Bricoleur du Dimanche

changer des vitres

Par jucondine

avatar - jucondine
Petite nouvelle
Message(s) : 2
04/12/2007 à 13h18
04/12/2007 à 13h18
Bonjour, Pour séparer mon salon d'un bureau, j'ai deux magnifiques portes en bois coulissantes. Après les avoir décapées pour retrouver le bois, et lazurées couleur chêne, j'ai enlevé les différentes vitres qui les composaient; en fait, chaque porte a 4 petites vitres de 39cm/34cm et 2 plus grandes de 69cm/34cm. J'ai commandé des vitres couleur bronze, superbes,et j'ai enlevé 0,5cm du côté largeur et longueur comme on me l'avait précisé. je souhaite les installer seule et je voudrait mettre des parcloses pour que le tout soit plus esthétique. Seulement, je ne veux faire aucune erreur pour ne pas risquer de voir mes vitres volées en éclat...Ce sont des portes que l'on va souvent utiliser. j'ai donc besoin d'aide pour la démarche à suivre car je pense que faire intervenir un vitrier peut me couter cher et il parait que ce n'est pas sorcier . Merci d'avance
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
04/12/2007 à 16h51
04/12/2007 à 16h51
Bonjour jucondine et bienvenue sur ce forum.

Rien de bien difficile d'autant plus que tes vitres ne sont pas grandes.
Ce que je fais dans pareil cas, je place un fin filet de silicone sur la boiserie qui va recevoir la vitre, je place celle-ci puis je place et fixe les parcloses ou moulures. Le plus difficile c'est de les clouer à moins d'avoir une cloueuse pneumatique ou électrique. Si ce n'est pas le cas, par précaution place un carton épais contre la vitre avant de clouer, il protègera tant soit peu la vitre du marteau. Ne pas oublier d'essuyer les éventuels débordements de silicone, silicone qui empêchera les vibrations de la vitre lors de la manoeuvre de la porte.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par jucondine

avatar - jucondine
Petite nouvelle
Message(s) : 2
04/12/2007 à 17h09
04/12/2007 à 17h09
Merci beaucoup pour la rapidité de ta réponse. je vois que tu proposes de clouer les parcloses...De la colle néopréne n'est donc pas suffisante. Une autre question, tu poses les clous presque parallèle à la vitre, c'est ça ? Comme il est expliqué pour poser une vitre le plus souvent, avant la seconde couche de mastic ? cdlt
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
05/12/2007 à 14h40
05/12/2007 à 14h40
Bonjour.
Mon grain de sel : si tu colles, un démontage ultérieur (changement de goût, vitre détériorée) ne se fera qu'avec dégâts Colère .
Salut !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
05/12/2007 à 20h34
05/12/2007 à 20h34
Boisoir,

Oui, c'est bien clouer les parcloses qui sont certainement en bois aussi.
Les clous seront pratiquement parallèles au vitres et l'idéal est de prendre de fins clous pas trop long, et clous sans tête que tu prendras soin de chasse clouer pour les masquer. Les empreintes du chasse clou seront masqués par un peu de pâte à bois.
Tu ne mets pas de silicone du côté des parcloses, voir info de GrainDsel.

Si tu as une connaissance qui possède une cloueuse électrique ou pneumatique, demandes lui en prêt ce qui t'évitera pas mal de soucis et te facilitera le travail.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , pat94

Visiteurs non identifiés : 204