Bricoleur du Dimanche

Isolation de combles sans tout démonter

Par etvoya

avatar - etvoya
Apprenti bricoleur
Message(s) : 30
01/11/2009 à 09h30
01/11/2009 à 09h30
Bonjour à toutes et à tous,
Mes parents ont une maison des années 70 avec un toit 4 pends et donc des combles non aménageables (sauf pour y entreposer quelques cartons). L'isolation, sur le sol, entre les solives de ces combles date, je pense, de la construction de la maison. C'est une isolation de laine de verre avec une partie ”Kraft goudronnée” qui, maintenant, est très vielle, toute écrasée, et n'a plus beaucoup d'efficacité. Sur les solives, il y a des plaques de contreplaqué en guise de plancher. Mes parents ont demandé des devis pour refaire cette isolation. Les prix annoncés sont très élevés car il faut enlever le plancher, enlever la vielle laine de verre, en mettre une neuve et reposer le plancher. Mon idée est la suivante et c'est là ma question : Ne serait-il pas possible de laisser tout ça en l'état et de mettre une laine de verre neuve, en rouleau, par-dessus le plancher, en l'agrafant (ou autrement) pour ne pas qu'elle bouge. Je pensais aussi qu'il serait peut-être bien de faire quelques trous dans le plancher (et dans la laine de verre neuve) pour laisser passer l'air et éviter ainsi l'humidité mais à ce moment-là, est-ce que la nouvelle isolation serait toujours efficace.
Ce système aurait plusieurs avantages : moins coûteux, plus rapide et surtout je pourrais le faire moi-même pour mes parents.
Merci d'avances à tous/toutes pour vos remarques, idées ou suggestions.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par roger

avatar - roger
Ouvrier
Message(s) : 117
08/11/2009 à 16h32
08/11/2009 à 16h32
Ici tu est sur un orul censé etre ecologique . Donc la laine de roche tu oublies a moins que tu ne tiennes a recommencer dans 50 ans ? Tu parles d'un revetement pare vapeur goudronné. Ou se trouve t'il tout contre le pafond de la chambre et est il en bon etat . Aucun trou ou dechirure . Si il est en bon etat tu peux poser des pannreaux isolants par dessus mais en double couche avec les joints qui ne se chevauchent pas . Donc par exemple en 5 cm une couche vde panneaux dans un sens et une autre couche de 5 cm ou plus dans l'autre sens . Mais pas de pare capeur entre les deux couches . Maintenant tu peux aussi deverser du chanvre ou de la vermiculite directement sur la vielle laine de verre et remplir les caissons presque jusqu' a ras bord . Et la rtu peux faire des trous dans le planher pour deverser ton isolant . que tu prendras bien sur dans u magasin de materiaux ecolo . Donc pas de laine de vere. Un verre c'est deja de trop alors n'en rajoute pas ou je te fais souffler dans l'isolant .
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 19