Bricoleur du Dimanche

BA10 à même le mur

Par @rnaud76

avatar - @rnaud76
Apprenti bricoleur
Message(s) : 47
22/12/2010 à 21h32
22/12/2010 à 21h32
Bonjour à tous,

Je viens à nouveau avec une question, en espérant un jour être assez compétent pour aider à mon tour Clin d\'oeil

J'habite une maison de 50 ans, un pavillon plain-pied avec sous sol tout ce qu'il y a de plus traditionnel.

Les chambres sont petites, mur extérieur en agglo, finition plâtre à l'intérieur. 2 chambres sont recouvertes de toile de verre, peinte.

Afin de cacher celle-ci et repartir sur un support net (sans même imaginer un seul instant l'enlever sous peine de détruire le plâtre), j'envisage de poser du BA10 à même le mur, avec du MAP.

BA10 afin de ne pas perdre trop d'épaisseur, bien entendu. J'ai donc quelques interrogations :

-Y'a-t-il un produit hydrofuge que je peux passer sur mon mur qui donne sur l'extérieur avant la pose du BA10 afin d'éviter l'humidité?

-En parlant d'humidité, il y a souvent de la condensation sur le sol au réveil : je pensais raccorder ma VMC dans la chambre et la déclencher via un minuteur. Bonne idée ou aberration?

-Je pensais poser à terre une épaisseur de BA10 en guise de cale, poser celui-ci au mur et ensuite revêtir mon sol sans passer sous le BA10 et masquer le jour d'1cm avec les nouvelles plinthes. Est-ce judicieux?

-En donnant une épaisseur supplémentaire à mes parois, mes prises vont se retrouver enfoncées. Y'-a-t-il une astuce à ce niveau?


D'avance merci à ceux qui prendront le temps de répondre, et navré de poser autant de questions!

Arnaud.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
22/12/2010 à 22h04
22/12/2010 à 22h04
Bonjour

le produit hydrofuge, je le mettrai à l'extérieur sur le crépi

pour le reste tout me semble correct (peut être songer à mettre un placo avec de l'isolant)

les prises peuvent se sortir si vous avez un peu de jeu au niveau des fils (généralement on en laisse au cas où)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par @rnaud76

avatar - @rnaud76
Apprenti bricoleur
Message(s) : 47
22/12/2010 à 22h16
22/12/2010 à 22h16
Bonjour Kriske,

Merci pour ta réponse (qui me rassure je l'avoue volontiers Grand sourire).

Si je sors les prises du mur, aurai-je selon toi suffisamment de champs au niveau des crochets qui les retiennent dans leur logement avec l'épaisseur du placo?

Au niveau de l'isolant et suite à une précédente conversation, je pensais peut-être placer du Depron en dessous du BA10?

Et je ne savais pas que l'on pouvait placer un produit hydrofuge directement à l'extérieur (je songeais que l'efficacité était limitée). C'est plutôt une bonne nouvelle qui me permets de penser que ça traitera le problème à la base.

Bon, en revanche je suis obligé d'attendre les beaux jours mais c'est un moindre mal....
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
23/12/2010 à 05h18
23/12/2010 à 05h18
Bonjour

il est plus simple à mon avis d'empêcher l'eau d'entrer que de l'empêcher de sortir.

il ne faut pas spécialement attendre les beaux jours pour appliquer de traitement.

il s'applique généralement à l'aide d'un pulvérisateur, deux systèmes existent à ma connaissance, un système à l'eau et un avec solvant.

Ne pas attendre le séchage total de la première couche pour en appliquer une seconde, sinon comme le mur est imperméabilisé la nouvelle couche ruisselle.

Bien lire le mode d'emploi.

Compte tenu de la pose du Depron avec une colle spéciale etc.. il est de loin plus facile d'utiliser soit un placo + isolant, soit encastrer l'isolant dans l'armature pour le placo

Suivant l'éloignement du mur vous pouvez déplacer les boites existantes en les faisant ressortir si la longueur des fils le permet.

Maintenant il y a aussi moyen de prolonger les fils, mais j'ignore si cela est toléré. Je pose la question au forum électricité, vous y trouverez certainement une réponse.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17344
23/12/2010 à 09h30
23/12/2010 à 09h30
bonjour
je suis de l avis de KRISKE ,l hydrofuge se met sur la facade extérieure,j enleverai la toile de verre qui peut se gonfler au niveau des points de colle ,eviter de coller different produit les uns sur les autres ,autant utiliser un placo avec polystirene ,ca ira beaucoup plus vite et on sera sur du résultat ,pour les prises pas de probleme a condition de faire les trous à la scie cloche et du bon diametre

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par @rnaud76

avatar - @rnaud76
Apprenti bricoleur
Message(s) : 47
23/12/2010 à 23h32
23/12/2010 à 23h32
Merci pour vos réponse à tous les 2 Top !

Ok pour l'hydrofuge à appliquer en façade, je vais m'y intéresser au plus vite.

En revanche je veux éviter un placo trop épais car je ne peux perdre plus d'1cm sur chaque mur : les pièces à traiter sont réellement petites.

Je vais aller jeter un oeil au forum électricité (merci Kriske).

Merci également pour l'astuce d'ôter la fibre au niveau des plots de colle, Takafer.

Yapluka!
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
24/12/2010 à 04h51
24/12/2010 à 04h51
Bonjour

ne perdre qu'un centimètre est un strict minimum difficile à atteindre avec un collage au map

au risque de choquer certains, je ne vois que le collage avec un mastic colle PU genre silkaflex fc11 qui pourrait convenir dans ce cas précis (il en existe peut être d'autres que je n'ai pas employé et qui serait moins cher) en lieu et place du map.

d'autre part, si l'extérieur est imperméabilisé est il encore nécessaire de remettre une plaque à l'intérieur ?

n'en étant pas spécialement partisan, une couche de Depron pourrait être envisagé vus les problèmes d'épaisseur.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par @rnaud76

avatar - @rnaud76
Apprenti bricoleur
Message(s) : 47
26/12/2010 à 22h18
26/12/2010 à 22h18
Bonjour Kriske, et joyeux noël (un peu à la bourre).

Le but tout aussi important que l'isolation est de partir sur des murs propres et nets (actuellement recouverts de fibre de verre). Avec du Depron (qui est poreux si je ne m'abuse) j'aurai du mal à faire une finition peinture Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
27/12/2010 à 05h35
27/12/2010 à 05h35
Re

donc il ne reste que l'autre proposition coller au sikaflex

un intervenant, vient d'indiquer qu'il existe une mousse en bonbonne pour coller directement le placo au mur.

je ne connaissais pas ce produit, cela vaut peut être la peine de se renseigner, mai si cela gonfle comme les colles polyuréthane ce n'est pas gagné.


Edition : malgré mes recherches sur le net, je n'ai pas trouvé trace de cette mousse, je resterai à ma proposition de départ coller avec du sikaflex fc11


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par @rnaud76

avatar - @rnaud76
Apprenti bricoleur
Message(s) : 47
27/12/2010 à 22h08
27/12/2010 à 22h08
Bonsoir Kriske Clin d\'oeil

Vous parlez bien de ce produit ?

Si oui, application "toute bête" en filets croisés? Et selon vous ça ne devrait pas poser de problème pour maintenir les plaques de 25 kgs?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
27/12/2010 à 22h17
27/12/2010 à 22h17
re

le lien ne mène nulle part

il s'agit de ceci

soyer sans inquiétude une fois collée vous ne l'enlèverez plus

des plots tous les 30cm dans toutes les directions



Images jointes :


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par @rnaud76

avatar - @rnaud76
Apprenti bricoleur
Message(s) : 47
27/12/2010 à 22h39
27/12/2010 à 22h39
Tiens, le lien fonctionne chez moi (un problème de FAI belge sûrement Grand sourire).

C'est bien le même produit. Bon, yapluka. Travaux prévus d'ici 2 semaines, je devrai commencer par changer le bloc porte de la pièce (mur porteur).

J'ai hâte de démarrer.

Nous avons évoqué le produit hydrofuge sur la façade, j'ai donc fouiné sur le même site (Leroy Merlin) et trouvé un produit à appliquer au pulvérisateur tel que vous l'aviez préconisé. En revanche il semble (très logiquement) que nous ne puissions plus peindre ensuite. Pensez-vous que si un jour nous décidions de repeindre la façade un produit d'accroche pourra convenir?

J'abuse de votre savoir, je sais Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
28/12/2010 à 06h16
28/12/2010 à 06h16
Bonjour

lorsque je suis en France, le lien ne marche pas non plus, j'arrive sur la page d'accueil pas sur le produit

si vous avez un Brico dépot dans les parages, cela vaut le détour au niveau prix

en imperméabilisant vous fermez les pores de la matière, ensuite il devient compliquer de peindre dessus

la façade que l'on voit est enduite ou peinte ?

si elle est peinte, refaite un peinture si c'est nécessaire, la peinture fera office d'imperméabilisant.

il existe de très bons produits

pour appliquer le mastic/colle, il faut acheter une pompe pour ce type de produit, pas la pompe silicone toute simple à 1 ou 2 €, elle n'est pas capable de pousser le mastic hors de la cartouche

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par @rnaud76

avatar - @rnaud76
Apprenti bricoleur
Message(s) : 47
28/12/2010 à 21h41
28/12/2010 à 21h41
Bonsoir,

Effectivement le lien ne fonctionne plus. Probablement des liens dynamiques...

Il y 0,50cts d'€ entre les 2 enseignes par pièce. Je vous ai mis en PJ ce qui semble être le plus gros pistolet disponible dans un de ces 2 magasins. Qu'en pensez-vous?

La façade que vous voyez semble être un enduit façon crépi (avec peu de relief) recouvert d'une peinture épaisse. Je pense effectivement la repeindre avant d'hydrofuger, il serait trop bête de d'agir précipitamment.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
29/12/2010 à 03h56
29/12/2010 à 03h56
Bonjour,
La dernière image me donne l'impression que le pistolet est fabriqué dans une matière plastique.
Je préfère le 100 % métal. Pourquoi: il y a toujours des fuites de produits à un moment ou bien un autre et gratter pour l'enlever sur le plastique n'est pas aussi facile que la même manipulation sur le métal. Le pistolet fait partie maintenant de la panoplie de base en bricolage compte tenu des très nombreuses applications que l'on en trouve dans les cartouches. Top !

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
29/12/2010 à 06h27
29/12/2010 à 06h27
bonjour

les produits à 2 ou 3 € ne conviennent que pour du silicone qui est facile à extruder

pour le mastic il faut ceci, surtout que vous allez beaucoup l'utiliser

voir photo

Images jointes :


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 17