Bricoleur du Dimanche

BA10 à même le mur - page 2

Par @rnaud76

Apprenti bricoleur
Message(s) : 47
22/12/2010 à 21h32
22/12/2010 à 21h32
Bonjour à tous,

Je viens à nouveau avec une question, en espérant un jour être assez compétent pour aider à mon tour Clin d\'oeil

J'habite une maison de 50 ans, un pavillon plain-pied avec sous sol tout ce qu'il y a de plus traditionnel.

Les chambres sont petites, mur extérieur en agglo, finition plâtre à l'intérieur. 2 chambres sont recouvertes de toile de verre, peinte.

Afin de cacher celle-ci et repartir sur un support net (sans même imaginer un seul instant l'enlever sous peine de détruire le plâtre), j'envisage de poser du BA10 à même le mur, avec du MAP.

BA10 afin de ne pas perdre trop d'épaisseur, bien entendu. J'ai donc quelques interrogations :

-Y'a-t-il un produit hydrofuge que je peux passer sur mon mur qui donne sur l'extérieur avant la pose du BA10 afin d'éviter l'humidité?

-En parlant d'humidité, il y a souvent de la condensation sur le sol au réveil : je pensais raccorder ma VMC dans la chambre et la déclencher via un minuteur. Bonne idée ou aberration?

-Je pensais poser à terre une épaisseur de BA10 en guise de cale, poser celui-ci au mur et ensuite revêtir mon sol sans passer sous le BA10 et masquer le jour d'1cm avec les nouvelles plinthes. Est-ce judicieux?

-En donnant une épaisseur supplémentaire à mes parois, mes prises vont se retrouver enfoncées. Y'-a-t-il une astuce à ce niveau?

D'avance merci à ceux qui prendront le temps de répondre, et navré de poser autant de questions!

Arnaud.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par @rnaud76

Apprenti bricoleur
29/12/2010 à 21h36
29/12/2010 à 21h36
Bonsoir,

Encore merci à tous les deux. Je songeais bien acheter un pistolet digne de ce nom, métallique pour le nettoyage, de belle section pour éviter la torsion qui survient avec une simple cartouche de mastic sanitaire.

Pour rester dans le BA10, j'ai une question : j'ai bien intégré le fait d'utiliser des bandes armées pour joindre les angles sortants afin d'épouser au mieux la forme.

En revanche, quelque chose me turlupine : en cas de découpe de la plaque, je n'ai plus de bords amincis : comment jointer sans surépaisseur?

D'ailleurs je vois tout et son contraire sur la méthode à adopter pour poser proprement des calicots. Si vous avez votre avis sur la question je suis preneur!

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
29/12/2010 à 22h09
29/12/2010 à 22h09
Bonjour

il faut positionner les plaques dès le départ pour que les deux plaques extérieures soient celles qui seront coupée

vous avez 2 types de bandes soit la bande collante (treillis en fibre de verre) puis une ou deux couches d'enduit

ou une bande en papier, avec celui ci on applique le joint puis le papier, après séchage on remet une couche d'enduit

les 2 méthodes sont valables moi je suis habitué a la bande autocollante

chacun son idée

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Promoteur
Message(s) : 2534
30/12/2010 à 01h11
30/12/2010 à 01h11
Bonjour,
La bande auto-collante évite une couche d'enduit lorsque les deux bords amincis sont côte à côte. Il arrive que pour des raisons x, y ou encore z l'un ne l'est pas.
Deux solutions: prendre un rabot à plâtre pour "creuser" dans la surface de la plaque une épaisseur égale à celle du bord aminci fait en usine ou bien mettre deux couches d'enduit avec de la bande papier, le joint qui est appliquée sur une surface d'une largeur supérieure à 20 cm se fondera dans la masse. C'est ce je fais ici dans le gite en cours d'aménagement.
Pour la pose des bandes de joint je vous recommande ce lien très didactique:
http://www.netprof.fr/Voir-le-cours-en-video-flash/Bricolage/Cloisons/Pose-de-bandes-de-joint-de-plaques-de-platre,4,6,14,1.aspx

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
Annonce

Par @rnaud76

Apprenti bricoleur
31/12/2010 à 18h01
31/12/2010 à 18h01
Bonjour,

Merci pour le lien, et merci pour ces astuces qui permettent de démarrer du bon pied et bien préparé.

Je vous souhaite un excellent réveillon et (bientôt) une bonne année.

A très vite, Arnaud.

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 140