Bricoleur du Dimanche

BricoleurDuDimanche a besoin de vous !

avatar - bricoleurdudimanche
Administrateur
Message(s) : 53
21/06/2007 à 02h31
21/06/2007 à 02h31
Bonjour à tous, Sourire

BricoleurDuDimanche va lancer prochainement un site centré sur la consommation d'énergie. Notre objectif est de fournir des conseils et des informations pour mieux consommer l'énergie : réduire sa facture, utiliser plus de solutions alternatives dans une logique de consommation plus durable.

Nous avons donc besoin de vous et de votre participation afin que les informations que nous fournirons soient le reflet le plus proche possible de la réalité. Nous avons besoin de données sur votre consommation d'électricité et/ou de gaz pour valider nos modélisations de consommation. Il va de soit, et nous nous engageons sur ce point précis : les données fournies seront non nominatives et n'apparaitront jamais en tant que telles sur le net et ailleurs.

Nous avons besoin de vos relevés de consommations en kWh, indiquées sur vos factures sur les 12 derniers mois, de la puissance de votre abonnement et du type de chauffage que vous utilisez. Vous pouvez les indiquer directement en répondant à ce sujet, par message privé ou par mail à .

Nous vous remercions d'avance pour votre aide préciseuse et pour votre confiance.

Cordialement.

L'équipe de BricoleurDuDimanche
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Zed

Zed
avatar - Zed
Bricoleur
Message(s) : 75
21/06/2007 à 11h01
21/06/2007 à 11h01
Coup de bol pour vous : je bosse pas ce matin et j'avais décidé de trier mes papiers (qui attendaient depuis facilement un an et demi).
Je vous ai tout indiqué, et au cas ou, j'ai ajouté un "r" derrière les données relevées par EDF au compteur. Clin d\'oeil

Il sera lancé quand ce site ?

La forme même des pyramides d'Egypte nous apprend que, dès la plus haute antiquité, les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins...
ou créer un compte pour participer

Par cayuga

avatar - cayuga
Ouvrier
Message(s) : 118
21/06/2007 à 14h51
21/06/2007 à 14h51
si ça peut être utile, j'essaie de vous trouver ça ce soir. Oui

"Et dire qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !" -Coluche-
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/06/2007 à 16h33
21/06/2007 à 16h33
Bonjour.
Aie ! Dans un premier temps, ça parait intéressant.
A y réfléchir deux minutes, cela peut devenir quelconque, cela dépend de la structuration du site.
Concernant le chauffage, il serait bon de permettre aux gens de calculer leurs déperditions (n'en déplaise aux bureaux d'études), et d'en tirer la quantité de chaleur nécessaire. La même approche permettrait de calculer la quantité de refraichissement.
Cette chaleur, qui a la même grandeur quelle que soit l'énergie utilisée, peut être apportés par différents systèmes : chaudière fuel ou gaz ou électrique ou bois ou ???; pompe à chaleur sur eau, sur air, sur échangeur enterré, sur capteur de calories à eau ou ???; électrique ou pétrole ou ??? Pour le rafraichissement, le climatiseur ou la pompe à chaleur ou la ventilation ou l'évaporation sont également calculables en termes de puissance.
Une fois ces calculs effectués, il reste à faire le choix selon le coût principal et les coûts annexes (génie civil, entretien, énergie choisie), mais aussi sur le confort (tout ou rien ou régulation) ou la sensation de confort (gradients de température).
Alors, l'approche statistique, je ne la sens pas trop.
Pourtant, sa première approximation est utile (tant de watts au m3), à condition de ne pas s'y limiter.
C'est mon opinion, je ne veux pas l'imposer, et il n'est pas exclus que sur certains points elle évolue.
A bientôt.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
21/06/2007 à 17h44
21/06/2007 à 17h44
Hello Sourire
Le but du truc est comme tu le disais de débrousailler le terrain. C'est dans cette optique que nous avons choisi une approche statistique ! Si on demande a un internaute de nous entrer 36 paramètres dont des choses comme le facteur de conduction de ses murs, la surface de rayonnement des murs, l'isolation du toit et sa surface etc, tout le monde prendra la fuite ( moi en premier ).

Par contre, la ou nous te rejoignons, c'est sur les pistes pour réduire les déperditions d'énergie: isolation en particulier. Faire un simulateur avec ces données me paraît plus que complexe et aléatoire au vu du nombre de paramètres à prendre en compte.

Par contre, il est tout a fait envisageable de faire un jeu de fiches/articles sur les différents points a prendre en compte pour améliorer son isolation. C'est plus cette dernière approche que nous privilégions actuellement. Ceci dit, toutes les idées sont bonnes à prendre, et c'est l'un des buts de cette consultation ( outre le fait de recueillir des données ) Sourire


ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , castor , erge

Visiteurs non identifiés : 74