Bricoleur du Dimanche

choisir entre MIG ou oxygaz

Par djedje-08

avatar - djedje-08
Apprenti bricoleur
Message(s) : 24
12/01/2009 à 12h49
12/01/2009 à 12h49
Bonjour à tous,

Etant bricoleur, je désirerais m'équiper en matériel pour effectuer quelques soudures et me permettre d'apprendre des techniques que je ne connais pas encore.
Cependant je ne sais quel matériel acheter :
j'hésite entre un poste semi-automatique MIG NO GAZ (https://www.castorama.fr/store/poste-a-souder-semi-automatique-mig-130-no-gas-PPRDm519804.htm) ou un poste oxygaz (https://www.bricodepot.fr/reims/node/60569)

Je connais déjà la soudure à l'arc, je ne la maitrise pas encore, mais c'est un technique je ne n'aime pas trop.

En ce qui conserne le MIG, d'après ce que j'ai pu lire sur le site soudeur.com, du fait que la plus part de mes soudures se feront sur des métaux de plus de 2 mm, que l'aspect des soudures n'a que très peu d'importance et que les métaux que je vais souder seront sans doutes quelque peu rouillés, il serait préférable que je fasse des soudures en utilisant le procédé MAG fil fourré (Innershield) ce qui me dispance de gaz, d'où mon choix pour un post NO GAZ.
Cependant, du fait que je souderai des métaux du genre fers à béton, cornières, T en aciers etc ... je me demande si la soudure MAG sera adaptée ? me permettra-t-elle de souder de "gros" métaux ?
D'après ce que j'ai pu lire sur divers sites, cette technique de soudure est relativement simple à apprendre, je pense pouvoir l'apprendre d'autant plus facilement que je connais déjà un peu la soudure à l'arc. Est-ce que je me trompe ?

Pour ce qui est de la soudure oxygaz, je crois savoir qu'avec la soudure à l'acétylène, c'est la soudure par excellance.
Cette technique me parrait très interessante, mais du fait que je ne la connais pas, pensez vous que j'arriverai à l'apprendre tout seul ?
Outre le fait que cette technique m'apparait comme très interessante, elle me plait d'autant plus, qu'en temps que bricoleur un équipement oxygaz me permettra également de réaliser des brazures à l'argent pour la plomberie.

Un autre paramétre qu'il me faut prendre en compte, est la variable financière.
Un poste oxygaz est moins honéreux à l'achat qu'un poste semi-automatique, mais l'oxygaz demande d'acheter souvent des bouteilles d'oxygéne et des cartouches de butane ainsi que les baguettes de brasure.
Selon ce que j'ai pu voir le prix d'une recharge oxygéné/butane équivaudrait au prix d'une bobine de fil fourré (environ 20€).
D'après vous quel technique serait la moins honéreuse à l'utilisation ?

Je fais donc appel aux personnes qui ont une certaine expérience en soudure afin de me faire part de leurs conseils et avis quand au choix entre un poste oxygaz ou MIG NO GAZ.

Merci d'avance de vos réponses :-)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - gaby dit riri
Architecte
Message(s) : 1141
12/01/2009 à 16h30
12/01/2009 à 16h30
Bonjour

En tant que soudeur de metier, je te conseil oxiflam prodige, c'est quand meme 500 euros env complet

pour info les bouteilles sont oxygene et acetylene

Les recharges sont a 45 euros env , par bouteille.

Les baguettes argents/ phosphore sont a 14 euros les 5

Les baguettes phosphores sont a 7 euros les 10


Je pense que la soudure a l'arc est un tres bon procede.

Surtout que tu as deja un poste.

Entraine toi plus souvent, et tu va y arriver.

les baguettes acier pour arc sont a en diametre 1.6,2.8 les 10

T'embete pas avec le mig ou mag



Il te faudra du gaz quand meme.

Le tig c'est pas mal, mais il faut toujours du gaz.

Et si tu y arrive pas avec le'arc je ne vois pas comment tu vas t'en sortir avec le mig/mag no gaz.

C'est le meme principe que l'arc. Sauf qu'en plus tu dois regler la vitesse du fil.

A+
ou créer un compte pour participer

Par djedje-08

avatar - djedje-08
Apprenti bricoleur
Message(s) : 24
12/01/2009 à 17h58
12/01/2009 à 17h58
Merci de ta réponse :-)

Je ne possède pas de poste à souder à l'arc, mais il y en un vieux sur mon lieu de travail, que j'utilise de temps en temps. Naturellement comme ce n'est pas le mien je ne peux pas en disposer comme je le souhaiterais ;-)

Un poste à l'acétylène m'intéresse bien, mais le budget n'est pas vraiment dans mes cordes.
Je peux me permettre de dépenser 250 à 300€ maximum pour investir dans du matériel.
C'est pour cela que j'avais pensé me rabattre sur un système oxygaz (mélange de butane/propane et d'oxygène) qui permet de chauffer à 2500°C.
Que penses tu de ce système pour un débutant ?

Le poste semi-auto qui m'intéresserait est un poste qui n'utilise pas de gaz, ce qui me permettrait de limiter des frais ;-)
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
12/01/2009 à 19h27
12/01/2009 à 19h27
Bonsoir,

En qualité moyenne tu peux déjà trouver de bon petits postes à souder à l'arc électronique pour +/- 250 €. En augmentant un peu le prix (+/- 400 €) tu pourras prévoir pour souder au tig mais cela est une autre histoire.
Le chalumeau est pratique dans certains cas mais l'arc est plus rapide et chauffe moins fort.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - gaby dit riri
Architecte
Message(s) : 1141
12/01/2009 à 21h12
12/01/2009 à 21h12
Re

Combien coute le procede oxygaz?

Chez l'air liquide j'ai vu qu'ils en vendait mais pas de prix.

renseigne toi.

Surtout a savoir la consommation a l'heure.

Hormis l'oxyflam, c'est le deuxieme procede qui peut etre interessant pour toi, reste le prix....

Il faut voir si il y a aussi des revendeurs pres de chez toi?

mais comme dit Biloulou, pour les profiles et grosses epaisseurs , rien ne vaut l'arc, a moins d'investir dans le tig.

A+

ou créer un compte pour participer

Par djedje-08

avatar - djedje-08
Apprenti bricoleur
Message(s) : 24
12/01/2009 à 21h47
12/01/2009 à 21h47
La station de soudage oxygaz OXYPOWER CV 60 de campinggaz coute 94€ chez Bricodépot.
Bouteille (jetable) de 56L d'oxygéne coute 16€ et une bouteille (jatable également) de 450g de CV470 (propane/butane) coute 5€

Par contre je ne connais pas la consomation
ou créer un compte pour participer
avatar - gaby dit riri
Architecte
Message(s) : 1141
12/01/2009 à 23h10
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6618
13/01/2009 à 02h40
13/01/2009 à 02h40
bonsoir
*systeme oxygaz =bien si tu veux faire 1 soudure par an,mais devient onereux a long terme et en plus suivant les soudures a faire (acier..)gros consomateur acetylene et oxygene
*poste acetylenique cher (depart environ 600 e)mais est + rentable a long terme en prix bouteille,par contre penser a changer tuyaux,anti-retour flam(pas tous equiper avec,pas obligatoire mais fortement recommander)
mon avis poste acethylene car c'est extremement chiant de changer des bouteilles de tres petites contenances lorsque tu attaque un chantier de soudure,tout est une question d'utilisation et de moyen financier!!!
a+
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 4