Bricoleur du Dimanche

Comment rénover ce très très vieux plafond

avatar - bricoleur.japonais
Apprenti bricoleur
Message(s) : 33
06/11/2009 à 18h50
06/11/2009 à 18h50
Bonsoir amis bricoleurs
Je suis en train de rénover une vieille maison datant de plusieurs siècles. C'est un maison secondaire.
Ma question repose sur la rénovation du plafond ( voir photos ci-jointes) ya pas mal de boulot
Je pensais reboucher les différents trous et fissures avec de l'enduit ( mais quel enduit ??) et ensuite recouvrir le plafond d'un crépi ( quel crépi aussi ?)
Je voudrais savoir si des gens ont déjà fait ce type de travaux pour me faire part de leur expèrience
Merci

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
06/11/2009 à 20h41
06/11/2009 à 20h41
bonsoir il faut tout faire tomber......
cdt
ou créer un compte pour participer
avatar - bricoleur.japonais
Apprenti bricoleur
Message(s) : 33
07/11/2009 à 17h09
07/11/2009 à 17h09
Tout faire tomber... comment ca ?
c est au RC et il y a un etage au dessus
quelqu un aurait il une solution un peu plus detaillee
SVP merci
ou créer un compte pour participer
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
07/11/2009 à 17h40
07/11/2009 à 17h40
on ne vois pas grand chose sur les photos ce que moi je vois que ca a l'air pas tres stable
qu'est ca qu'il se trouve au dessus..?
plancher?
moi je ferais un plafond en placo sur rail
est qu'au dessus c'est un plafond a la francaise?

"" poutres..+ chevrons+ plancher..
ce que l'on vois ce sont des lattes qui tiennent du platre?
donc lattes + platre a faire tomber et plafond en placo
cdt
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - bricoleur.japonais
Apprenti bricoleur
Message(s) : 33
07/11/2009 à 20h03
07/11/2009 à 20h03
Effectivement c'est une maison tres ancienne.
Le plafond c'est effectivement un sorte de platre sur lattes et poutres. Apparement c'est de l'olivier comme bois.

Au dessus il y a le 1er etage. Par endroit le sol n'est pas stable ca se sent kan on saute sur le plancher du 1 er etage. d'ailleurs j'evite car j'ai peur de tout casser.

J envois d'autres photos pour completer les anciennes.

Si j'envisage de faire un faux plafond en rail+Ba13 je pense que le poids des BA13 vont encore plus fragiliser le tout.
C'est pour cette raison que j'envisage de faire tomber le platre, d'enduire et d'y mettre du crepi.

Je voulais juste savoir quelle sorte d'enduit utiliser et egalement quel crépi.

merci

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
07/11/2009 à 22h40
07/11/2009 à 22h40
Bonsoir,

Je pense aussi qu'il faut tout enlever et refaire proprement. Mais peut-être que les photos sont trompeuses car ton plafond a l'air vraiment tout pourri.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
08/11/2009 à 00h03
08/11/2009 à 00h03
Bonjour,

Sol pas stable, et ça se sent ? Et tu crains d'ajouter un plafond en BA13, qui fait un peu plus de 10 kg au m2, pour ne pas fragiliser... Enfin, ce que tu cherches, c'est un enduit...

Pardonne-moi, mais il me semble que tu ne commences pas tes travaux par le bon bout.

Quand c'est tout pourri, c'est que c'est pas bon...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par alexdt50

avatar - alexdt50
Chef de chantier
Message(s) : 568
08/11/2009 à 00h04
08/11/2009 à 00h04
bonsoir
par contre si tu dit que ton plancher tiens pas super essaye de le reparer avant de faire ton plaf en ba13

le debut des probleme c'est la fin des souci
mais la fin des probleme
c'est le debut des souci a savoir
quand recomenceront les probleme
ou créer un compte pour participer
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
08/11/2009 à 09h13
08/11/2009 à 09h13
bonjour bon lors de ma 1ère réponse j'étais dans le juste en
en disant qu'il fallait faire tout tomber
dans la mesure ou les topics suivant confortent mes dires
demandez conseil a un artisant
bon dimanche
cordialement
ou créer un compte pour participer
avatar - bricoleur.japonais
Apprenti bricoleur
Message(s) : 33
08/11/2009 à 19h30
08/11/2009 à 19h30
Bon c'est vrai que les photos laissent à penser que le plafond est vraiment pourri mais en réalité je pense qu'il est assez stable pour ne pas le faire tomber et de le refaire en totalité.

D'ailleurs c'est une maison du moyen age et ca fait des siecles qu'il est comme ca et ce n'est pas aujourd'hui qu'il va tomber.
De plus, des artisans sont déjà passé pour nous faire un devis pour une rénovation et ils n'ont jamais parlé de faire tomber le plafond.
Les artisans m'ont sortis un devis faramineux et j'ai donc decidé de faire les travaux moi meme. Sur le devis, concernant le plafond ils prevoyaient de faire tomber l'enduit ancien et de reboucher les trous afin de mettre un crépi.
Voila pourquoi je parlais d'enduit et de crépi

Auriez vous des conseils pour ce rebouchage en enduit et crépi par dessus??

Pour info, j'ai deja coulé une dalle de béton au RC avec tuyeau d'evacuation d'eau, gaines electriques et plomberie PER et la je laisse sécher encore une semaine(20 jours au total).

Voila Merci pour les gens qui voudront bien repondre a ma question.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par cyrilled2

avatar - cyrilled2
Ouvrier
Message(s) : 165
08/11/2009 à 20h10
08/11/2009 à 20h10
Bonjour
Pour ma part je referai un plafond en placo pour tout simplement eviter le risque de fissure. Le fait que ces un plancher bois et ancien qui travail par le fait par exemple de tout simplement de marché dessus (en plus tu écris que se n'est pas stable)

Mais avant de faire sa il faut vraiment etre sur de la solidité de ton plancher. Car même si tu dit : D'ailleurs c'est une maison du moyen age et ca fait des siecles qu'il est comme ca et ce n'est pas aujourd'hui qu'il va tomber.

J'en suis quand même moi sur que toi qu'il ne va pas tomber quand on voie l'état dessous Mouais...
Pour vraiment etre sur fais venir un expert car donner un avis vraiment juste je pense que ces un peu difficile par des photo.
Il faut le voire sur place.
Bon courrage
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
09/11/2009 à 09h50
09/11/2009 à 09h50
dans tout les cas il faut que tu décape tout l'enduit que tu as au plafond. une fois que ce sera fait personnellement j'éviterais les enduit tout simplement parceque le bois travail toujours, la solution du plafon suspendu en placo me semble assez bonne.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 264