Bricoleur du Dimanche

ancienne CAVE : PRESENCE D UN ROBINET ORIGINE INCONNU

Par nynysset

avatar - nynysset
Petite nouvelle
Message(s) : 2
13/08/2008 à 19h30
13/08/2008 à 19h30
Bonjour, Nous rénovons actuellement notre cave. Notre maison est ancienne, début 1900, nous pensons. Le réseau "eau" a été entièrement refait à neuf , il ya 3 ans en PER . Les anciens tuyaux, arrivée d'eau ont été enlevés/supprimés. Nous venons de découvrir la présence d'un robinet dans notre cave. Par curiosité, nous l'avons ouvert au cas où.... et cela fait maintenant plus d'une heure que de l'eau s'écoule ! Dans notre cave, nous avons un puit "en brique et moulé" situé à l'extrémité de la pièce. Le robinet en question est à environ 20 cm du sol, et directement dans le mur. Aucun tuyau visible. Nous ne connaissons pas du tout l'origine de cette eau ! Le robinet est situé sur le mur de la cave et au dessus au RDC nous trouvons la cuisine+ terrasse en RDC. Aucune gouttière ne va en cette direction à l'extérieur ! Les gouttières et évacuations d'eau diverses ont été modifiées également pendant nos travaux. Existait-il des moyens de récupération d'eau à l'époque? Nous avons pensé à une citerne mais rien n'est visible. Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
15/08/2008 à 10h01
15/08/2008 à 10h01
bonjour : L'eau ne peut pas remonter du puits toute seule. Est-ce-que votre maison n'est pas mitoyenne avec une autre, et qu'autrefois, les deux maisons n'appartenaient pas au même propriétaire. Cette eau pourrait peut-être venir de chez le voisin.
Peut-être ce robinet a été installé dans un point bas pour servir à vidanger une installation en cas d'absence en hiver.

Ce robinet est-il situé contre le mur en limite du voisin ?
Cette eau est-elle claire ? Il y aurait la solution de la faire analyser, mais cela revient assez cher, alors il faut voir d'abord.

Il est probable que cette eau passe par un compteur. Déjà regardez si votre compteur tourne lorsque seul ce robinet est ouvert. Si celui du voisin est accessible, vous pouvez donner un coup d'oeil lorsqu'il n'est pas là et que par conséquent normalement rien ne coule (sauf peut-être machine à laver)
ou créer un compte pour participer

Par nynysset

avatar - nynysset
Petite nouvelle
Message(s) : 2
17/08/2008 à 15h10
17/08/2008 à 15h10
Bonjour, Merci pour votre réponse. En fait, l'eau était claire et curierusment ne sentait pas. Petite parenthèse: nous avons fait les modifications au niveau des tuyaux, compteur et gouttières... il y a 3 ans et, la maison était inhabitée pendant 3 ans avant notre achat. Curieux de savoir de quoi il s'agissait, nous avons laissé le robinet couler. Le compteur ne tournait pas pendant ce temps. Nous pensions faire analyser cette eau. Ca aurait pu être une bonne surprise. Finalement l'eau a coulé pendant environ 30 heures, pour ensuite goutter et stopper . Nous avons effectivement un voisin mitoyen . Leur maison a été reconstruite et ne possède pas de cave. Il s'agissait donc certainement d'une cuve placée en dessous de la cuisine. La maison est en "L", le retour correspond à la cuisine. La cave quant à elle reprend la superficie du RDC sans le retour. Nous sommes toutefois surpris de la conservation de l'eau (sans odeur). Nous pourrons donc continuer nos travaux.
ou créer un compte pour participer

Par lebruant

avatar - lebruant
Chef de chantier
Message(s) : 585
21/08/2008 à 18h29
21/08/2008 à 18h29
énigme ?
je pense qu'il faut trouver la " source" de cette eau car si une cuve s'est vidée ??? il y a un volume vide ? où ? quelle importance ??? des litres gratuits ?
Il existe des moyens de suivre l'eau avec des colorants , probablement de l'eau venant des toits ?? suivre les gouttiéres ...à défaut réclamer le passage d'un plombier qui vous en donnera l'explication car un volume existe peut être à exploiter à l'époque actuelle avec le prix de l'eau croissant réguliérement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par freezzz

avatar - freezzz
Ouvrier
Message(s) : 146
22/08/2008 à 13h40
22/08/2008 à 13h40
slt

et bien sinon tu souffles ou fais des bruits avec ta bouche dans le robinet et tu essaye d'écouter ou va le son.

ou alors avec un fil électrique assez rigide, peut être que le bout tapera à un endroit et par miracle le son tu auras.

tu as laisser 30 heures l'eau couler, j'aurais jamais oser ne sachant pas d'où vient cette eau Grand sourire

Si je ne sais pas je cherche, si je ne trouve pas je demande.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : brise copeaux

Visiteurs non identifiés : 92