Bricoleur du Dimanche

Bâti en angle - page 2

Par cedo

avatar - cedo
Ouvrier
Message(s) : 106
26/12/2009 à 20h57
26/12/2009 à 20h57
Bonjour,

Je suis en train de refaire la cuisine mais là je rencontre un petit pb. Je vais monter un meuble bas en angle puis posé par dessus un plan de travail en angle biseauté. Sur ce plan de travail je vais encastrer une plaque de cuisson. Jusque là tout va bien. Mais voici où je suis un peu dans la doute quant à la façon de m'y prendre et la matériel à utiliser.
Je souhaite dans l'angle monter un bâti pour par la suite y fixer une hotte.
Quel matériel dois-je utiliser? Comment fixer ce bâti que je souhaite carreler par la suite?
Quels conseils?
Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
02/02/2010 à 17h17
02/02/2010 à 17h17
Bonjour,

Avec ces fixations tu n'auras rien à craindre, j'aurai utilisé des chevilles plastique de qualité D 8mm et des vis de D 5 ce qui est largement suffisant.

Je crois que le coffrage est la seule solution, sinon, travail bien plus lourd, encastrer les tuyaux.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par cedo

avatar - cedo
Ouvrier
Message(s) : 106
02/02/2010 à 20h08
02/02/2010 à 20h08
SAlut,

Ok, donc si j'ai bien compris, je commence par fixer les tasseaux sur les murs et sur ces tasseaux je viens y fixer ma parois avec des vis à bois toutes simples...
A +
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
03/02/2010 à 17h47
03/02/2010 à 17h47
Bonjour,

Tu as tout compris, si tu utilises un panneau de 18 mm d'épaisseur, emploies des vis de 4 x 50, du 15 mm, des 4 x 45, il faut toujours avoir +/- 30 mm de fixation dans le support.
J'ai remarqué sur ta dernière photo que le plan de travail faisait tout l'angle, fixes dans ce cas le tasseau qui vient en contact sur le plan de travail afin que le tout soit bien solidaire.

Bonne continuation et A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par cedo

avatar - cedo
Ouvrier
Message(s) : 106
07/02/2010 à 16h53
07/02/2010 à 16h53
Salut,

Merci pour toutes ces infos. Je me lance pendant les vacances qui arrivent. Je pensais bien fixer un tasseau sur le plan de travail comme au plafond.
Je te tiendrai au courant.
A +
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
08/02/2010 à 18h05
08/02/2010 à 18h05
Bonjour,

Cela serait bien de mettre une petite photo le travail terminé.

Bonne vacances et bon boulot

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par cedo

avatar - cedo
Ouvrier
Message(s) : 106
10/02/2010 à 14h04
10/02/2010 à 14h04
Salut,

Je viens de voir chez un ami la même chose que ce que je compte faire sauf que chez lui c'est une cloison en placopaltre. Que penses-tu de cela? Ca peut-être beaucoup plus simple non? Un rail de fixation au plafond, un autre sur le plan de travail et la cloison est montée. Mais au niveau de la solidité, est-ce que ça peut supporter une hotte?
Que penses-tu de cela?
A bientôt
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
10/02/2010 à 18h47
10/02/2010 à 18h47
Bonjour,

Effectivement cela peut se réaliser de cette manière.
Il faudra toutefois bien veiller à rendre la plaque de plâtre solidaire du mur en plaçant un rail à la verticale contre le mur et idéalement pouvoir y placer une fixation vers la mi hauteur du profil.
Une hotte traditionnelle s'accroche sans problème à l'aide de chevilles molly mais tu peux également prévoir une bande de panneau en renfort derrière la plaque.
Seul inconvénient à mon avis, si tu cognes sur ce bout de cloison, cela fera plus de bruits que sur un panneau.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par cedo

avatar - cedo
Ouvrier
Message(s) : 106
10/02/2010 à 21h34
10/02/2010 à 21h34
salut,

Je ne pensais pas fixer la plaque au mur avec une fixation mais tout simplement avec du map pour faire le joint. A quoi tu penses quand tu parles de fixation vers l mi hauteur?
Je penses que je vais opter pour cette solution qui me parait plus facile à mettre en oeuvre.
A bientôt
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
11/02/2010 à 17h03
11/02/2010 à 17h03
Bonjour,

Il te faut placer un rail au plafond et un sur le plan de travail, cela à l'horizontale.
Ensuite entre ces deux rails, il te faudra placer des profils à la verticale, un contre chaque mur pour former l'angle et avoir un bon support et un au milieu de la largeur pour avoir une bonne rigidité de la plaque de plâtre.
Les deux profils extérieurs de la cloison qui s'appuient contre les murs par une arête, il faudrait pouvoir les fixer au mur et ce au milieu de leur hauteur, cela évitera au map de se fissurer en cas de vibrations ou de choc sur la dite cloison.
La finition mur / plaque, tu la fais à l'aide de map.
Effectivement, cette solution est plus simple à mettre en oeuvre.
Gardes un joint de +/- 1 cm entre la plaque de plâtre et le plan de travail afin d'éviter les remontées d'humidité si le joint de finition venait à se déteriorer.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par cedo

avatar - cedo
Ouvrier
Message(s) : 106
22/02/2010 à 21h23
22/02/2010 à 21h23
Bonjour,

Tu vas me prendre pour un boulet et j'en suis un peu un sur ce sujet mais je n'y arrive pas.
Je viens d'acherter mon placo, mes rails de fixation pour le plafond et le plan de travail et mes profils pour les verticales.
Voici mes pb :
1/ Si je fixe mon cadre, cad les rails de fixation et les verticales je ne peux plus y inclure ma plaque de placo. Donc dans quel ordre?
2/ La plaque se place à l'intérieur ou à l'extérieur des rails et des profils?
3/ Comme ma plaque fait un angle rentrant de 45° par rapport aux murs, je ne peux pas fixer sur les murs mes profils car après je ne pourrais plus fixer dans ceux-là ma plaque. Ou alors tout ça est très flexible. Ou alors encore solution, je fixe ma plaque dans les profils et comme j'en avais l'idée je fixe les profils aux mur avec du map.
Bon, j'ai tout dans les mains et je vais essayer demain si j'ai ton éclairage là-dessus d'ici demain.
Merci encore
ou créer un compte pour participer

Par cedo

avatar - cedo
Ouvrier
Message(s) : 106
23/02/2010 à 17h43
23/02/2010 à 17h43
Bon, on a galéré mais voilà, c'est fait. Il ne reste plus qu'à faire les joints, la carrelage et la peinture. Pas facile cette étape quand même.
Merci pour tes conseils

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
24/02/2010 à 17h01
24/02/2010 à 17h01
Bonjour Cedo,

Désolé, je n'avais pas vu ton post précédent mais je vois que tu y est arrivé.
Je suppose que l'ordre tu l'as trouvé, profils horizontaux, ensuite les verticaux et pour finir la plaque dessus.

Encore bravo et A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par cedo

avatar - cedo
Ouvrier
Message(s) : 106
24/02/2010 à 20h15
24/02/2010 à 20h15
Oui, on a trouvé l'ordre. Pour que ce soit plus costaud, j'ai mis des renforts à l'horizontale ainsi qu'une planche de bois prise dans les montants verticaux sur laquelle j'ai fixée la plaqe de placo et sur laquelle je fixerai la hotte avec des vis à bois.
LEs joints ont été fait en map mais je doute à mettre par dessus ceux-là des joints spéciaux renforcés ou simples.
Demain c'est carrelage.
A bientôt peut-être pour d'autres conseils.
Merci encore,
Cédric
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : deespo , rebber19 , Carminas

Visiteurs non identifiés : 98