Bricoleur du Dimanche

Conseil pour découper une partie de cloison ?

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
04/03/2010 à 07h51
04/03/2010 à 07h51
Bonjour à tous,

Je dois découper une partie de ma cloison, et je vous demande conseil pour savoir comment m'y prendre...

Quelle technique utiliser:

1°) Macette burin
2°) Disqueuse
3°) Autres ?

Je dois lever le plan coin snack, pour faire metre un ilot central à a place, et découper la cloison au ras de la prise secteur.

Ci-joint photo explicative, toute la partie rosée doit être enlevée.

çà fera beaucoup de poussière ?

Merci

Cordialement


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kmc

kmc
avatar - kmc
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
04/03/2010 à 10h00
04/03/2010 à 10h00
bonjour la photo doit etre trop grande on en peux la voir! vos cloisons sont en quoi?
ou créer un compte pour participer

Par Skreech

avatar - Skreech
Contremaître
Message(s) : 218
04/03/2010 à 11h29
04/03/2010 à 11h29
kmc : Pour voir la photo le plus simple est de cliquer droit sur la photo et de l'enregistrer, après tu pourras la voir en entier.

zozo : il serait bon que nous sachions effectivement la nature du support mais dans tout les cas c'est sur que çà va de la poussière.

Petite question : pourquoi ne pas enlever tout le mur ?

Autodidacte persévérant
ou créer un compte pour participer

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
04/03/2010 à 12h34
04/03/2010 à 12h34
Bonjour,

effectivement la photo est trop grande, mais il suffit simplement de cliquer dessus (gauche) et elle s'affichera en grand, un clic en plus dessus et on zoom.

Pour la cloison, elle est certainement en brique.

Merci

Cordialement

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Skreech

avatar - Skreech
Contremaître
Message(s) : 218
04/03/2010 à 14h20
04/03/2010 à 14h20
La disqueuse reste le plus simple mais également le plus salissant. Si c'est de la vieille brique je privélégierais le marteau et le burin, généralement sur ce genre de structure cela fonctionne plutôt bien.

Je réitère ma question : pourquoi ne pas enlever tout le mur ?

Autodidacte persévérant
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
04/03/2010 à 15h11
04/03/2010 à 15h11
pour une cloison en brique, utilise une disqueuse avec un disque diamant pour avoir une découpe a peut près correcte, ensuite tu fait tombé la cloison en partant du haut avec une massette ou une masse.
Bon courage je l'ai fait y'a 6 mois environ ça fait une poussière de dingue rouge et en plus ça tache.
ou créer un compte pour participer

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
04/03/2010 à 18h37
04/03/2010 à 18h37
Skreech

Je ne peux pas tout enlever parce que j'ai le tuyau de chauffage, et la prise électrique en bas.

Cordialement

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par tertov

avatar - tertov
Ouvrier
Message(s) : 134
04/03/2010 à 19h00
04/03/2010 à 19h00
Bonsoir,

comme les avis semblent partagés, je déconseille l'utilisation de la disqueuse en intérieur. C'est une catastrophe, la poussière envahie la totalité du logement Nul !

Qui plus est, sur des briques, on rebouche généralement au plâtre et on en profite pour poser les cornière plâtrières ce qui permet d'obtenir des angles bien droits et d'aplomb.

Voici pour ma contribution
A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
ou créer un compte pour participer

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
04/03/2010 à 19h07
04/03/2010 à 19h07
Salut Tertov,

Donc plutôt macette burin ou ???

Cdt

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
04/03/2010 à 20h45
04/03/2010 à 20h45
Salut,

Perso, je fais un test avec massette et burin, oui.
Mais ce n'est pas toujours évident, ça fait une découpe dégueulasse, et je proscris totalement la formule si elle ébranle trop la cloison. On peut faire des dégâts aussi si on doit cogner. On voit bien en tapant comment réagit le support.

Quand je ne veux pas cogner, et que je ne peux suffisamment protéger le lieu (c'est vrai que c'est un cauchemard, cette poussière avec une disqueuse), je prends mon perfo et une mèche assez longue, et je perce de part en part plein de trous en suivant la ligne de découpe. Y'a plus qu'à taper légèrement pour détacher.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kmc

kmc
avatar - kmc
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
04/03/2010 à 22h43
04/03/2010 à 22h43
je pense aussi que le perfo est surement le meilleur compromis car en effet la meuleuse !! bonjour la poussiere!
ou créer un compte pour participer

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
05/03/2010 à 07h19
05/03/2010 à 07h19
Bonjour,

Je vais donc utliser cette méthode qui e parrait effectivement la mieux adaptée.

Merci à tous,

Cordialement

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
05/03/2010 à 07h37
05/03/2010 à 07h37
Tout d'abord, les poussières sont inévitables.

Le local semble vide mais assez grand.

Je réussi avec un certain succès la chose suivante :

il faut être deux, un qui disque et un autre qui aspire à la sortie de la meuleuse. tout n'est pas aspiré, mais la plus grande partie l'est.

Il faut faire un trait de chaque côté.

La méthode proposée par Ventre Saint Gris n'est pas dénuée d'intérêt, mais il faut une bonne perceuse (puissante) et un long foret.

+ une certaine habilité pour ressortir dans un alignement correct (mais cela se répare avec du plâtre) cela n'exclut pas la poussière, mais la réduit;

ne pas travailler dans un courant d'air, sinon la poussière se propage.

Comme burin, je préconise l'achat d'un burin plat Facom destiné au départ pour découper des tôles. Il est très plat sur une grande partie de sa surface utile (je cherche et j'ajoute un photo si je trouve)

Commencer à démonter par le haut, des petits répétés suffisent, ils n'ébranleront pas le mur comme le burin est très plat il s'introduit et dégage facilement.

http://www.priceminister.com/offer/buy/75247319/sort1?t=2173344


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
05/03/2010 à 16h02
05/03/2010 à 16h02
attention au burineur de pas faire tombé une partie du mur, si les briques sont vielle et le mortier pas super stable faut quand même ce méferé, la disqueuse fait plus de poussière mais provoque moins de job de finition.
après unchantier, c'est un chantier faut pas s'attendre a ce que ce sois propre.
j'ai coupé un mur en bruique dans ma maison alors que j'y habitait en faisant une "tente" en plastique autour du mur, ça a bien limité les dégats
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
05/03/2010 à 18h12
05/03/2010 à 18h12
Le burineur est effectivement pas à conseiller pour ce genre de travail.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
05/03/2010 à 18h20
05/03/2010 à 18h20
Salut,

Avec un perforateur, si je perce des petits trous sur tout mon traçé... çà doit-être bon non ?

Merci

Cordialement

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 60