remplacé ma chaudière au fioul

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Par karkace

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le 23/10/2009 à 14h47
j'arrive a la fin de mes gros travaux dans ma maison et commence a envisagé les prochains.
Ma maison fait environ 130m² sur 3 niveaux, je suis équipé d'une chaudière au fioul utilisé pour le chauffage et l'eau chaude, je consomme pas loin de 2500 litres par an ... vue le prix du fioul et l'entretiens necessaire je pensais changé de systéme de chauffage.
Personnellement tant qu'a changer je souhaiterais trouvé le systéme le plus économique a l'usage et pourquoi pas profité d'un crédis d'impots.

1- Après quelque recherche j'avais pensé à la pompe a chaleur air/eau mais j'ai comme un doute sur la fonctionnalité en hiver, d'aprés ce que j'ai compris il faudrait gardé un chauffe eau électrique en plus de cette installation quand l'air n'apporte pas suffisement de qualoris. est-ce que quelqu'un peut me le confirmer?

2- j'ai eu un petit devis "sur le tas" d'un pro qui me disait que ça me couterais rien d'installé une pompe a chaleur car j'avais droit a un crédit d'impots de 9000€ ... là va falloir qu'on m'explique je croyais que le crédits d'impots ne remboursais que 40% de la facture globale ... je me trompe?

3- j'ai un puit accessible au abords de ma maison mais il appartiens a la commune, est-ce que j'ai le droit de m'en sercvir pour installé une pompe a chaleur eau/eau? de plus je sais que normalement ce type de pompe ne dois pas rejeté l'eau pompé dans le puit de départ donc quel débit minimum dois fournir le puit?

4- nous envisageons avec quelque voisins d'installé des panneau photovoltaïque sur notre toit commun (a mon avis il y a bien 200 m² de toiture) est-ce que ce genre d'installation est rentable et si oui a partir de combien d'année.

5- a votre avis hormis les consiération écoliogique la solution mixte panneau solaire (pour l'eau pas photovoltaïque)/pompe a chaleur air/air est-elle viable pour être indépendant énergétiquement parlant dans la région lyonnaise?

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Par titi116

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le 25/10/2009 à 11h31
bonjour
au vu des info que tu donnes:
1-c'est vrai que en dessous de -15°quelques problemes pour chauffé correctement
2-la reduction est bien de 40% mais pas de facture:UNIQUEMENT sur la pac et certains materieaux(raccords,...)
3-pour une pac eau/eau(qui pour moi est la mieux,mais ce n'est que mon avis)les 2 puits doivent se trouvés sur ta propriete,les 2 puit doivent etre distances du 15 metres(1 puit pour aspirer,1 puit pour le rejet)donc impossible d'un seul puit
4-sur ce point ,je te dis ce que j'ai grainer comme info;donc a verifier
ce genre d'installation devient rentable en environ 12-15 ans
electricité+eau chaude(tout depend de la consommation)
5-difficile de repondre ,tout depand de tes moyens financiers
pour ma part si j'avais les moyens:
*production elec par le solaire et tout radiateur elec,ballon eau chaude elec et le surplus,revente a edf
a+
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le 26/10/2009 à 00h48
Bonsoir,

Je crois que tous ces modes de chauffage et de production d'énergie demande de se poser les bonnes questions. En ce qui concerne les pompes à chaleur air/air et air/eau, il faut contacter "l'UFC Que choisir" de Nancy et leur demander le nombre de plaintes qu'ils ont par rapport à des sociétés du Rhône indélicates et des installations qui ne fonctionnent pas dès qu'il fait un peu froid (je crois que c'est assez loin des moins 15). En ce qui concerne le solaire, c'est magnifique sur le papier, on gagne beaucoup d'argent, sauf que l'installation coûte une fortune et que la durée de vie des panneaux photovoltaïque est loin d'être celle annoncée par les vendeurs donc l'amortissement n'est jamais réalisé, mais comme il y a une réduction d'impôts ils en profitent, en plus EDF n'est pas pressée, pas du tout pressée de poser le compteur, nous avons un ami qui attend depuis plus d'un an ! Pendant ce temps ses panneaux se dégradent. il n'y a pas que les panneaux, d'autres postes de l'installation ne sont pas non plus éternels. Il faut aussi l'accord de la Mairie pour poser ces panneaux, à demander avant de signer un bon de commande.
Je conseille à Karkace de bien se renseigner et de prendre un peu de temps si ça lui est possible pour aller sur tous les forums.
La géothermie est apparemment assez fiable, nous sommes plusieurs dans le village à en avoir depuis une quinzaine d'années sans problème avec des factures EDF très faibles, mais il faut du terrain ou un puits canadien et là aussi le prix doit être assez sympa. Je crois aussi que ces installations ont augmenté assez sensiblement.
Il faut que tu te renseignes sur tous les points mais pas seulement auprès dfes installateurs qui ne cherchent qu'à vendre et présentent uniquement le bon côté des choses, il faut rencontrer des personnes qui ont ces installations, voire vraiment ce qu'elles dépensent et ce que ça leur a coûté.

Amitiés
Marie
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le 26/10/2009 à 00h51
Karkace, en ce qui concerne le crédit d'impôts, nous avons tout entendu, le mieux c'est de passer au centre des impôts et de leur poser la question, là tu auras une réponse sûre, pas du vent pour te faire signer un bon de commande. Normalement c'est 4000 € sous certaines conditions, mais ça va changer au 1er janvier (d'après ce que j'ai entendu ?).

Marie
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Par karkace

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Promoteur
Message(s) : 3711
le 26/10/2009 à 09h08
merci pour vos commentaires et informations, je vais donc creusé la question, à vrai dire je suis pas trop pressé vue qu'il me faut un peut de temps pour réunir un budget mais je veux bien étudié les possibilité qui s'offre a moi avant.

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Par galileus

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Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
le 27/10/2009 à 10h01
Bonjour karkace,

Comme tu peux le lire,on entend de tout sur les pompes a chaleur ,mais des idioties de certains commerciaux.

Voici ce que j en sais et comment nous procedons dans notre entreprise:
Tout d'abord, saches qu'il n existe aucun procédé ni aucune machine miracle.Les étapes qu'il faut suivre pour trouver le bon système de chauffage sont les suivantes:
1-il faut faire un bilan thermique de la maison ( ca dure environ 2 à 3h pour 130 m²).en regardant bien sur l'isolation mais aussi la regulation en place et la ventilation de la maison.On obtient alors un Cg (Coefficient global d'isolation ).

2-On définit ensuite le besoin en energie pour la maison suivant la formule W=Cg*V*Delta(t)
Où W est le nombre de watt qu il te faudra; V le volume à chauffer; et Delta (t) la temperature de base suivant la region (ex:en normandie,il est egal à 26°C soit avoir +19° int. par -7° ext.)
Tout ces parametres ne sont pas inventés mais sont tres peu connu de la plupart des installateurs et incompréhensibles de la part de tout les commerciaux(je les aime pas ceux-là lol)

3- A partir de là,on peut commencer à regarder ce qu on va mettre en face.
Dans ton cas tu as déjà le réseau de distribution, donc je te conseille de le garder et de partir sur une production de type eau.Tu dis avoir consommer 2500 litres de fuel.OK Mais connais tu la température d'eau en sortie de chaudière par -7°C ext? Celà te permettra de voir si il est plus judicieux de modifier ton installation de chauffage ou de trouver un système qui ne demande pas de monter l 'eau à 80°C.

4-Ensuite les démarches sont trop nombreuses et complexes pour etre evoquées juste comme çà.Il serait bon que tu me donnes ,si tu le veux ,quelques infos en plus sur le forum pour entrer dans les details et trouver une solution appropriée à ta maison.Et que cela puisse servir à d autres.

Cordialement Gaël

PS: juste pour info, ne prends aucune machine de type géothermie avec du gaz dans les tuyaux de la maison et/ou dans le jardin; Ne pars pas sur une "relève de chaudière" tu vas perdre des sous pour rien.Enfin ne pense pas à mixer panneau solaire eau avec une pompe à chaleur , cela demande une régulation complexe.
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Par Utilisateur désinscrit
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le 28/10/2009 à 00h09
Bonsoir,

Je ne peux pas laisser dire de telles âneries au sujet de la géothermie avec du gaz, etc. Nous avons un système de ce type depuis bientôt 15 ans, hé oui nous sommes des précurseurs, cela fonctionne très bien. Notre maison 90M2 au rez-de-chaussée avec des combles aménagées, notre facture énergétique totale chauffage et eau chaude compris moins entre 700 et 800€ avec une température de 21° en permanence nuit et jour. Je peux présenter nos factures EDF d'une année à tous ceux qui douteraient, il peuvent aussi venir vérifier notre température, je dois aussi mentionner que je déteste me geler dans la salle de bains et que je mets le convecteur pour mes douches ou bains pour avoir 29/30° dans la salle de bains. Nous ne gaspillons pas mais ne nous privons pas non plus, les machines à bois fonctionnent souvent, je repasse absolument tout, draps, torchons, serviettes en plus des vêtements. J'arrête la liste car elle serait trop longue. Nous sommes dans les Vosges où les hivers sont assez rigoureux, même avec moins 15 à l'extérieur nous avons 21/22 à l'intérieur.
Je pense que lorsque l'on ne connait pas quelque chose, il faut s'abstenir de parler et de démolir. La seule contrainte est l'obligation d'avoir un peu de terrain, mais il y a les puits canadiens maintenant, je ne sais pas ce qu'ils valent je n'aborde pas le sujet.
Gaël, j'aimerais savoir quel mode de chauffage tu utilises et combien tu dépenses annuellement dans les mêmes conditions que nous.

Amitiés
Marie
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Par Utilisateur désinscrit
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le 28/10/2009 à 00h19
J'ajoute que nous sommes labelisés "Promotelec".
Pour calculer le coefficient thermique il faut aussi tenir compte des ponts thermiques.
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Par bricodi

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Message(s) : 4348
le 28/10/2009 à 02h14
bonjour : Et bien moi, je dis qu'il faudrait commencer par le commencement.
2500 litres de mazout, même s'il ya l'eau chaude, ça, c'est un signe inquiétant. Cela indique qu'il n'y a pas d'isolation ou alors insignifiante...
Donc, cela ne sert à rien de changer cette chaudière, la priorité est d'isoler. Et avec le budget d'une pompe à chaleur, cela peut faire une belle isolation.

Les besoins énergétiques étant bien diminués, l'énergie employée prend nettement moins d'importance.

Et peut être, prendre un cumulus d'eau chaude au moins pour la période d'été, ou même un chauffe eau solaire avec complément électrique. Dans ce cas, on n'utilise plus la fonction eau chaude de la chaudière.
Car si elle n'est pas trop ancienne et qu'elle fonctionne bien, il est préférable de la laisser tourner. En ne fonctionnant que l'hiver, de plus elle se fatigue moins. Et avec une bonne isolation, la conso devrait beaucoup chuter et cela devrait même revenir moins cher qu'avec une PAC;

LE meilleur investissement que vous puissiez faire et celui qui est prioritaire, c'est l'isolation, ou un renforcement sérieux de l'isolation existante s'il y en a une petite.


Et l'isolation ça ne s'use pas contrairement à tous ces nouveaux chauffages qui coûtent excessivement cher, et pour lesquels on n'a pas de recul pour voir la durée;

Qui plus est, dans certaines villes on commence à demander quel chauffage on a dans la maison.... et aussi si on a un insert...

Devinez pourquoi ???? c'est probablement pour que le fisc se récupère les hypothétiques économies que l'on est sensé faire avec les nouvelles énergies. Faut bien récupérer les crédit d'impôt....
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Par galileus

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Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
le 28/10/2009 à 08h47
Marie
bonjour,
Je suis en PAC air/eau avec 950 Euro à l année en élec pour elle.Mamaison fait 170 m².
Je tiens à revenir sur le fait que je ne dois pas parler de ce que je demolis "facilement".Sais-tu,toi qui posséde une installation geothermique de type gaz enfoui que si la charge de gaz de ton installation est superieure à 2 kg,tu es soumise à un controle de l'étanchéité de ton circuit fluide tout les ans et que tu dois etre déclarée en Préfecture?
Dans ton cas, j émets un bémol car tu possédes une installation dont le capteur a vraisemblablement été correctement dimensionné.Reste que dans les cas que je rencontre professionnellement, ce sont des installations qui ont un ratio de 1m² maison=1 m² capteur.Dans ce cas,l'installation est viable pour le sol en mi saison.Pour info, une maison neuve avec l'isolation correctement réalisée a un besoin de 60W au m² pour chauffer à 19° par -7°.La capacité moyenne de régénération du sol est de 30W/m²/h.D'où,le risque de voir des sols geler en profondeur.Le fameux effet pelouse calcinée.

De plus, meme bien conçue, une installation gaz enfouie amène un autre problème que tu rencontreras(le plus tard possible je te le souhaite), à savoir que la plupart des fluides frigorigènes ont une durée de vie de 15 à 20 ans;non pas par leur épuisement,mais par les changements de norme les interdisants.Donc dans les cas comme le tien, nous sommes en face d'un souci car le fluide initialement installé ne posséde pas les memes capacités de détente que ceux que nous possédons aujourd'hui et posséderons demain.
Alors qu'avec un circuit hydraulique, qui a en plus la faculté d'échanger les calories moins rapidement,on saura toujours dans 50ans récupérer des calories dans de l'eau pour les utiliser.

Enfin, je trouve trés interessant ton esprit critique, mais saches que notre petite société familiale nous possédons une vingtaine d'année d'expérience sur le sujet et que je puis t'assurer d'une chose:Quand on arrive chez un client final,on ne sait jamais ce que l'on va lui proposer comme installation,mais on sait ce que l'on va lui déconseiller.

Pour info, nous sommes une entreprise bureau d'étude -grossiste en installations de chauffage.Nous travaillons avec un panel de 15 à 20 constructeurs qui ont tous leurs capacités et leurs limites.Et pour cela, je pense que l'on peut donner des conseils avisés dans le domaine.

Cordialement gael.
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Par galileus

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Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
le 28/10/2009 à 08h50
J oubliais !!!
Juste pour éclaircir un point, les installations gaz existent encore aujourd'hui car elles sont sensiblement moins honereuses car moins d'échangeurs .
De plus, les fluides ne permettent pas des régulations de débit par zone; une fois dimensionné le circuit n'est plus évolutif.Contrairement aux circuits hydraulique.

Gaël
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Par beaste

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Message(s) : 3
le 02/11/2009 à 10h43
bonjour,
j'ai une maison ancienne de 160 m² avec une chaudière au fioul assez récente (7 ans), je consomme environ aussi 2500 L et je me pose la question de changer pour une PAC air-eau.
La taxe carbone + crédit d'impôts m'incitent à le faire rapidement, je pense que cela est assez rentable rapidement.
Je pense à une relève de chaudière, pour m'assurer un fonctionnement en cas de basses températures (j'habite Lyon, donc pas trop de froid l'hiver).
1. j'aimerai que des connaisseurs valident ce choix,
2. J'aimerai qu'on me conseille sur la marque à choisir.
On me propose Technibel, Mitsubischi, Frisquet et Daikin, avec des prix allant de 10 500 € à 13 500 €.
3. Inverter est-il indispensable pour une relève de chaudière ou uniquement important pour PAC haute température ?
Un grand merci
NB : je ne néglige pas l'isolation, je vais refaire celles de mes combles et profiter ainsi d'un crédit à taux zéro.
Beaste
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Par bricodi

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Message(s) : 4348
le 02/11/2009 à 10h51
bonjour : C'est dommage de virer une chaudière même au fioul de 7 ans. Il ne faut pas croire au Père Noël non plus.

Certes le mazout est monté à un euro, mais il a rebaissé depuis.

Donc priorité à une bonne isolation, et pas seulement les combles, mais aussi les murs et le sol, supprimer autant que possible les ponts thermiques, et placer du double vitrage. Ce n'est que par là qu'on fait de véritables économies.
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Par beaste

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Petit nouveau
Message(s) : 3
le 02/11/2009 à 12h07
salut,
je ne vire pas ma chaudière à fioul, je fais une relève de chaudière, qui fonctionne qd la température est supérieure à - 5°C environ. Le fioul n'intervient que pour basses temp. en complément.
Si on économise 2000 L de fioul, uniquement avec la taxe carbone à 0.07 €/L dès 1/1/10, ça fait presque 300 €/an de taxes à ne pas payer. 3000 € en 10 ans.
avec l'incitation fiscale qui rembourse 40 % de la PAC (4000 € sur 10 000 € environ), il n'est pas stupide de se poser la question de la rentabilité.
Si on ajoute le meilleur rendement d'une PAC, la volatilité du prix du fioul, et la certitude que la taxe carbone va exploser, je pense que c'est intéressant.
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Par beaste

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Petit nouveau
Message(s) : 3
le 02/11/2009 à 12h09
je complète :
tu as raison sur l'isolation, mais chez moi c'est principalement du Machefer. Assez mauvais.
Il y avait la solution de plaquer tous les murs intérieurs d'isolant, avec un coût important, des pb techniques, ....
Isolation extérieure hors de prix.
Je ne l'ai pas fait.
Mais j'ai dble vitrage et je refais isolation combles.
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Par galileus

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Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
le 02/11/2009 à 17h46
Salut beaste
Si je peux me permettre un conseil, je pense que tu as raison de prendre en compte tout ces parametres.
Cependant, le choix de prendre une relève de chaudière est des moins judicieux; en fait il faut que tu saches que ces machines ne montent pas à plus de 50° C par -2° extérieur, et surtout que tu seras condamné à garder 2 sources d'énergies dans ton cas ta PAC et ta chaudière fuel(avec l'entretien qui va bien).Donc oui tu economiseras sur ta facture en mi-saison c'est vrai, mais tu devras tout les 20 ans remplacer une chaudiere fuel+une PAC sans compter que 2 machines=2 source de panne.
De là, recalcule ton amortissementet tu verras que tu n'y gagneras pas tant que çà.

Cherches plutot une PAC haute température autonome,un poil plus chère mais qui te donnera une réelle économie.Il en existe plusieurs sur le marché dont une qui n'utilise aucune carte electronique et qui a de tres fort rendements (en plus fabriquée en france Cocorico!!)

Dans tout les cas, fais en bilan thermique de ta maison (surtout précis) çà t aidera d'une part à voir les points à améliorer de ta maison pour ensuite évoluer vers le choix d'une installation.

Pour info, fais trés attention aux valeurs de performance que l'on te donne,les fameux COP car ils ne sont reellement parlant que lorsqu'on te les donne pour une eau à 60°C avec temperature exterieure à -5°C.Sinon c'est tres facile de te promettre la lune.

Enfin, dans le cas d'une "releve" de chaudiere, l'entreprise peut t'installer une PAC sans meme voir ta maison car il y aura toujours la sécurité de la chaudière existante.Ce qui peut entrainer des desagreements au niveau du budget car il n'y a aucun objectif de resultat,ni connaissance particulière à avoir.Le point de bivalence de ton installation ne t'est jamais donné ni indiqué sur ta facture et/ou devis.


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