Bricoleur du Dimanche

condensation

Par tursiopch

avatar - tursiopch
Petit nouveau
Message(s) : 6
01/03/2011 à 11h31
01/03/2011 à 11h31
Invités bjr, proprietaire d'un chalet en location, j'ai un pb de condensation dans les chambres et la salle de bain, je precise que ce probleme etait mineur quand j'y habitais, et en aérant souvent et chauffant normalement, j'avais resolu ce pb. hors les locataires présents m'ont averti que cela recommencait, et après etre aller voir, le phenomène est devenu tres important dans les chambres, ou on voit des flaques d'eau au sol, et des traces de moisissure sur les murs. je precise qu'ils utilisent de tps en tps un poele à pétrole,et que d'après leurs dires, ils aerent frequemment. Je leurs ai deja conseille d'arreter avec le poele à petrole et d'aerer encore plus y aurai t il un autre moyen d'eviter ce probleme? si je mettais une bouche vmc dans les chambres , est ce que cela pourrait le resoudre??? je dois m'y rendre auj car j'ai eu l'impression qu'il y avait de l'eau dans la buse vmc de la salle de bain. merci pour vos conseils
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17330
01/03/2011 à 12h11
01/03/2011 à 12h11
bonjour
je pense que la meilleur solution est de mettre en place une VMC double flux

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par lebruant

avatar - lebruant
Chef de chantier
Message(s) : 585
01/03/2011 à 12h28
01/03/2011 à 12h28
Bonjour
Tout à fait et j'ajoute : un poêle à pétrole, Quelle erreur ! source complémentaire et avérée d'humidité.

Y a pas si longtemps , on aérait le matin.....
ou créer un compte pour participer

Par tursiopch

avatar - tursiopch
Petit nouveau
Message(s) : 6
01/03/2011 à 12h53
01/03/2011 à 12h53
merci pour vos reponses, j'ai omis de dire qu'une vmc existe deja je me demandais si la solution serait de mettre des extractions vmc dans les chambres egalement qu'en pensez vous? mi osi cha va toudi
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
01/03/2011 à 13h23
01/03/2011 à 13h23
bonjour : Déjà, il faut supprimer le poêle à pétrôle, de nombreux bailleurs, ainsi que les HLM ayant compris le problème, interdisent (sur le bail) tous chauffages sans évacuation : gaz pétrôle, éthanol, car ils produisent plus d'humidité que de combustible consommé et pourrissent litéralement les logements, en plus dans des chambres, c'est particulièrement dangereux.



Qu'y a-t-il comme chauffage installé dans ce logement ???

Vous n'avez pas un véritable VMC, mais un extracteur semble-t-il, ce n'est pas assez puissant.

Vous pouvez mettre une VMC hygro qui fait varier la vitesse en fonction du taux d'humidité (réglable). Et il faut une aération en haut des fenêtres des chambres et du salon et salle à manger. Mais pas à la cuisine ni à la salle d'eau.
ET SURTOUT, il faut raccourcir toutes les portes INTERIEURES pour permettre à l'air de circuler. La VMC mettant le logement en dépression, de l'air neuf entre par les aérations des fenêtres.

Qu'ils suppriment ce poêle à pétrole, le kw pétrole revient plus cher que le kw électrique.

En attendant, vous pouvez vous procurer un deshumidificateur électrique qui coûte à peine 100 euros, très efficace, et on vide l'eau chaque jour.
ou créer un compte pour participer

Par tursiopch

avatar - tursiopch
Petit nouveau
Message(s) : 6
01/03/2011 à 13h39
01/03/2011 à 13h39
bjr merci pour la reponse je pensais avoir une vmc , qui a deux vitesses d'ailleurs les aerations sur les fenetres des chambres y sont, idem pour la salle à manger pour le chauffage, il y a des convecteurs electriques il faudrait donc que je raccourcisse les portes, mais pensez vous que si j'ajoute une "buse d'extraction" (je ne connais pas le terme exacte) dans les chambres, cela pourrait ameliorer voir resoudre le probleme??? merci cordialement
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
01/03/2011 à 15h20
01/03/2011 à 15h20
bonjour,
il faut voir si la VMC tourne en permanence et qu'il n'y a pas d'eau dans les gaines.
si les ouïes de ventilation des fenêtres ne sont pas bouchées
parfois les gens arrêtent la VMC et bouchent les ventilations par mesure d'économie, du moins c'est ce qu'ils croient !
en plus le poêle à pétrole, c'est pas le top, pour les condensats gras, il ne doit y avoir rien de mieux !
regardez les ouïes (en les démontant) si elles ne sont pas obstruées, et le cas échéant faîtes des photos (pour constituer un dossier, récupération de la caution)
Après si il n'y a aucuns défauts, il faut rechercher autre chose, susceptible de générer de la condensation.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par tursiopch

avatar - tursiopch
Petit nouveau
Message(s) : 6
01/03/2011 à 17h47
01/03/2011 à 17h47
re bjr, il y avait effectivement de l'eau dans la gaine, je l'ai vide et isolé avec de la laine de verre les ouies de ventilation ont ete egalement nettoyées et j'ai demande aux locataires de mettre la ventilation sur la deuxieme vitesse en continue je vais attendre qq jours et retourner voir merci pour toutes vos reponses cordialement
ou créer un compte pour participer
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
01/03/2011 à 18h04
01/03/2011 à 18h04
bonjour,
je pense que ce sont eux qui éteignent la vmc car ils pensent que ca leur pompe le chauffage.../ la preuve de l'eau dans les gaines
quel est l'isolation de ce chalet...?
cdt
ou créer un compte pour participer

Par tursiopch

avatar - tursiopch
Petit nouveau
Message(s) : 6
01/03/2011 à 19h11
01/03/2011 à 19h11
bsoir, j'avoue ne pas savoir quel isolation il y a, mais le diagnostic perf energie etait bon, et je n'avais pas ce pb quand j'y habitais
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
01/03/2011 à 20h35
01/03/2011 à 20h35
Comme beaucoup de locataires (je l'ai fait aussi à une époque), ils éteignent la VMC et font des économies de chauffage puis ensuite viennent se plaindre d'humidité et récupèrent la caution. Seulement le propriétaire doit ensuite payer les dégâts !

Si vous n'avez pas confiance en vos locataires, vous forcez le branchement de la VMC en continu et à fond, ensuite si ils vont enlever le fusible là vous ne pourrez pas faire grand chose.

Pour une bouche dans la chambre, normalement ce n'est pas le schéma normal d'une VMC. L'air est censé entrer par les fenetres salon / chambre puis transiter dans les pieces humides par le bas des portes et ensuite etre extrait vers l'extérieur.

Une bouche d'aération fera du bruit et à mon avis les locataires risquent de vous rappelez dans peu de temps si vous faites ça Sourire
ou créer un compte pour participer

Par tursiopch

avatar - tursiopch
Petit nouveau
Message(s) : 6
01/03/2011 à 20h42
01/03/2011 à 20h42
merci pour votre reponse, je vais directement traiter avec eux, et s'ils veulent rester, ils feront le necessaire sinon je ne renouvelerai pas le bail cordialement
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 109