Bricoleur du Dimanche

PARQUET SUR TOMETTES

Par kapucine

avatar - kapucine
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 12
30/08/2011 à 16h12
30/08/2011 à 16h12
bonjour,
J'ai acheté il y a un an une vieille maison en pierres.
C'est une maison qui n'a pas de fondation.
J'ai fait un drain autour de la maison. Piqué le béton sur les murs intérieur pour réenduire à la chaux.
Dans la chambre il y a au sol des tomettes trèèèèès abimées posées sur de la terre battue.
Sur ces tomettes j'ai vissé des rails en fer sur lesquelles j'ai vissé des plaques d'aggloméré puis sous couche en mousse classisue puis parquet massif en chene.
C'était en janvier dernier.
Aujourd'hui 30 août le parquet gondole, je retire quelques lames puis plein d'autres et me rend compte que tout est moisi abondamment.(enfin la sous couche et les plaques agglo).
Pourtant je pensais qu'en laissant un vide d'air entre les tomettes et le parquet je n'aurais pas ce problème.
Je suis en train de tout enlever les plaques moisies (je vais les jeter/bruler), le plancher n'est pas abimé.
Que puis je faire maintenant?
Poser toujours sur les rails en fer des panneaux mais cette fois ci hydrofuges et laisser tout autour du mur un espace plus important pour que cela respire? Je me rends compte que si le plancher ne touchait pas les murs les plaques d'agglo en revanche si... Non HonteJ'ai pas assuré sur ce coup là.
Je précise que c'est une pièce exposée nord est dont un des mur est contre terrier.
Merci de vos conseils.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17330
31/08/2011 à 08h24
31/08/2011 à 08h24
bonjour
s il n y as pas d aération venant de l extérieur pour aérer votre vide ,c est normal
pourqoi ne pas avoir fait une dalle de beton avec un isolant dans les regles de l art , isoler aussi votre mur terrier ,voir s il n y as pas d humidite a passer sinon creuser a extérieur ,mettre un drain et protéger votre mur avant de remettre la terre
de plus le fer est conducteur ,donc provoque de la condensation
,si vous etes déterminée a ne pas faire de dalles ,faites un mur en parpaing au perimetre de la piece en y insérant un polystirene pour isoler du mur exterier ,mettre des bastaings 5x15 ,traite avec de la peinture goudron ,mettre des plaques osb ou autres hydrofuge ,isolant et piose parquet

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par kapucine

avatar - kapucine
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 12
31/08/2011 à 09h23
31/08/2011 à 09h23
bonjour,
merci de votre réponse.
je ne pensais pas que le fer était conducteur pour l'humidité et je me disais que si j'avais mis du bois sur les tomettes il aurait pourri.
Me confirmeriez vous qu'il vaut mieux que j'enlève les rails en fer et les remplace par des lambourdes? Ne vont elles pas pourrir?

je n'ai pas fait de dalle "dans les règles de l'art" car tout le monde me l'a déconseillé sur un sol en tomettes (respirant) et une maison vieille de + de 100 ans, afin de ne pas bloquer le processus de respiration et de ne pas enfermer la maison dans la béton ce qui apparemment cause souvent des catastrophes sur le bâti ancien au niveau capillarité dans les murs et autres.

en revanche j'ai déjà fait un drain tout autour de la maison, j'ai isolé le mur contre terrier par l'intérieur chanvre + fermacell. et comme je disais dans mon 1er message ôté le béton sur les trois murs intérieurs et ré enduit à la chaux pour retrouver la porosité et la fameuse "respiration".

je vous remercie vraiment de vos conseils, je suis un peu démunie sur ce problème et seule pour le régler (ceci pour expliquer des fautes basiques de débutante).
bonne journée


ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17330
31/08/2011 à 10h21
31/08/2011 à 10h21
RE

bien sur ,il n était pas conseiller de faire un beton sur des tomettes ,néanmoins celles ci etant posé sur de la terre battue ,il était je pense facile de les enlever ,de décaisser ,mettre un géotextile ,gravier etc...
LE FER n est pas conducteur d humidité mais comme c est un produit conducteur de froid ,automatiquement il y a condensation ,je vous ais donne mon avis concernant une nouvelle mise en place ,c est sur avec du travail ,si ce chantier était le mien ,je ferais une semelle béton autour de la piece je monterai une rangée d agglos de 20 cm en mettant comme dit dans 1 ere réponse un polystirene entre celui ci et le mur et je poserai dessus du basting 5x15 traite ,meme avec peinture goudron en bout et apres plancher en OSB hydrofuge et parquet ,vous aurez peut etre d autre proposition
bonne journée

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 94