Bricoleur du Dimanche

Comment enlever un enduit/colle d’un plancher ??

Par Gmk

Gmk
avatar - Gmk
Petit nouveau
Message(s) : 3
30/04/2010 à 11h57
30/04/2010 à 11h57
Bonjour à tous, Je loue une vieille maison dans laquelle les anciens proprios ont fait n'importe quoi. Ils ont eu la bonne idée de poser une moquette dans la salle de bain (dim sdb=2mX3,5m)... J'ai arraché la moquette, dessous il y a un plancher assez joli, et il reste plein de petites plaques (10cmX15cm en moyenne) d'une sorte de colle, enduit, je ne sais quoi.. ça ressemble un peu à du béton, ça fait 3 ou 4 millimètres d'épaisseur. J'ai tenté pas mal de trucs pour enlever la colle et la seule solution qui fonctionne c'est de taper doucement avec un marteau pour effriter la matière (très dure), mais c'est très long car il y en a pas mal. J'hésite entre deux solutions: 1. je conserve le plancher et je passe 2 mois à taper au marteau par terre et mes voisins vont bien finir par m'assassiner.. ou je trouve une vrai astuce pour enlever tout ça. 2. Je couvre le plancher... Pour ça je fais un ragréage sur le plancher et je met un lino? Vous en pensez quoi vous? Vous avez des astuces? Merci d'avance!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
30/04/2010 à 12h29
30/04/2010 à 12h29
Bonjour,

Toujours la grosse galère, ce genre de colle.

En quoi est-il, le plancher, en bois ?

Grattoir, lame de cutter.
Il existe des produits bien dégueus pour dissoudre la colle. On enlève à la spatule (voir en GSB).
Du coca. On fait tremper, et ça dissout la colle.
Décapeur thermique. On chauffe, pas trop pour ne pas brûler. Spatule... Fenêtre ouverte : ça pue...

D'une manière ou d'une autre, c'est un boulot chiant.

Le ragréage peut être une solution, mais il faudrait tout de même aplanir... 3 ou 4 mm, ça fait beaucoup.




ou créer un compte pour participer

Par Gmk

Gmk
avatar - Gmk
Petit nouveau
Message(s) : 3
30/04/2010 à 13h07
30/04/2010 à 13h07
Le plancher est en bois. Merci pour les conseils, je vais tenter le grattoir, ça me semble plus simple que le marteau!
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
30/04/2010 à 13h17
30/04/2010 à 13h17
Bonjour,
Ce n'est pas de la colle mais c'est un restant de ragréage ancien.
La seule solution c'est comme tu fait, taper dessus avec un marteau et cela part en petits bouts. Cela fait vibrer le plancher et ça se décolle.

Sinon, ponceuse à parquet (à louer) avec grain de 40 puis 100 , mais le maniement de la bécane n'est pas aisé pour un néophyte et c'est "vagues"assurées.

Une bonne ponceuse à bandes portative suffira, tu passeras un peu plus de temps quoi!!!!
De toute façon, faudra le poncer ce parquet.......
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
30/04/2010 à 13h36
30/04/2010 à 13h36
Bien vu Billedebois ! 3 ou 4 mm de colle par plaques, ça me chiffonnait, mais l'idée d'un ragréage de m'avait pas du tout effleuré l'esprit.
ou créer un compte pour participer

Par Gmk

Gmk
avatar - Gmk
Petit nouveau
Message(s) : 3
30/04/2010 à 14h22
30/04/2010 à 14h22
Oui ça ressemble vraiment à un ragréage, sur du plancher c'est bizarre non? bon bein.... je me la fait à l'ancienne alors... Marteau, ponceuse... au boulot! Merci!
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
30/04/2010 à 14h40
30/04/2010 à 14h40
Non!!! ne crois pas çà, c'est courant sur les planchers de vieilles maisons et encore de nos jours, hélas!!!!
C'était et c'est pour que les revêtements souples ne "marquent" pas. Sinon, au bout de très peu de temps, t'avais un plancher dessiné sur ton lino par exemple!!!!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 110