Bruit de fond constant dans mon appartement, impossible à identifier

Bruit de fond constant dans mon appartement, impossible à identifier

Par basabo

avatar - basabo
Petit nouveau
Message(s) : 1
le 08/06/2021 à 11h42

Hello

J'entends régulièrement depuis mon appartement un bruit de fond, un genre de bourdonnement, de sifflement un peu aiguë à une fréquence absolument constante. Parfois il s'arrête pendant quelques dizaines de minutes avant de reprendre. C'est de jour comme de nuit, tous les jours.

Ça ressemble à un bourdonnement électrique ou le fonctionnement d'un équipement électroménager, par exemple le bruit d'un voisin qui passe l'aspirateur. J'ai déjà essayé de couper l'électricité de mon appartement au panneau, et aussi de couper la chaudière, mais ça n'arrête pas le bruit. On m'a dit qu'il n'y avait pas de VMC dans cet immeuble, mais j'ai bien des aérations dans cuisine et salle de bains donc il y a forcément un système de ventilation ?

Je l'entend depuis chez moi mais aussi sur les paliers de plusieurs étages au-dessus et en-dessous de chez moi. Je ne l'entend plus en-dessous du 3ème étage. Les quelques voisins à qui j'en ai parlé me disent soit ne pas l'entendre soit l'entendre depuis le pallier mais sans jamais n'y avoir prêté attention avant. Ça m'étonne énormément car le bruit est assez intense surtout le soir et la nuit !

J'en ai parlé à mon proprio et à la copro mais ils ne font rien, le problème est trop vague selon eux et apparemment personne d'autre ne s'est plaint...

J'ai pu l'enregistrer avec mon téléphone, évidemment ce genre de micro ne capte pas grand chose mais on l'entend un peu si on met le son à fond avec des écouteurs :


Avec le bruit : https://drive.google.com/file/d/1to_qsiPa6Q9OOPqOmoY3OuvzNYhaJHw0/view?usp=sharing

Sans le bruit : https://drive.google.com/file/d/1nUrtquUAJhFQcXDv2YX97rdsPMmL-cpo/view?usp=sharing

Comment je peux faire pour identifier la cause et surtout, faire bouger le syndic de copropriété pour qu'il essai au moins de faire quelque chose ! Quels spécialistes ou techniciens je peux appeler pour m'aider ?

merci

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par fnarck

avatar - fnarck
Apprenti bricoleur
Message(s) : 38
le 17/06/2021 à 18h41

Bonjour, 

Concernant le bruit qui se propage c'est difficile de l'identifier. 

Est ce que cela vient de ton immeuble?

Est ce que tu as un restaurant tout à coté?

Si tu as accès aux combles, va regarder. Si tu as un tableau électrique pour les communs, peut être qu'il est noté disjoncteur ventilation... est ce que le bloc vmc est bien fixé sur des silent bloc voire pendu sur une cablette! Prend un tournevis de grande taille et pose la pointe sur un gros mur et colle ton oreille sur le bout du manche et écoute! c'est un bon moyen pour discerner les bruits de roulement ou autre!

ps: avec l'âge, les fréquences au delà de 12khz ne sont plus audible, c'est peut être pour cela que tes voisins n'entendent pas!

donne nous des nouvelles!

Salut

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Poubelle verte, jaune, bleue, grise, rouge...
52 % C'est bon, je maîtrise les couleurs pour mes déchets (45)
26 % Hum, je vérifie souvent quelles sont les règles du tri sélectif (23)
22 % C'est un peu complexe, mais je fais du mieux que je peux (19)

87 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19 , Carminas , badraf

Visiteurs non identifiés : 353