Bricoleur du Dimanche

PARQUET SUR TOMETTES

Par kapucine

avatar - kapucine
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 12
31/08/2011 à 09h26
31/08/2011 à 09h26
bonjour,
J'ai acheté il y a un an une vieille maison en pierres.
C'est une maison qui n'a pas de fondation.
J'ai fait un drain autour de la maison. Piqué le béton sur les murs intérieur pour réenduire à la chaux.
Dans la chambre il y a au sol des tomettes trèèèèès abimées posées sur de la terre battue.
Sur ces tomettes j'ai vissé des rails en fer sur lesquelles j'ai vissé des plaques d'aggloméré puis sous couche en mousse classisue puis parquet massif en chene.
C'était en janvier dernier.
Aujourd'hui 30 août le parquet gondole, je retire quelques lames puis plein d'autres et me rend compte que tout est moisi abondamment.(enfin la sous couche et les plaques agglo).
Pourtant je pensais qu'en laissant un vide d'air entre les tomettes et le parquet je n'aurais pas ce problème.
Je suis en train de tout enlever les plaques moisies (je vais les jeter/bruler), le plancher n'est pas abimé.
Que puis je faire maintenant?
Poser toujours sur les rails en fer des panneaux mais cette fois ci hydrofuges et laisser tout autour du mur un espace plus important pour que cela respire? Je me rends compte que si le plancher ne touchait pas les murs les plaques d'agglo en revanche si... Non HonteJ'ai pas assuré sur ce coup là.
Je précise que c'est une pièce exposée nord est dont un des mur est contre terrier.
Merci de vos conseils.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par roger

avatar - roger
Ouvrier
Message(s) : 117
04/09/2011 à 19h13
04/09/2011 à 19h13
Il faut ventiler le vide d'air . ou alors une membrane d'étanchéité totale sur toute le surfacfe du sol et d'un seul tenant si possible .
Mais attention dans ce cas l'humidité qui cherche a remonter ira ineluctablement dans les murs .
Pour plus de renseignements voir la revue " la maision écologique " du mois de juin .
ou créer un compte pour participer

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
04/09/2011 à 19h29
04/09/2011 à 19h29
Bonjour.
J'ai eu le même genre de soucis dans la maison de mes parents ,ce que nous avons fait ,c'est de virer la tomette ,cela ce revend bien , ,on a creusé ,fait une dalle beton sur une menbrane speciale anti humidité ,puis pour le parquet j'ai posé des lambourdes puis le parquet lui aussi en chêne ,j'ai laissé un jour concequant tout le tour ,et pour le camouffler une plinthe en chêne epaisse ,et a l'exterieur de la maison ,nous avons creusé et drainé pour eviter au maxi les remonté d'humidité ,il n'y a pas eu de soucis par la suite.
A+.

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
05/09/2011 à 07h19
05/09/2011 à 07h19

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kapucine

avatar - kapucine
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 12
06/09/2011 à 22h29
06/09/2011 à 22h29
Merci à tous pour ces bons conseils. Je compte faire la dalle et ôter les tomettes.
Je voudrais juste savoir maintenant si il serait mieux d'attendre le printemps pour faire cette dalle ou le mois d'octobre conviendra?
je précise à nouveau que j'habite dans cette maison actuellement (et donc pendant la durée de la réalisation de la dalle = séchage) et que la pièce concernée est ma chambre. Pour finir la maison se situe près de Bordeaux (pour situer la maison au niveau climat).
Merci.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
07/09/2011 à 08h54
07/09/2011 à 08h54
Bonjour

début octobre devrait convenir

naturellement si la saison est fort pluvieuse le séchage en sera ralenti

une fois la dalle coulée, que comptez vous mettre dessus comme finition, car le béton nécessite 28 jours pour un séchage et un durcissement complet (donc tout revêtement en bois ou dérivé devra attendre ce délais)

je suppose que vous avez une autre pièce ou vous pouvez dormir, que ce soit en octobre ou au printemps cela ne change pas grand chose à ce niveau



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par kapucine

avatar - kapucine
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 12
07/09/2011 à 21h59
07/09/2011 à 21h59
Je prends note pour les 28 jours. Le revêtement sera le plancher en chêne déjà existant que je compte bien remettre.
Quant au fait que je dormirai dans une autre pièce moins de temps cela dure mieux ce sera car il s'agit du salon /cuisine. C'est toujours moins agréable que d'avoir une vraie pièce dédiée.
Merci d'avoir apporté votre réponse.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : isatchignia , Nrico

Visiteurs non identifiés : 74