Bricoleur du Dimanche

Amenagement Atelier

Par ccharlie

avatar - ccharlie
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
14/07/2010 à 21h33
14/07/2010 à 21h33
Bonsoir à Toutes et Tous

Malgré la lecture de plusieurs messages grâce à la fonction Recherche , je reste un peu sur ma "faim" concernant ma problématique d'aménagement d'un atelier Euh !
Je devrais bientôt pouvoir bénéficier d'un ancien pressoir que je souhaite transformer en atelier.
La surface fait 45m2 en gros 9 de long pour 5 de large
L'usage de l'atelier sera pour bricoler mon tracteur et réaliser des travaux de bricolage.
Je dispose déjà, à placer, de deux paillasses de 80*250, une perceuse à colonne sur socle, un étau de forgeron, ...
Ma question est de savoir si je dois plutôt utiliser le mur du fond ou les cotes pour installer les éléments les plus intangibles (paillasse, étau à fixer au mur, perceuse, ..)

Merci Adore
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/07/2010 à 07h58
15/07/2010 à 07h58
Bonjour

je pense que le mieux de tout est de présenter le tracteur dans le futur atelier

en fonction de la place restante aménager des étagères et des plans de travail à bonne hauteur, c'est un atelier et il vaut mieux travailler droit que courbé (cela dépend de votre taille).

je ne sais pas en quoi consiste les 2 paillasses (treillis soudés pour renforcer le béton ? ?? ) ou autre chose.

le reste est aménager en fonction de la fréquence de vos besoins

maintenant si vous comptez faire de la menuiserie avec un combiné à bois, il faut prévoir pour des longueurs usuelles de travail (2/2,5m) une distance de + ou - 3m de part et d'autre de la machine pour travailler aisément


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par ccharlie

avatar - ccharlie
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
15/07/2010 à 21h23
15/07/2010 à 21h23
Bonsoir
Merci pour votre réponse
ce que j'ai appelle paillasse est une structure acier sur laquelle est posé une planche de bois recouverte de mélamine (ce que l'on trouve dans les laboratoires de chimie Oui
OK pour poser les éléments autour du tracteur ce qui veut dire que je laisse le mur du fond vide ou pour les armoires Confus
Bonne soirée Top !
ou créer un compte pour participer

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
18/07/2010 à 10h05
18/07/2010 à 10h05
Salut
avec une largeur de 5 métres tu peut facilement aménager tout ton matériel sur un coté mais a mon avis assez prés de l'entrée pour avoir plus de lumiére du jour ça évite de trop utiliserles lampes
mais en cequi concerne les panneaux mélaminé c'est ttrop fragile pour faire un plan de travail , et pour fixer un étau de forgeron il faut du solide
ce genre d'étau n'est pas trés adapté ça n'a aucune précisionau niveau des machoires pour serrer des piéces mécanique c'est plus tot fais pour y cogner dessus !
un étau a machoire de 150 mm fixé sur l'établi serait plus adapté
vu la place que tu as ton tracteur est un peu perdu au milieu!!!!!!
A+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par ccharlie

avatar - ccharlie
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
08/08/2010 à 10h27
08/08/2010 à 10h27
Bonjour

Désolé de ne répondre que maintenant mais vacances obligent ;-)

l'étau de forgeron sera fixé au mur pour les plans de travail je regarde ce que je trouve

Merci pour les infos ;-)
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/08/2010 à 22h02
08/08/2010 à 22h02
Bonsoir,

Nous avons fait plusieurs établi, je vais poster des photos prochainement, sur le plus grand le plateau est fait avec un plan de travail hydrofuge à carreler, les pieds, le bandeau, les tiroirs sont en hêtre, depuis bientôt 15 ans il n'a pas bougé. J'avais un petit établi fait avec un plan de travail mélaminé, il a eu quelques chocs mais rien de grave, je l'ai remplacé pour des raisons d'esthétique. Je ne connais pas précisément le mélaminé utilisé pour le labos, c'est mon compagnon qui travaille là-dedans, je lui poserai la question mais c'est très solide, un bois massif marque si on tape dessus, le mélaminé résiste bien souvent aux mêmes chocs.
ou créer un compte pour participer

Par ccharlie

avatar - ccharlie
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
08/08/2010 à 22h27
08/08/2010 à 22h27
Bonsoir
Merci pour votre réponse Clin d\'oeil
Dans ce cas je vais faire le test de garder cette paillasse et voir cela donne avant de faire l'achat d'un plateau pus conséquent.
Bonne fin de Dimanche
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
09/08/2010 à 08h59
09/08/2010 à 08h59
mes deux parents sont dans la chimie, j'ai deux paillasses que j'utilise pour bricoler depuis plusieur année et ça tiens le choc sans problème.
ou créer un compte pour participer

Par ccharlie

avatar - ccharlie
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
09/08/2010 à 20h51
09/08/2010 à 20h51
Bonsoir
merci pour la précision
Euh les demoiselles de l'avatar, elles ne vous perturbent pas trop quand vous bricolez ?
;-)
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
10/08/2010 à 08h31
10/08/2010 à 08h31
non parce que quand je bricole je les envoie me chercher une bière Rigole
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par ccharlie

avatar - ccharlie
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
10/08/2010 à 19h21
10/08/2010 à 19h21
Faites moi penser à vous donner mon adresse elles viendront chez Moi Adore chercher la bière Rigole
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 112