Bricoleur du Dimanche

carrelage pour allée de garage

Par birdy59

avatar - birdy59
Ouvrier
Message(s) : 109
08/06/2010 à 21h22
08/06/2010 à 21h22
Bonjour à tous.

J'ai besoin de vos conseils avisés.
Mon allée de garage (assez petite, environs 3x4 metres) est actuellement juste betonnée Mouais... (simple chappe apparement).

Je voudrais rendre la chose un peu plus jolie et je comptais poser un carrelage style galets tel que l'on voit souvent sur le sol des douches. Je trouve l'effet jolie et je pense que vu le coté souple de ces dalles de galets, de legeres irregularitées ne poseraient pas de problemes lors de la pose. De plus, a l'origine crée pour les sols de douches, l'humidité exterieur ne devrait pas poser de problemes.

Qu'en pensez vous coté techniques? Est ce realisable et assez resistant? Si oui, quel type de colle et joint utiliser pour un usage exterieur? Confus

Merci a tous pour votre aide! Top !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
09/06/2010 à 06h59
09/06/2010 à 06h59
Bonjour

Il s'agit de cette sorte de filet sur lequel des galets sont collés ?

Il existe des dalles du même genre qui me semblent plus adapté à ce genre de travail;

Les contraintes passage de voiture, freinage, intempéries, gel et autres ne sont pas prévus pour ce genre d'article.

C'est du moins ce que je pense à première vue.

Hormis le fait de noyer l'ensemble dans de la résine polyester sur une fond tr!s bien préparé, je ne vois pas comment faire

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par birdy59

avatar - birdy59
Ouvrier
Message(s) : 109
09/06/2010 à 19h28
09/06/2010 à 19h28
ah c'est bien bete! je pensais que le galet n'aurait pas pose de probleme vu sa resistance dans la nature. Je pensais simplement le fixer avec un ciment colle adapter et jointer avec du joint exterieur.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
09/06/2010 à 20h16
09/06/2010 à 20h16
Bonjour

C'est mon idée et elle vaut ce qu'elle vaut, sans plus

Le galet en lui même est très résistant, par contre le reste ne semble pas adapté.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par birdy59

avatar - birdy59
Ouvrier
Message(s) : 109
10/06/2010 à 00h40
10/06/2010 à 00h40
Merci beaucoup pour votre opinion. J'aimerai en savoir un peu plus. Clin d\'oeil

Si le galet ne pose pas de soucis en soi, vous devez surement remettre en cause le mode de collage.

Ne pensez vous pas qu'un ciment colle pour carrelage exterieur pourrait faire l'affaire? De meme pour le joint en utilisant du joint pour carrelage exterieur? Confus

Si vous avez des doutes pourriez vous m'expliquer ce qui risque de se passer?

Merci encore pour vos avis! Top !
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
10/06/2010 à 04h43
10/06/2010 à 04h43
Bonjour

Puisque vous insistez et partant du principe que tant qu'on ne l'a pas essayer en mettant tout en oeuvre pour réussir, on ne peut pas dire qu'une chose est impossible.

Je vais vous expliquer ce que je ferais, si je devais entreprendre ce travail.

1. Votre chape bétonnée est prévue je suppose pour recevoir la circulation d'un véhicule.

2. Il faut éliminer toutes traces de matières grasses ou non adhérentes, pour cela brosser le support avec une brosse métallique

3. Poser une couche d'accrochage sur votre chape

4. Coller vos dalles au mortier colle extérieur

5. Pour le joint 3 options :
a. joint large pour extérieur prêt à l'emploi (je n'y crois pas car sur le sac ils indiquent un espace maximum de largeur de joint possible)
L'espace entre les galets est normalement plus grand que cette tolérance)

b. utilisation d'une résine à deux composants, cela résiste aux intempéries, cela ne fissure pas, c'est très résistant
Le problème est qu'une fois posé et que la résine commence à prendre, il faut nettoyer le surplus avec une éponge qui servira aussi pour lisser le joint.
Pour ce faire vous devrez circuler sur votre travail au risque d'abimer même en circulant sur un panneau.

le nettoyage du surplus de résine est déjà une galère avec du carrelage normal et des joints de 3/4 mm

c. vous préparez un mortier de jointoiment vous même, avec du sable de rivière tamisé, du ciment gris ou blanc et un adjuvant d'accrochage et hydrofuge.

Procéder par temps gris, afin d'éviter un séchage trop rapide du joint. Noyer les galets dans une couche suffisamment épaisse de joint. Puis éliminer le surplus de mortier sans trop creuser les joints.

Personnellement, je ne vois rien d'autre.

La résine offre le résultat le plus sûr, mais la dernière méthode peut aussi donner satisfaction.

Le seul risque est que certains galets se décollent.





Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par ceizz

avatar - ceizz
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
16/06/2010 à 15h47
16/06/2010 à 15h47
bon, tres tres simple, vous coller au ciment soupoudre avec un arosoire un petit peu d'eau ca fait de la colle, le lendemain faite vos joint mortier ! sable tres fin.

a+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : amateur79

Visiteurs non identifiés : 64