Bricoleur du Dimanche

Avis Douche Italienne

Par kaloo95

avatar - kaloo95
Petit nouveau
Message(s) : 1
02/05/2010 à 21h29
02/05/2010 à 21h29
Bonsoir a tous et toutes, Je suis nouveau sur le forum et propritaire d'un pavillon. Je souhaiterai renover la vieille salle de bain de 20 ans pour y realiser une douche italienne . Actuellement une baignoire est installé. Voici mes questions : 1-La maison est sur vide sanitaire , en retirant la baignoire puis je en faisant une petite chape 4-5 cm faire cette douche directement ( avec la pente adequate )? 2- Puis je faire directement la douche sur la dalle existante en faisant une pente en creusant la dalle de 1cm ( car vide sanitaire )et en y mettant un hydrofuge ? Par avance merci de vos reposes Cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Gilles Gauthier
Message(s) : 91
03/05/2010 à 07h00
03/05/2010 à 07h00
Douche dite "italienne" est devenu la désignation d'usage lorsqu'il est question de conception et de mise en œuvre d'un espace douche de plain pied.
Et rendre à César ce qui appartient aux italiens est un peu justifié car c'est bien eux qui ont su remettre en évidence cette conception.
Les matériaux et techniques employés,leurs talents d'agencement et de décoration valent bien cette reconnaissance grammaticale.
Mais il n'en demeure pas moins que cet espace sanitaire est existant sur tout le pourtour de la Méditerranée mais aussi sur d'autres continents depuis de nombreux siècles. C'était,et c'est encore dans certaines régions et pays,une conception "économique" quant aux matériaux,à l'alimentation et évacuation d'eau!

La vie en collectivité,les normes,DTU et autres avis CSTB,obligent à respecter certaines conditions de travaux et préconisations pour éviter des désordres.
Dans ce domaine,il est souvent question de technique de mise en œuvre et/ou de matériaux à employer en horizontal.
-De nombreux fabricants et distributeurs proposent des bacs émaillés,en matériaux de synthèse.Les modèles sont de forme et épaisseurs diverses.
-Depuis plusieurs années,existent sur le marché,des éléments en matériaux composites,prêts à couvrir en finition de votre choix.Pour ne citer qu'eux,la liste n'est pas exhaustive,Lux éléments ou Wedi,disposent aussi de tous les accessoires et parois complémentaires.
-Pour les plus initiés,il est aussi la méthode traditionnelle d'une chape en respectant la pente d'écoulement vers l'évacuation.
Adjuvanter le mortier avec un hydrofuge de masse (type Hydromas) et augmenter la résistance à la traction et compression avec des fibres de polypropylène (type Cimfibres),ne peut que contribuer à apporter une meilleure garantie à ce type de travaux.
Pour aller au-delà de la terminologie "plain-pied",il est recommandé que la surface horizontale habillée des matériaux de recouvrement définitifs,se situe en deçà de 2 à 3 cms par rapport au niveau du sol de la pièce voisine.

En présence de matériaux hétérogènes déjà en place et non déposables,il est possible de traiter le support avec un enduit technique de cuvelage. Un mortier souple d'étanchéité,de type Cimflex,a la propriété d'étanchéiser puis de permettre la pose ou application de tous matériaux de finition:calcaire,faïence,pâte de verre ou enduit de finition décorative Technidouche*.
*Cet enduit technique bi-composant est applicable en 4 mm minimum d'épaisseur et peut être teinté dans la masse avec des pigments ou oxydes.
Du fait de sa formulation (charges et liant),il ne peut prétendre à l'appellation tadlakt,mais apporte toutes les garanties en terme d'étanchéité.

A disposition pour conseils,transfert des docs des produits précités et renseignements complémentaires via email pro.
Cordialement.


Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
03/05/2010 à 09h44
03/05/2010 à 09h44
j'ai fait une salle de bain avec une douche italienne l'année dernière, j'ai coulé une chappe de 5 cm avec ferraillage et faisant une pente et ensuite ragréage par dessus pas trop liquide, puis un enduit béton cirée! ça fait 6 mois que j'utilise la douche sans problème.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo

Visiteurs non identifiés : 169