Bricoleur du Dimanche

Conseil pour découper une partie de cloison ? - page 2

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
04/03/2010 à 07h51
04/03/2010 à 07h51
Bonjour à tous,

Je dois découper une partie de ma cloison, et je vous demande conseil pour savoir comment m'y prendre...

Quelle technique utiliser:

1°) Macette burin
2°) Disqueuse
3°) Autres ?

Je dois lever le plan coin snack, pour faire metre un ilot central à a place, et découper la cloison au ras de la prise secteur.

Ci-joint photo explicative, toute la partie rosée doit être enlevée.

çà fera beaucoup de poussière ?

Merci

Cordialement


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
05/03/2010 à 18h45
05/03/2010 à 18h45
Exact, c'est le conseil de Ventre Saint Gris qui prévaut dans ce cas.
C'est mon point de vue, ajoutez à cela celui de karkace pour la protection des poussières.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
05/03/2010 à 18h51
05/03/2010 à 18h51
Salut,

Un truc que j'aime bien avec le bricolage, et dans les discussions sur le bricolage, c'est qu'il y a souvent plusieurs formules. Et c'est à chacun de trouver sa musique.

Tout ce qui est dit là est juste, je crois, d'un certain point de vue.

Ce qui te donnera le moins de boulot de reprise : la meuleuse. Trait de coupe propre. Par contre, le plus souvent absolument dégueulasse à cause de la poussière très fine qui peut se répandre absolument partout, rester en suspension pendant de nombreuses heures, coller aux murs, se foutre sur le dessus des fenêtres, rentrer dans les meubles... Plusieurs jours de ménage en perspective à moins d'avoir super bien protégé son chantier, pièce presque vide ou meubles bâchés, scotch pour obturer les tours de portes... J'en ai fait pas mal, des saignées à la meuleuse, chez moi, et j'espère bien que j'ai vu les dernières !

La ligne de trous au perfo : plus long, (beaucoup moins de poussière (mais toujours de la poussière quand on casse, et surtout avec du matos électrique), mais pas un trait de coupe nickel, plus de reprise.

Le burin manuel... Risque d'ébranler davantage la cloison, Pas mal de casse aussi, à moins sans doute d'avoir un super coup de patte + burin dont parle Kchriske. Perso, je ne me sens très habile avec le burin, pas très à l'aise avec cet outil. Moins de poussière.

Tout cela ne se contredit pas, à chacun de choisir ses priorités.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
05/03/2010 à 20h35
05/03/2010 à 20h35
Comme quoi, ce n'est pas facile de conseiller malgré toute la bonne volonté que l'on peut avoir.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
05/03/2010 à 20h38
05/03/2010 à 20h38
Bonsoir,

Merci à tous pour avoir répondu, c'est vrai que c'est pas évident...

Cordialement

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer

Par yarru

avatar - yarru
Bricoleur
Message(s) : 78
05/03/2010 à 22h39
05/03/2010 à 22h39
Bonsoir,

J'ai parcouru toutes les solutions proposées.
Ouf! Il y a le choix. Ca prouve que les bricoleurs ont des idées...

Pour ma part, j'utiliserai un disque diamant continu (non segmenté) en arrosant avec un tout petit filet d'eau.
Certes, il faut prévoir des serpillières au bas du mur (à essorer de temps en temps) mais la découpe se fera facilement et sans poussière.
Ne pas traverser avec le disque. Couper d'un coté de la cloison puis de l'autre. Attention aux prises électriques, s'il y a un risque, couper le circuit pendant la phase de découpe.
Et voilà encore qui va compliquer le choix de la technique... Clin d\'oeil
Bon courage !
ou créer un compte pour participer

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
06/03/2010 à 11h25
06/03/2010 à 11h25
Bonjour Yarru,

j'avais aussi pensé à cette tecnhique du mouillé qui peut-être intéressante pour limiter les dégâts...

Merci

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
06/03/2010 à 12h51
06/03/2010 à 12h51
ce sera encore un plus grand merdier pour nettoyer, fois de bricoleur


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
06/03/2010 à 12h58
06/03/2010 à 12h58
Si on protège bien avec des cartons, plastique et autres ...?

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
06/03/2010 à 13h16
06/03/2010 à 13h16
Faut pas croire que je sois un rabat joie. J'ai retapé plusieurs maisons inhabitées, la poussière de meuleuse se répands partout et lorsqu'elle est mouillée elle s'incruste en plus.

Vous avez une maison où toutes les finitions du sol au plafond qui sont nickel. il faut essayer de préserver cela au maximum.

protéger le local où vous allez meuler, mais ce faisant vous allez étouffer dans la poussière.

pour moi et cela n'engage que moi la solution que je vous ai proposé d'emblée à savoir 2 personnes et un aspirateur reste la plus efficace.

une dois les deux traits fait, sortir et laissez tomber la poussière.
passer à l'aspirateur en veillant à régulièrement nettoyer celui ci car la fine poussière colmate rapidement le sac, ce qui donne un moins bon effet d'aspiration.

mouiller tout cela va vous faire une sorte de boue qui va entrer dans vos joints de carrelage et vous aurez difficile à l'enlever.

poser autour de l'endroit que vous disquez un large plastic peut naturellement récupérer le plus gros de la poussière. (attention toutefois de ne pas vous prendre les pieds dedans)

Maintenant je vous souhaite bon courage quelque soit la formule utilisée.

N'oubliez pas de porter un bonnet, un masque et des lunettes (l'ennui c'est qu'on transpire et qu'on finit par ne plus rien voir)


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kvalier

avatar - kvalier
Contremaître
Message(s) : 472
06/03/2010 à 14h59
06/03/2010 à 14h59
hé hé béé je vais faire une autre proposition Sourire
en fait moi je fais ça a la raignureuse en enlevant un des deux disques
l'avantage est qu'une raignureuse le disque est totalement couvert et il est prevu avec une sortie aspirateur et donc avec l'aspi on limite bcp la poussière
si on est soigneux la poussière reste négligeable
effectivement tout le monde n'a pas forcement une raignureuse

A ptin la ze me la pete Cool
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
06/03/2010 à 15h17
06/03/2010 à 15h17
j'ai une rainureuse, la profondeur de coupe n'est pas terrible, et malgré l'aspirateur, on a quand même de la poussière.

entre parenthèse, elle est moins aisé à manipuler qu'une tronçonneuse

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par kvalier

avatar - kvalier
Contremaître
Message(s) : 472
06/03/2010 à 18h19
06/03/2010 à 18h19
bhaaa 60 de profondeur de coupe c'est suffisant dans la brique
pour la manipulation c'est plutot bien je trouve surtout pour suivre un tracé
on est guidé comme avec un scie circulaire c'est super stable
et en s'appuyant sur une planche pré-positionné on a une coupe bien droite
pour la poussière ça en fait un peu effectivement mais largement supportable avec un bon aspi et une vitesse d'avance lente
la ou c'est plus chiant c'est les extrémités on arrive qu'a 10 cm du plafond qui faut finir a la main ou avec une meuleuse classique
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
14/03/2010 à 20h55
14/03/2010 à 20h55
Bonjour à tous,

Je viens de découper ma petite cloison, avec une rainureuse (un seul disque) branchée sur aspirateur...

Le résultat fut impéccable, avec zéro poussière...J'attendais un déluge de poussière etc...Mais rien, rien du tout, que dalle...!

Voyez par vous-même
https://www.youtube.com/user/fioenz?feature=mhw4#p/a/u/0/55jhIf9AuVg

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
14/03/2010 à 21h09
14/03/2010 à 21h09
Merci qui ?

à kvalier qui a fait la proposition.

personnellement je n'y croyais pas, j'ai découpé des eternit de 6 mm (en bande couvre joint )avec une rainureuse à l'extérieur soit avec une lame soit avec deux et je n'en ai pas gardé un souvenir impérissable.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
14/03/2010 à 22h42
14/03/2010 à 22h42
Merci à tout le monde pour avoir participé...

Cordialement

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Caroline88 , Carminas , erge

Visiteurs non identifiés : 78