Bricoleur du Dimanche

isolation sous lambris

Par paco45

avatar - paco45
Bricoleuse
Message(s) : 51
21/02/2011 à 18h30
21/02/2011 à 18h30
Bonjour à toutes et tous,
voilà je vous soumets mon projet pour avoir des conseils avisés, notre maison date des années 60 et n'a aucune isolation au niveau des murs, le ravalement n'étant pas très vieux, on voudrait isoler ces murs de l'intérieur avant de poser du lambris dessus.
Pensez-vous que le liège "noir" d'épaisseur 30mm sous ce lambris soit suffisant? Sachant que ce n'est pas une grande maison donc pas de grandes pièces pouvant être réduites de "moitié".
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
22/02/2011 à 19h36
22/02/2011 à 19h36
Bonsoir

vous poser la questions sur deux fils en même temps,

mais le liège est surtout recherché pour l'isolation phonique (c'est un des isolant les plus cher)
ce qui ne semble pas être votre préoccupation principale

en application verticale + un lambris il faut rechercher le bois au travers du liège

ce n'est pas la bonne formule dans votre cas à mon avis

il faudrait nous donner plus de détail sur ce que vous voulez réaliser, photos, plans enfin quelque chose qui nous permette de vous aider

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par paco45

avatar - paco45
Bricoleuse
Message(s) : 51
22/02/2011 à 20h11
22/02/2011 à 20h11
merci pour votre réponse Kriske mais que voulez-vous dire par "rechercher le bois au travers le liège"?
Pour le moment, les murs sont "nus", juste enduit avec le plâtre d'origine.
Je souhaiterai isoler avant de mettre le lambris, qui sera, lui, poser sur tasseaux évidemment.
Selon ce que j'ai pu glaner comme information, le liège expansé n'est pas si mal que ça dans mon cas, mais je peux me tromper.
Mais les "schémas" de pose de ce matériau ne courent pas les rues surtout dans mon cas.
Et je voudrais que ce soit quelque chose d'écologique, non pas par effet de mode, mais plutôt par conviction personnelle.
Merci de me donner vos avis et surtout en fonction de vos "vécu" sur le sujet.
Sachant que mon choix n'est encore pas définitif.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
23/02/2011 à 06h23
23/02/2011 à 06h23
bonjour

partant du principe que les lambris doivent être posés sur une armature en bois perpendiculaire au sens de pose des lambris

il faut donc construire :

une armature plane, qui aura l'épaisseur des bois que vous utiliserez.

dans cette épaisseur vous pouvez loger l'isolant (quel qu'il soit) le tout étant de le faire tenir

pour les rampant, on utilise avantageusement la laine de roche (voir le site Rockwool) qui est agrafées par des languettes sur les chevrons

pour les parties verticales aussi mais un peu plus difficile et il faut prévoir de mettre les bois aux bons écartements

il existe aussi des panneaux rigides ou semis rigides qui s'encastrent

en ce qui concerne le liège, qui est très bon à tous niveau mais comparativement très cher, il est vendu sous forme de plaque de quelques cm d'épaisseur ou de rouleau beaucoup plus mince

l'idéal serait d'encastrer le liège dans l'épaisseur de l'armature mais difficilement réalisable en pratique (le liège se coupant mal et étant friable) .

dans ce cas je collerai le liège contre le mur de manière jointive
ensuite je construirai une armature destinée à recevoir les lambris

si vous mettez l'armature le plus près du mur + 3 ou 4 cm de liège sur l'armature (vous avez un vide d'air favorable) et puis le lambris il vous faut des long clous très fins (que vous ne trouverez certainement pas) pour traverser l'épaisseur de liège afin de rejoindre le bois.

sinon, il vous faut faire une seconde armature fixée à la première qui sera destinée à fixer vos lambris

c'est ce que je vous recommanderai

la seconde armature peut être assez fine

un peu compliqué à expliquer, s'il subsiste un doute, revenez nous voir


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par paco45

avatar - paco45
Bricoleuse
Message(s) : 51
23/02/2011 à 08h49
23/02/2011 à 08h49
Merci beaucoup Kriske pour vos réponses, j'avais déjà une petite idée de ce qui m'attendait et le choix est draconien. Pensez-vous que le liège expansé soit assez "costaud"pour soutenir mon armature à lambris? ou faut-il que "traverse"le liège pour visser mon armature sur le mur?
C'est compliqué et en même temps simple.
Pour le liège, j'ai peur que le liège en rouleau ne soit pas assez épais pour faire une bonne isolation, c'est pour cette raison que j'avais opté pour le 30mm en expansé, par plaque de 1m sur 0.50 cm (écartement préconisé pour la pose de l'ossature "lambris"), de cette manière je "coinces" ces panneaux entre les tasseaux sur lesquels je pose le lambris, mais 3 cm d'épaisseur mini pour les tasseaux ça devient presque des chevrons.:-)
Qu'en pensez-vous?
Désolée je suis bavarde mais je ne veux pas faire n'importe quoi et bien penser mon projet qui concerne mon salon/salle à manger, donc très visible par nos invités par la suite.
Merci
ou créer un compte pour participer

Par paco45

avatar - paco45
Bricoleuse
Message(s) : 51
23/02/2011 à 08h51
23/02/2011 à 08h51
PS: mon lambris sera posé horizontalement donc les tasseaux verticalement, peut être plus simple pour faire tenir l'isolant ou pas, en fait non pas plus simple du tout.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
23/02/2011 à 08h57
23/02/2011 à 08h57
bon jour

pour fixer la seconde armature à la première en intercalant le liège, il faut impérativement rechercher le bois de la première armature pour avoir une base stable

le liège n'a pas de consistance


donc dans l'ordre
mur
armature en bois
liège
armature en bois destinée à soutenir le lambris verticalement dont les vis arrivent dans la première armature
lambris

un souci avec les lambris posés à l'horizontale, les poussières qui se déposent sur la feuillure

réfléchir avant de faire

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
23/02/2011 à 09h04
23/02/2011 à 09h04
re

si les murs sont bien planes vous pouvez aussi tenter de coller le liège contre le mur (colle spéciale)

mettre les tasseaux sur le liège en les fixant dans le mur au travers du liège

puis mettre le lambris, vous gagnez en épaisseur



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par paco45

avatar - paco45
Bricoleuse
Message(s) : 51
23/02/2011 à 14h42
23/02/2011 à 14h42
c'est ce que je pensais faire fixer les tasseaux dans le mur et peut-être le liège entre les tasseaux?
Sinon quel matériau vous me conseilleriez?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
23/02/2011 à 17h10
23/02/2011 à 17h10
re

là où il y a du bois contre le mur il n'y a pas d'isolation

c'est pourquoi, je parle de mettre le bois sur le liège

il y a le polyuréthane qui isole bien aussi,

les panneaux en fibres de bois aussi etc.

voir ici : http://www.homecocooning.com/energie/isolation/les-differents-materiaux-d-isolation.asp

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par paco45

avatar - paco45
Bricoleuse
Message(s) : 51
23/02/2011 à 18h58
23/02/2011 à 18h58
merci beaucoup mais c'est vrai que ce qui me fait peur c'est le bois sur le liège va t'il tenir ?
Je dois avouer que, plus je me renseigne à ce sujet, et plus je suis perdue dans tout ce qui peut ou ne peut pas se faire.
C'est presque un parcours du combattant de savoir ce qui pourrait convenir le mieux.
je sors du sujet mais sur la photo est-ce un berger de brie?
en tout cas c'est un très beau chien
merci de prendre le temps de me répondre
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
23/02/2011 à 19h57
23/02/2011 à 19h57
Bonjour



Non, c'est un petit berger des Pyrénées aussi appelé labrit

si vous mettez le liège contre le mur comme expliqué plus avant
une latte mise dessus
vous forez un trou, vous passez à travers le liège, vous faites un trou dans le mur
vous mettez une cheville à visser ou à frapper (au besoin vous creusez un peu le bois pour que la vis soit bien noyée dans la latte)

cela ne devrait pas bouger

le bois tiendra dans le mur pas dans le liège


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par paco45

avatar - paco45
Bricoleuse
Message(s) : 51
23/02/2011 à 20h19
23/02/2011 à 20h19
ah d'accord j'ai eu un berger de brie qui lui ressemblait beaucoup il est très beau
d'accord je comprends mieux, si le liège est collé directement au mur, je n'ai plus qu'à faire une ossature de tasseaux pour y fixer mon lambris comme je l'aurais fait même sans liège, sauf que les vis vont être un peu plus longues que prévu, ça doit bien exister des vis d'environ 8cms ?
je vais chercher encore un peu il faut que je peaufine mon projet qui n'est pas sans importance, puis je vais m'attaquer très sérieusement à nos combles perdus isolés depuis plus de 40 ans avec la même laine de verre, un petit plus ne sera pas à négliger de ce côté là non plus.
Merci beaucoup je vous tiens au courant de l'évolution mais si vous avez d'autres idées qui pourraient m'être utiles n'hésitez pas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par paco45

avatar - paco45
Bricoleuse
Message(s) : 51
23/02/2011 à 21h45
23/02/2011 à 21h45
ps : faut-il que je laisse une lame d'air entre mon isolant et le lambris ?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
24/02/2011 à 04h41
24/02/2011 à 04h41
Bonjour

par la force des choses en faisant comme expliqué vous aurez une lame d'air entre le liège et le lambris

elle aura l'épaisseur du liteau que vous mettrez sur le liège

à moins que vous ne décidiez de remplir l'espace entre le liège et le lambris avec un autre isolant (mais je ne vois pas pourquoi)


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par paco45

avatar - paco45
Bricoleuse
Message(s) : 51
24/02/2011 à 08h47
24/02/2011 à 08h47
désolée c'est exact il y aura déjà une lame d'air d'au moins 1 ou 2 cm suivant l'épaisseur du liteau choisi.
A votre avis, la pose d'un pare-vapeur est-elle nécessaire, si oui, à quel endroit le poser (en toute logique entre l'isolant et le lambris) et de quelle manière?
Merci de vos réponses.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Apple1980

Visiteurs non identifiés : 67