage simple au mur ce qui va diviser la vitesse par deux mais par contre doubler sa capacité (ce qui n'est pas sans risques si le treuil est trop près de la limite de charge autorisée).

@+ Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
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Par Jux.

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Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
02/04/2013 à 22h14
02/04/2013 à 22h14
Brico30 a écrit :

Si tu optes pour un treuil à manivelle simple, c'est en déverrouillant le cliquet et en réduisant la vitesse de rotation arrière de la manivelle que tu freineras la descente. Bien entendu il ne faut pas relâcher la pression sur la manivelle quand le cliquet est déverrouillé sous peine d'un... retour de manivelle !! Rigole



C'est ce que je me disais ... Et c'est bien ça mon problème, je cherche un treuil avec lequel je puisse dérouler le câble et ne pas risquer de retour de manivelle ...

Brico30 a écrit :

Certains modèles disposent d'un frein mais pour lever une centaine de kilogrammes ce n'est pas indispensable.



Ok c'est noté

Brico30 a écrit :


Si tu souhaites faire deux fois moins d'efforts tu peux poser un mouflage simple au mur ce qui va diviser la vitesse par deux mais par contre doubler sa capacité (ce qui n'est pas sans risques si le treuil est trop près de la limite de charge autorisée).



Je cherche avant tout à rester indépendant de tout objet extérieur, le treuil doit être fixé sur la remorque et ne doit pas utiliser autre chose. Donc adieu mouflage, je dirais tant mieux car je souhaite rester au plus simple Clin d\'oeil


Ce qui me semble être pas mal c'est les treuils à vis sans fin dans lesquels la roue dentée est actionnée par une vis, ce qui entraîne donc une absence de retour de manivelle ... Mais le prix est différent ...

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Par Jux.

avatar - Jux.
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
02/04/2013 à 22h24
02/04/2013 à 22h24
Qu'est-ce qu'un treuil à cliquet double sens ? J'ai lu sur une pub d'un webmarchand que cela permettait de retenir le câble aussi bien en enroulage qu'en déroulage mais je ne comprends pas comment la retenue en déroulage peut fonctionner,

Quelqu'un peut m'expliquer ?

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Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8354
02/04/2013 à 23h12
02/04/2013 à 23h12
Jux. a écrit :

Qu'est-ce qu'un treuil à cliquet double sens ? J'ai lu sur une pub d'un webmarchand que cela permettait de retenir le câble aussi bien en enroulage qu'en déroulage mais je ne comprends pas comment la retenue en déroulage peut fonctionner,

Quelqu'un peut m'expliquer ?


Re,
Dans les systèmes à double sens il existe le "Tirfor" mais il ne conviendrait pas à ton besoin. Il sert plutôt au halage qu'au levage.
Ex.


Il te faudrait un treuil auto-freiné mais je le verrai plutôt fixé au mur avec une poulie de renvoi que sur un timon. Ne prends pas le risque de le souder sur le timon tu risquerais d'avoir un gros problème de résistance mécanique par la suite autant pour la remorque que pour le châssis du treuil...!!
Généralement un treuil sert à déplacer une charge et toi tu comptes déplacer la charge avec le treuil embarqué !! Vous avez dit " bizarre " !! Comme c'est bizarre... Ca tourne pas rond là-dedans
Peut être as-tu prévu un escabeau pour accompagner le treuil en fin de course haute du timon..?! T\'es sûr ?

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Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
25/03/2015 à 14h15
25/03/2015 à 14h15
salut à tous
à la demande de jux , j'ai ré- ouvert ce sujet ce n'est pas un bug.
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Par Jux.

avatar - Jux.
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
25/03/2015 à 14h53
25/03/2015 à 14h53
MERCI beaucoup !

En effet j'ai toujours ce projet en tête.

Pour répondre à brico30

En effet mon histoire est peu commune, je souhaite fixer le treuil à la remorque pour avoir ce système de rangement partout où j'amène la remorque.
Je retiens ton conseil de ne pas souder le treuil au timon pour des questions de sécurité.
J'ai donc pensé à faire un système de fixation en forme de trapèze qui viendrait se poser autour du timon et ainsi se fixer avec vis et boulons. Une plaque percée avec des trous positionnés en trapèze au dessus du timon ( sur laquelle sera fixé le treuil ), une en dessous, je passe des axes à travers les trous et je boulonne.le tout sans toucher à la structure de la remorque.
Je pense qu'un dessin s'impose pour mes explications car c'est difficile à imaginer.

Pour accompagner la fin de la course du timon, j'ai pensé à fixer une roue au bout d'une barre de fer que je placerai dans le timon. L'appui se prendra donc sur cette roue pour lever la remorque.

Mon questionne actuel est "comment fixer le treuil à la plaque métallique ?" ( sachant que si je fixe le treuil directement sur cette plaque, le manche qui sert à faire tourner la roue dentée ne passera pas. Alors soit je déporte ce manche soit je place le treuil différemment, soit plus haut ou ailleurs ...

Qu'en pensez vous ?

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