Bricoleur du Dimanche

Bâti en angle

Par cedo

avatar - cedo
Ouvrier
Message(s) : 106
26/12/2009 à 20h57
26/12/2009 à 20h57
Bonjour,

Je suis en train de refaire la cuisine mais là je rencontre un petit pb. Je vais monter un meuble bas en angle puis posé par dessus un plan de travail en angle biseauté. Sur ce plan de travail je vais encastrer une plaque de cuisson. Jusque là tout va bien. Mais voici où je suis un peu dans la doute quant à la façon de m'y prendre et la matériel à utiliser.
Je souhaite dans l'angle monter un bâti pour par la suite y fixer une hotte.
Quel matériel dois-je utiliser? Comment fixer ce bâti que je souhaite carreler par la suite?
Quels conseils?
Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
28/12/2009 à 17h39
28/12/2009 à 17h39
Bonjour,

Un petit croquis de ce que tu désires réaliser nous aiderait grandement de même que nous dire de quelle finition serait ton bati.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par cedo

avatar - cedo
Ouvrier
Message(s) : 106
28/12/2009 à 23h15
28/12/2009 à 23h15
Un croquis, ça va être difficile, alors je vais essayer d'être plus concret et je joins 2 liens en fin de message.
Dans la cuisine intégrée, je vais avoir un caisson bas en angle (dans l'ange droit). Sur ce caisson, vient un plan de travail en angle et encastrée dans ce plan de travail la plaque de cuisson en angle aussi.
Pour fixer la hotte, je dois alors monter un bâti, une plaque pour fermer l'angle et y fixer la hotte.
Je pense alors faire cela en aggloméré marine de 18mm, mais je ne sais pas comment le faire réellement.
Voici une idée de ce que je voudrais, mais il n'y a pas assez de détails sur ce site.
Merci pour votre aide.
http://www.linternaute.com/bricolage/cuisine/tutoriel-pratique/monter-une-cuisine-amenagee/monter-une-cuisine-amenagee.shtml

http://www.linternaute.com/bricolage/cuisine/tutoriel-pratique/monter-une-cuisine-amenagee/installation-du-panneau-de-bois.shtml

ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
01/01/2010 à 20h09
01/01/2010 à 20h09
Bonjour,

Est-ce un ajout à du mobilier existant ou refais-tu tout le mobilier ?
Si c'est un ajout, il vaut mieux question d'esthétique, travailler avec des matériaux similaires, si c'est du neuf tu peux utiliser différents matériaux.
Je te déconseille de l'aggloméré car assez difficile à finir, par contre, tu peux utiliser de l'OSB qui se travaille plus aisément.
Pour le plan de travail, tu peux utiliser l'aggloméré sans soucis.
Pour la hotte, il faudrait savoir quel style tu désires utiliser, certains modèles s'accrochent directement au mur.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par cedo

avatar - cedo
Ouvrier
Message(s) : 106
03/01/2010 à 17h10
03/01/2010 à 17h10
Bonjour,

On pensait faire ce bâti avant de poser le plan de travail mais ça nous aurait pris trop de temps et nous avions besoin de la cuisine.
C'est quoi de l'OSB? Faut-il couper les angles de la planche que je vais poser dans l'angle? Je crois bien sinon ce sera impossible à fixer. La hotte viendra se fixer sur cette planche, nous ne l'avons toujours pas achetée. Aggloméré marine ou pas nécessairement. Nous allons carreler par la suite ce bâti jusqu'à la hotte.
Merci encore.
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
03/01/2010 à 17h55
03/01/2010 à 17h55
Bonjour,

Je crois que je viens de comprendre ce que tu désires réaliser, tu veux faire une "cloison" au dessus de ton plan de travail avec des angles de 135° pour cacher l'angle droit existant.
Tu peux utiliser de l'agglo hydro pour le réaliser mais je te conseille de placer quelques taseaux à l'horizontale, et y fixer le panneau de manière à raidir l'ensemble.
Ces tasseaux tout comme la plaque tu les couperas à angle afin d'avoir un bon appui sur le mur. Eventuellement tu peux faire aller la plaque jusqu'au plafond et si l'espace est suffisant, faire passer la buse entre celle-ci et le coin du mur.
Espérant avoir pu t'éclairer,

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par cedo

avatar - cedo
Ouvrier
Message(s) : 106
03/01/2010 à 18h52
03/01/2010 à 18h52
C'est exactement cela. Tu pourrais me dire un peu plus comment faire cela car je doute fortement de la façon de faire. Comment je coupe mes tasseaux? Il faut aussi couper les angles de la plaque, c'est ça? On va faire monter la plaque jusqu'au plafond, donc je fixerai aussi un tasseau au plafond. Comment fixer les tasseaux à l'horizontale?
L'agglo marine est dur à trouver, sais-tu où en trouver car chez les grosses enseignes c'est difficile.

MErci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
04/01/2010 à 17h18
04/01/2010 à 17h18
Bonjour,

Plutôt qu'un long discours, je te ferai un croquis ce qui sera plus compréhensible.
Où trouver ce genre de panneau, va voir chez un marchand de matériaux de construction, il devrait en avoir car cela est courant.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par cedo

avatar - cedo
Ouvrier
Message(s) : 106
04/01/2010 à 17h55
04/01/2010 à 17h55
Le magasin où je vais d'habitude est en rupture, il s'agit de Leroy Merlin. Je vais aller chez Casto pour voir mais je vais attendre ton croquis.

Merci
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
05/01/2010 à 17h17
05/01/2010 à 17h17
Bonjour,

En pièce jointe le croquis promis.
Les tasseaux seront coupés en angle et fixé au mur ou cloison avec vis et chevilles, le panneau dont les arêtes verticales seront biseautées sera vissé sur ces tasseaux.
Prévoir un tasseau au niveau de la fixation de la hotte.
Si besoin de plus d'infos repasses.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par cedo

avatar - cedo
Ouvrier
Message(s) : 106
05/01/2010 à 18h15
05/01/2010 à 18h15
Bonjour,

Super, c'est exactement cela. Est-il nécessaire de fixer des tasseaux à la verticale le long du mur, je pense que quelques uns sont nécessaires mais pas sur toute la longueur du bâti.

Merci car je vois mieux la chose.
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
06/01/2010 à 17h51
06/01/2010 à 17h51
Bonjour,

Il n'est pas nécessaire de placer des tasseaux à la verticale mais une fois le tout réalisé, il serait utile de pouvoir fixer le premier tasseau au plan de travail afin d'éviter que tout le panneau ne bouge ce qui risquerai de créer un joint disgracieux.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par cedo

avatar - cedo
Ouvrier
Message(s) : 106
09/01/2010 à 17h39
09/01/2010 à 17h39
Merci pour tes conseils. Dès que je trouve le bois je m'y mets.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par cedo

avatar - cedo
Ouvrier
Message(s) : 106
31/01/2010 à 17h23
31/01/2010 à 17h23
Bonjour,

Merci pour ce croquis. J'allais me lancer dans la construction de ce bâti quand je me suis retrouvé de nouveau face à un problème.
En effet, une des parois sur laquelle va reposer ce bâti n'est pas uniforme. Je m'explique. On vient de casser une vieille cuisine et donc une partie carrelée. Donc, on a au dessus du plan de travail une surface (60cm) bien irrégulière (colle -ciment) que nous avons laissé comme telle puisque nous allons recarreler une bonne partie et au-dessus de cela un mur bien propre puisque non carrelé mais en léger retrait. Et là, je ne vois pas comment faire à part essayer de tailler le panneau et les tasseaux de dimensions différente. Ou alors mettre un tasseau vertical pour faire reposer le panneau et ses tasseaux sur quelque chose de propre.
Est-ce que j'ai été clair? Est-ce possible de joindre une photo?
Avez-vous des idées pour m'aider?
Merci encore surtout à biloulou.
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
01/02/2010 à 18h07
01/02/2010 à 18h07
Bonjour,

Je suppose que tu va carreler le mur au dessus de tout le plan de travail.
La partie où tu as enlevé les carrelage et où les tasseaux vont prendre appui sur le mur, il te faudra hacher un peu dans celui-ci pour être dans l'alignement de la partie propre ou alors raccourcir légèrement le tasseau.
Commences à placer les tasseaux par le plafond de cette façon tu auras un repère pour l'alignement.
Il te faudra également reprendre un rien sur la tranche du panneau sur la hauteur irrégulière, un petit jour ne sera pas catastrophique si tu places des carrelages, le tout c'es que l'ensemble soit bien droit.

Si besoin de plus, n'hésites pas.

A+


Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par cedo

avatar - cedo
Ouvrier
Message(s) : 106
01/02/2010 à 21h52
01/02/2010 à 21h52
Bonjour,

Ton idée me semble plus simple. Il faut que je prenne mesure sur la partie nette et que je "rabote" la partie qui n'est pas propre. Pour fixer les tasseau dans le mur, j'utilise des chevilles à béton et des vis diam 6?
Enfin, aurais-tu une idée pour cacher les tuyaux en dessous de la chaudière à part faire un coffrage?
Merci pour ton aide.
En PJ, une photo qui permet de voir le décalage, c'est surtout sur la partie blanche, la partie grise est mieux. On va carreler jusqu'à la limite.
Merci

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 61