Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 19/09/2018 à 14h15

Vieil appart : mise à niveau + sol granito = mauvaise surprise

Bonjour à tous,

Le sol de mon appartement (années 60) est en carreaux type granito. Je souhaite changer les sols pour mettre du stratifié ou du pvc.

Cependant mon salon, composé à l'origine de 2 pièces dont la cloison a été abattue , présente en plein milieu une différence de niveau. Les sols des 2 anciennes pièces ont des plans légèrement différent si bien qu'à l'endroit où il existait une porte entre les 2 pièces les sols sont de niveau, par contre 3 mètres plus loin il y a 3cm de décalage.
Ce décrochage à été compensé à l'époque par des carreaux en pente à la place de l'ancienne cloison.

Souhaitant uniformiser le sol, je pensais donc retirer le granito autour de ce décrochage, disons sur quelques m2, et niveler avec un mortier fibré par exemple afin de rattraper ce décalage sur une plus large surface.
Malheureusement après avoir enlevé 4 carreaux je suis bien embêté car ceux-ci sont scellés sur une sorte de chape très friable (2 ou 3 cm d'epaisseur), qui repose elle-même sur un lit de sable grossier. Je suis en étage et je sais que la structure est composée de poutrelles+hourdis beton. je suppose qu'il y a donc encore autre chose entre les hourdis et le sable.
Biensur, je ne souhaite pas retirer carreaux + chape/sable sur l'ensemble du salon (je suppose qu'il faudrait en plus une autorisation du syndic etc.).

Quelles sont les solutions possibles?
Qu'est-il possible de couler sur cette chape friable ou ce sable (pour les endroits ou la chape s'effrite totalement) afin de niveler le sol sur seulement 4 ou 5 m2. Le reste des 35m2 du salon étant suffisamment plan.
Si il faut retirer l'ensemble granito+chape et sable est- il possible de la faire seulement sur quelques m2?

Merci d'avance pour votre aide car je ne suis perdu.

edit : voici le profil (pas à l'echelle) du sol de mon salon en noir, avec le décrochage à l'endroit de l'ancienne cloison visible en gris et la remise à niveau que je souhaitais faire en rouge en supprimant le granito + ragréage.
J'ajoute une photo des différentes couches, sous le sable une sorte de dalle blanche irrégulière mais "solide". En gros on a 2cm de carreaux, 3cm de chape friable et 3cm de sable/gravier.

https://img.bricoleurdudimanche.com/IMG/jpg/1537362803.jpg

Images jointes:

profil salon granito.jpg sol 2.JPG
citer répondre

Liste des réponses

le 03/10/2018 à 20h11
Vieil appart : mise à niveau + sol granito = mauvaise surprise
Coucou

Takafer à tout dit,

Seul bémol pas applicable pour vous, acheter 1m3 de billes de polystyrène (je ne me souviens pas si on en vend par plus petite quantité

Dans une bétonniere mélanger avec du ciment et un liant (resine) pas trop liquide et vous faites le betonstyrene vous même

voir ici par ex
citer répondre
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 16/10/2018 à 11h37
Vieil appart : mise à niveau + sol granito = mauvaise surprise
Bonjour à tous,

De retour de vacances j'ai donc dégagé le granito et la chape friable sur laquelle il était posé. La surface fait 2.3m sur 1.8m. Il ne reste que la couche de 3cm de sable grossier dans laquelle passe les gaines électriques. Je dois reboucher ça ce week-end.

J'ai choisi la solution d'un béton alléger (avec billes de polystyrène) fibré pour combler sur environ 5cm. Je coulerai ensuite un ragréage sur quelques mm avant la pose du sol flottant.

J'ai cependant une dernière interrogation sur la mise en œuvre. Dans mon cas, avec une surface de 4m2 seulement au milieu d'une pièce et pose sur 3cm de sable, faut-il que j'intercale un film polyane? Il n'aurait pas d'utilité dans mon cas concernant l'humidité, mais il est mentionné par les fabricants pour une pose sur tout autre support que le béton.

Donc dans mon cas, mise en œuvre sur le sable directement (en humidifiant bien celui-ci je suppose), ou film polyane entre sable et béton alléger?


Merci
citer répondre
le 16/10/2018 à 15h56
Vieil appart : mise à niveau + sol granito = mauvaise surprise
coucou

mettez le polyane

si vous mouillez le sable, celui en séchant se rétractera quelque peu en créant un vide ce qui fragilisera un béton fragile à la base
citer répondre
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 17/10/2018 à 09h36
Vieil appart : mise à niveau + sol granito = mauvaise surprise
Tres bien, merci a tous.
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Le bricolage en couple, c’est :
  • Une bonne idée
  • Une mauvaise idée
  • La question ne se pose pas, chacun son rayon !
Membres en ligne
Membres :

kolbek , denisp , Mutavail

Visiteurs non identifiés : 277
keyboard_arrow_up