Bricoleur du Dimanche

remplacé ma chaudière au fioul - page 2

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
23/10/2009 à 14h47
23/10/2009 à 14h47
j'arrive a la fin de mes gros travaux dans ma maison et commence a envisagé les prochains.
Ma maison fait environ 130m² sur 3 niveaux, je suis équipé d'une chaudière au fioul utilisé pour le chauffage et l'eau chaude, je consomme pas loin de 2500 litres par an ... vue le prix du fioul et l'entretiens necessaire je pensais changé de systéme de chauffage.
Personnellement tant qu'a changer je souhaiterais trouvé le systéme le plus économique a l'usage et pourquoi pas profité d'un crédis d'impots.

1- Après quelque recherche j'avais pensé à la pompe a chaleur air/eau mais j'ai comme un doute sur la fonctionnalité en hiver, d'aprés ce que j'ai compris il faudrait gardé un chauffe eau électrique en plus de cette installation quand l'air n'apporte pas suffisement de qualoris. est-ce que quelqu'un peut me le confirmer?

2- j'ai eu un petit devis "sur le tas" d'un pro qui me disait que ça me couterais rien d'installé une pompe a chaleur car j'avais droit a un crédit d'impots de 9000€ ... là va falloir qu'on m'explique je croyais que le crédits d'impots ne remboursais que 40% de la facture globale ... je me trompe?

3- j'ai un puit accessible au abords de ma maison mais il appartiens a la commune, est-ce que j'ai le droit de m'en sercvir pour installé une pompe a chaleur eau/eau? de plus je sais que normalement ce type de pompe ne dois pas rejeté l'eau pompé dans le puit de départ donc quel débit minimum dois fournir le puit?

4- nous envisageons avec quelque voisins d'installé des panneau photovoltaïque sur notre toit commun (a mon avis il y a bien 200 m² de toiture) est-ce que ce genre d'installation est rentable et si oui a partir de combien d'année.

5- a votre avis hormis les consiération écoliogique la solution mixte panneau solaire (pour l'eau pas photovoltaïque)/pompe a chaleur air/air est-elle viable pour être indépendant énergétiquement parlant dans la région lyonnaise?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
04/11/2009 à 11h29
04/11/2009 à 11h29
pour mon cas la chaudiére chauffe à 60° l'eau dommestique et de chauffage, pour info chauffé au delà ne sert strictement a rien compte tenue du faite que le corps humain ne supporte pas une température supérieur
ou créer un compte pour participer

Par galileus

avatar - galileus
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
04/11/2009 à 18h28
04/11/2009 à 18h28
salut
Il y a 2 raisons pour avoir une T° eau supérieure à 60°C
La premiere pour nettoyer le circuit d'eau chaude sanitaire tout les ans à 65°C pendant une journée de la plupart des bactéries.Simple conseil.
La deuxième pour le circuit de chauffage dans certains cas.En effet la t° eau de chauffage est directement liée à 2 paramètres qui sont le besoin en énergie de la maison et la quantité de radiateurs du circuit(plus simplement la surface globale d'échange de chaleur).
Pour info, si ta chaudière actuelle sort du 60° par -7° exterieur,tu peux, en rajoutant de la surface d'échange(radiateurs), diminuer la température de sortie de ta chaudière.Le temps de cycle sera à peine plus long du fait de la quantité d'eau supplémentaire à chauffer.
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
05/11/2009 à 10h37
05/11/2009 à 10h37
personnellement je n'ai pas dutout de problème de chauffage avec une température à 60° je suppose donc que c'est suffisant et me permet de limité ma consomation de fioul.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
25/12/2009 à 11h55
25/12/2009 à 11h55
bonjour : En tout cas, pas la peine d'aller gaspiller de l'argent dans un bilan thermique. Si on consomme 2500 litres c'est que le chauffage (+ l'énergie pour l'eau chaude sanitaire) nécessite cela.

Et une isolation intérieure, en étant un tant soi peu bricoleur, on peut la faire soi-même avec seulement le prix des fournitures, et cela pièce par pièce tranquillement, ce qui étale la dépense. Et au fur et à mesure on voit la différence entre ce qui isolé et ce qui ne l'est pas.

Il y a plusieurs possibilités pour isoler....
ou créer un compte pour participer

Par kvalier

avatar - kvalier
Contremaître
Message(s) : 472
26/12/2009 à 00h22
26/12/2009 à 00h22
je partage largement l'avis de galileus surtout pour le choix d'une relève de chaudière
en tant qu'installateur je déconseille moi aussi les relèves pour exactement les mêmes raisons que glileus meme si la chaudière n'a que 7 ans je trouve un peu juste se seul l'argument
mieux vos une seule source de chauffage bien dimensionné et autonome que deux dependante l'une de l'autre
si vous avez de la place conservé votre chaudiere fioul en depannage au cas ou pour avoir bonne conscience
Si je puis conseillé une marque parmi celle cité plus haut je recommanderais volontier DAIKIN qui ont des pac haute température très performante même si les 80° 100% thermo-dynamique annoncé sont un peu discutable
pour se qui est du photovoltaïque c'est uniquement du placement il ne faut pas compter dessus pour sa propre consommations
c'est un placement a 8% rentabilisé en moyenne en 10 ans suivant sa région et a une duré de vie de 20ans
et c'est bon pour la planète
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
26/12/2009 à 06h08
26/12/2009 à 06h08
bonjour : on peut toujours aller voir l'ADEME, si on ne comprend pas qu'il faut empêcher la fuite des calories, sans cela le chauffage et un gouffre à pognon, quoi qu'on fasse.

Pour arroser le jardin, on prend un arrosoir étanche, pas une passoire...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
01/02/2010 à 15h20
01/02/2010 à 15h20
j'ai regardé ma conso de fuel samedi ... en 5 mois (de septembre à janvier) j'ai consommé 1234l de fioul (790€ de facture) bref c'est pas si mal pour une maison de 130 m² chauffé à 20° et l'eau domestique.
J'ai tout de même une personne qui passe cette semaine pour un devis de PAC (c'est une proche connaissance) comme ça au moins on verra sur combien d'année c'est succeptible d'être rentable. Bien sur en aucun cas ce n'est pour remplacé le chaudière exsistante mais pour venir en doublons de cette dernière.
ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6619
02/02/2010 à 19h51
02/02/2010 à 19h51
bonjour
en premier lieu refaire un entretient SERIEUX de chaudiere et aussi du bruleur(avec un réel calcul des deperditions,du gicleur adequat et une bonne pression de pompe ,pas de reglage a l'americaine,donc un entretien qui durera au minimum 2 a 3h00
a+
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
03/02/2010 à 14h13
03/02/2010 à 14h13
pas de soucis de ce coté là l'entretiens a moins de 6 mois et à durée plus de 3h avec changement du gicleur et réglage de la chaudière ... la conso est normal pour cette surface, mes voisins on une conso identique avec pourtant des chaudières de marque différente.
bref j'attends de voir pour le devis de la PAC et je vous tiens au courant.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par LOLOBN

avatar - LOLOBN
Apprenti bricoleur
Message(s) : 34
05/03/2010 à 22h18
05/03/2010 à 22h18
Bonjour,

Le débat est vif, car il touche au porte monaie.

Une seule certitude ; le cout de l'énergie va augmenter. Quel que soit son origine.

Il est important de réduire la voilure pour limiter l'impacte.

Mis à part les déperditions, c'est le régime d'eau qui prime.

Pour Lyon la T° de ref est -10°C. Il serait intéraissant de connaitre la température de départ dans les radiateurs à -10°.

Les améliorations possibles sont:

ISOLER

compéter la chaudière existante d'une régulation en fonction de la T° exter sur vanne mélangeuse.

Mettre une AEROTHERMIE relevée par la chaudière.
Par exemple Une ALEZIO (DD) sort 50/55°C va t'emmener vers 0 ensuite la chaudière lui donne un coup de main.
Le cout PAC (par expl 11KW mono) 6500€HT est une bonne alternative.

Concernant la haute température, comme toute les PAC, + il fait froid, moins tu sort de calorie.

La température de sortie reste lameme, c'est la puissance utile qui chutte.
C'est à ce moment là que les tribunaux se remplissent, car c'est un appoint ELECTRIQUE qui comble.

Pour la subtitution de la chaudière par une Haute T°, c'est en TRIPHASE. avec modif de l'installation, équilibrage des phases....

Le modèle ci-dessus, inverter, limite les appels de courrant au démarrage, ne nécessite pas de glycol (antigel pa ssuper bon dans le temps pour l'installation) module la vitesse du ventilo en fonction de la charge (acoustique voisin + respecté)

Accepter que la PAC ne fasse pas tout & conserver la chaudière, ce n'est pas facile à admettre;

Les vendeurs de "crédit d'impot" vendent à ce jour du photovoltaique.

Concernant celui-ci il est passé à 25% sur le prix du matériel TTC posé par un professionnel (+TVA 5,5%)
Il était à 40% l'année dernière.

Bon courrage.
ou créer un compte pour participer

Par galileus

avatar - galileus
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
09/03/2010 à 20h17
09/03/2010 à 20h17
Bonjour,

Je pense qu'il faut prendre en compte plusieurs phénomènes pour donner un bon conseil:

On est tous d'accord qu'il faut d'abord viser le gaspillage .Isoler la maison correctement quand c est possible est la première chose à faire.

Ensuite, plusieurs solutions existent sur le marché.Et là faut choisir parmi moultes fabricants et installateurs.
Déjà que nous ,professionnels du domaine, on galère parfois à trouver des fabricants qui tiennent la route techniquement (parce que commercialement ils sont tous bons.).

Je te donnerai comme conseil que si tu veux mettre une PAC chez toi, vu le coup d'installation, regardes déjà si tu ne peux pas mettre ce budget dans de l'isolation,tu y gagneras toujours quelque soit le choix d'énergie que tu feras ensuite.

Si tu optes pour une PAC, choisis-en une qui soit autonome à 100% sans appoint electrique ou autre.Tu as peur ,gardes ta chaudiere en secours si tu veux mais ne fais pas de relève,tu seras toujours bloqué par 2 sources de chauffage et 2 énergies.Le calcul de rentabilité est différent du coup.
Enfin, si tu peux privilégies des machines sans electronique et fais attention aux COP annoncés qui ne valent que pour +7°C extérieur.Demandes sa valeur pour une sortie d'eau à +50°C par-5 ou -7 °C.Tu verras c est surprenant.

Bon courage

ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
10/03/2010 à 15h47
10/03/2010 à 15h47
bon j'ai mis un peut ce projet en standby car j'ai un petit bout en route et donc j'ai d'autre travaux a faire avant sont arrivé, mais bon j'ai toujours des contact pour la PAC et je vous dirais ce qu'il en est quand j'aurais des infos.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 16