Bricoleur du Dimanche

Chauffage gaz, élec ou fuel que choisir ???

Par mimicmoi

avatar - mimicmoi
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 11
10/11/2010 à 11h43
10/11/2010 à 11h43
Bonjour,

Dans notre future maison existe une vieille chaudière au fuel.
Nous allons aménager le 1er (actuellement en grenier) et nous hésitons sur le chauffage que nous allons installer.
Nous sommes en campagne et le gaz de ville ne passe pas.
Que faire ??
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
10/11/2010 à 12h07
10/11/2010 à 12h07
Bonjour
si la chaudiére est vraiment trés ancienne il vaut mieux la virer et repartir sur du neuf ,si il y avait une chaudiére il y a donc un circuit de chauffage avec radiateurs ??
actuellement le fuel et le gaz sont a peu prés au méme prix !!
le gaz est plus propre et pas d'odeur , en ce qui concerne la chaudiére pour celle au fuel il faut une cheminée , pour une chaudiére a gaz il y a le systéme a ventouse , c'est a dire qu'il n'y a pas besoin de cheminée , elle se place contre un mur et le tuyau d'évacuation des gaz brulé , le traverse a peu prés de 8 a10 cm de diamétre ,pour le stockage du gaz une citerne extérieure pouvant étre enterrée , avec un contrat le fournisseur de gaz vient remplir la citerne réguliérement !!
pour le fuel il faut également une citerne enterrée ou non !
La chaudiere gaz peut se mettre dans l'appartement mais le type ventouse necessite un mur donnant sur l'extérieur pour pouvoir étre percé ?
maintenant pour faire le circuit de radiateurs c'est le méme pour les deux solutions !!
faire un devis pour chaque solution !!
je suis au gaz de ville la tuyauterie passe devant ma cloture et je me suis raccordé , j'ai fais toute mon installation il y a maintenant 6 ou 7 ans , pas de probléme , pas d'odeur et propre !!
A++
ou créer un compte pour participer

Par mimicmoi

avatar - mimicmoi
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 11
10/11/2010 à 13h28
10/11/2010 à 13h28
Merci Lauzières
oui il y a déja un circuit de chauffage pour le RDC qui est aménagé.
Et l'élec c'est pas rentable ?
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
10/11/2010 à 20h29
10/11/2010 à 20h29
bonjour : s'il y a une installation qui fonctionne il faut la laisser et voir ce que ça donne.
Lorsqu'on achète, ça fait beaucoup de frais, alors on ne vire pas tout du moins ce qui fonctionne.

Peut-être vaudrait-il mieux voir s'il y a une isolation, et s'il n'y a rien, isoler. Avec des travaux d'isolation on économise beaucoup plus qu'avec un remplacement de chaudière, c'est sans commune mesure, et ceci sans parler de l'amélioration du confort.

Quant à l'électricité, il faut se faire embaucher à E.D.F. d'abord pour la payer 9 fois moins cher que le reste de la population dans une maison où les murs ne sont pas isolés, et avec une chaudière électrique, ce n'est même pas la peine d'en parler.

Dans une telle maison, un bon poêle ou un bon insert s'imposerait, à mon avis.

Il serait intéressant de connaître l'année de construction de la maison et si les murs sont isolés ainsi que les combles et le sol.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par mimicmoi

avatar - mimicmoi
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 11
10/11/2010 à 21h27
10/11/2010 à 21h27
Bonsoir,

C'est une maison de 1850.
Le RDC est aménagé mais le 1er est un grenier donc pas d'isolation et pas de chauffage rien quoi. Au dessus du 1er il y a des combles non aménagés eux aussi.
En revanche les murs sont en pierre et très épais.
A première vue la chaudière existante est vieille mais surtout ce qui m'a marqué c'est l'odeur de fuel.
ou créer un compte pour participer
avatar - marieninou
Contremaître
Message(s) : 277
10/11/2010 à 23h53
10/11/2010 à 23h53
Bonsoir,

Je pense aussi qu'il ne faut pas te précipiter. Pour chauffer à l'électricité il faut que la maison soit très bien isolée sinon c'est un gouffre financier. Tu peux demander à EDF de venir te faire un diagnostic, c'est gratuit normalement. Les odeurs de fuel que tu as ressenties sont peut-être dues à une inhabitation prolongée avec une humidité qui s'est installée et fait ressortir des odeurs. Je te conseillerais de passer un hiver avec ta vieille chaudière, tout en faisant ce diagnostic EDF, et en prenant des renseignements sur tous les modes de chauffage. Je suis à peu près sûre qu'une fois que cette maison aura retrouvé vie, aération et chaleur tu n'auras plus de soucis d'odeurs qui peuvent aussi venir de la cuve si elle n'est pas suffisamment étanche.
La chaudière existante est pour ton étage ou le rez-de chaussée ? Ya t'il moyen de raccorder les deux chauffages sur la chaudière ?

Amitiés
Marie

ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
11/11/2010 à 07h47
11/11/2010 à 07h47
bonjour : la première des choses serait de faire passer un artisan qui fait l'entretien des chaudières (un entretien obligatoire par an). Ne pas trop lui dire qu'on voudrait changer, sinon il va sauter sur l'occasion, au contraire lui dire que pour le moment, il faudrait que ça fonctionne comme ça, plus tard on verra;

Ainsi il fera au mieux pour qu'elle continue à fonctionner. Lui demander de regarder s'il n'y a pas de joint qui fuit à l'arrivée, ou sur le tuyau qui vient de la cuve, ou un écrou de desséré, en somme qu'il vérifie tout.

Perso, j'ai toujours eu du mazout, et pas la moindre odeur.. et pourtant j'ai l'odorat fin.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par mimicmoi

avatar - mimicmoi
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 11
11/11/2010 à 10h04
11/11/2010 à 10h04
super,

merci pour vos conseils. C'est toujours bien d'avoir les avis d'autres personnes.
En fait on y habitera fin janvier et nous voulons aménager dans la foulé le 1er étage pour faire les chambres car à l'heure actuelle il n'y en a que 2.
C'est pour cette raison que nous voulons décider assez rapidement du mode de fonctionnement de la chaudière.
Mais il est aussi vrai que nous y verrons plus clair une fois qu'on y sera.

ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
11/11/2010 à 12h00
11/11/2010 à 12h00
bonjour : si vous avez des chambres sans chauffage, vous pouvez toujours provisoirement y mettre un radiateur électrique d'appoint un moment le soir avant de se coucher, et avec un programmateur journalier qu'on branche sur la prise, le faire fonctionner par intermittence aux moments utiles.
ou créer un compte pour participer
avatar - remylesbonstuyaux
Bricoleur
Message(s) : 62
13/11/2010 à 10h30
13/11/2010 à 10h30
bonjour,
avez vous penser a une eventuelle pompe a chaleur soit en releve de chaudiere ou en remplacement haute temperature
premiere solution moins onereuse
bonne journee
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
13/11/2010 à 10h36
13/11/2010 à 10h36
bonjour : Rappel maison en pierre non isolée.

Les murs ont beau être épais, ils absorbent bien les calories du chauffage pour les mettre progressivement dehors.

Donc une pompe à chaleur ramerait un max. ça coûte très cher, et ça risque fort de ne pas chauffer sufisamment.

Mieux vaut faire des essais avec le chauffage actuel, ne serait-ce que pour se rendre compte.

Une maison sans isolation est une passoire à calories, même si les pierres ont du charme, on se caille, malheureusement.
ou créer un compte pour participer

Par mimicmoi

avatar - mimicmoi
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 11
19/11/2010 à 10h11
19/11/2010 à 10h11
Dès que je serais dans le maison je vous tiendrais au courant du chauffage qu'on aura choisi.

Mais il y a de grande chance que dans un premier temps on garde le chauffage au fuel.

Peut etre qu'un jour le gaz de ville passera.

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 17