Bricoleur du Dimanche

utilisation de sabot, quel poids peuvent ils supporter ?

Par brueloi

avatar - brueloi
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
17/08/2010 à 10h40
17/08/2010 à 10h40
Bonjour,
Je suis actuellement en train d'aménager mon grenier (en pente)et afin de ne pas surcharger mes poutres existantes (elles tiennent sans trop de soucis, mais sont déjà bien agées), j'ai opté pour la pause de nouvelles poutres tenues par des sabots.
J'ai donc des poutres (16cm/6.5cm) de 4.5m de longueur.
La ou je les ai achetée, on m'a dit assuré qu'il n'y avait aucun soucis pour les faire tenir avec des sabots, mais j'aimerais avoir d'autres avis (ces poutres devront supportés des voliges et des plaques osb ou gyproc).

Autre question, je viens de m'apercevoir que dans le grenier, une des poutre devrait être fixée au mur de la cheminée, or ce dernier est creux et par conséquent, je ne pense pas que cela soit conseillé, quelles sont dès lors les alternatives?

Merci d'avance
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
17/08/2010 à 11h54
17/08/2010 à 11h54
bonjour

il existe 2 types de sabot, un plus léger que l'autre, suivant les magasins

normalement le léger convient

devant la cheminée vous fixez un sabot sur chacune des poutres
vous mettez une entretoise
vous mettez un sabot sur l'entretoise et utiliserez ceci à la place de la cheminée


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par brueloi

avatar - brueloi
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
17/08/2010 à 12h18
17/08/2010 à 12h18
Merci pour vos conseils, mais pourriez vous m'expliquer ce qu'est une entretoise?

Merci

avec mes poutres, j'ai eu une boite de chevilles à clou (8*100mm), pensez vous que ca sera suffisant pour fixer un sabot? (c'est le vendeur qui m'a conseillé ceci).
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
17/08/2010 à 13h36
17/08/2010 à 13h36
Bonjour

une entretoise est une pièce de bois (dont le vrai nom en France est étrésillon) que l'on pose entre les poutres pour les empêcher de se tordre et pour maintenir l'écartement entre elles

dans votre cas j'ai proposé de détourné cette application pour vous permettre d'avoir un point d'appui intermédiaire pour sauter l'espace cheminée

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
17/08/2010 à 18h34
17/08/2010 à 18h34
Bonjour,

En général les chevilles à clous sont réservées pour des fixations légères mais il existe le même genre de chevilles mais avec vis qui permettent de plus gros efforts.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 92