Bricoleur du Dimanche

isolation sous lambris - page 2

Par paco45

avatar - paco45
Bricoleuse
Message(s) : 51
21/02/2011 à 18h30
21/02/2011 à 18h30
Bonjour à toutes et tous,
voilà je vous soumets mon projet pour avoir des conseils avisés, notre maison date des années 60 et n'a aucune isolation au niveau des murs, le ravalement n'étant pas très vieux, on voudrait isoler ces murs de l'intérieur avant de poser du lambris dessus.
Pensez-vous que le liège "noir" d'épaisseur 30mm sous ce lambris soit suffisant? Sachant que ce n'est pas une grande maison donc pas de grandes pièces pouvant être réduites de "moitié".
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
24/02/2011 à 11h23
24/02/2011 à 11h23
bonjour

avec des agrafes

tiens je ne sais pas si avec du liège on met un pare vapeur

possible qu'il n'en faut pas comme c'est un matériaux qui respire



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par paco45

avatar - paco45
Bricoleuse
Message(s) : 51
25/02/2011 à 10h22
25/02/2011 à 10h22
effectivement, dans mes recherches, j'ai lu, je ne sais plus sur quel site, qu'avec le liège il n'y avait pas besoin de pare-vapeur.
Mais tous les avis sont différents difficile donc, de trouver la bonne solution. je cherches encore et toujours. Mais je trouverai quand je ne sais pas mais je trouverai.
ou créer un compte pour participer

Par JoJo_1973

avatar - JoJo_1973
Petit nouveau
Message(s) : 9
25/02/2011 à 23h17
25/02/2011 à 23h17
Salut, Je ne sais pas où tu habites mais voilà je me dis que pour tout l'effort que tu vas mettre en place, n'est ce pas un peu maigre 30mm de liège compressé? J'ai peur que tu ne vas pas voir la différence. En suisse du côté du lac léman, la norme actuelle c'est 20cm d'isolation. J'ai un amis il a isolé tout sa ferme avec 30cm de lièges de récupération. Mais bon l l'a fait en isolation périférique. Sourire Sourire Sinon je dirai que le liège est un matériau permettant un système ouvert à la diffusion, ne met pas de pare vapeur, pour le cas échéant l'humidité puisse s'évacuer. Comme suggérer avant un petit 2cm de ventil ne fera que du bien. A plus et bonne chance
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
26/02/2011 à 06h13
26/02/2011 à 06h13
Bonjour jojo1973

dès le départ notre ami nous dit qu'il n'a pas beaucoup de place

donc son choix est justifié par ce manque de place

il fait le choix d'un des meilleurs isolants et de surcroit un des plus cher
dans son cas, je ne vois pas ce qu'il peut faire de mieux

Certain que 20 cm de liège comparé à 30mm de liège expansé ne donne pas le même résultat

par contre en comparaison avec d'autres isolants, ce n'est pas mal


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par paco45

avatar - paco45
Bricoleuse
Message(s) : 51
26/02/2011 à 13h47
26/02/2011 à 13h47
Effectivement je n'ai pas de grandes pièces dans ma petite maison et si je mets 20cm d'isolant, je peux jeter une partie de mes meubles qui n'auront, donc, plus assez de place et nous avec.
4 enfants dans une petite maison ne nous autorisent pas à grignoter l'espace.
Merci Kriske d'avoir une excellente mémoire de nos discussions.
jojo1973 merci aussi d'être intervenu.
ou créer un compte pour participer

Par JoJo_1973

avatar - JoJo_1973
Petit nouveau
Message(s) : 9
06/03/2011 à 00h22
06/03/2011 à 00h22
Je pense que le confort sera nettement supérieure. le rayonement froid du mur sera largement atténué. Mon père me disait que dans les vielle maison de maître on retrouve souvent des boiserie jusqu'à hauteur d'homme... avec une lame d'air juste derrière. Ceci avait comme effet de supprimer le rayonement froid du mur en moellons :-) Ci-joint la foto que j'ai taupée sur le net

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par paco45

avatar - paco45
Bricoleuse
Message(s) : 51
06/03/2011 à 17h19
06/03/2011 à 17h19
merci jojo_1973 en effet, ça améliore quand même l'impression d'effet froid du mur, nous avons posé du lambris à l'intérieur des murs périphériques de notre maison et l'effet c'est fait sentir même si pour tout isolant nous n'avons mis que du polystyrène en rouleau très fin entre les tasseaux soutenant le lambris. Là nous améliorons légèrement notre système avec un matériau plus écologique et un plus épais tout de même. Après on passera à nos combles perdus avec certainement de la ouate de cellulose ou laine de chanvre je ne sais pas encore, chaque chose en son temps.
Merci
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 33