Bricoleur du Dimanche

Conseil pour fixer un bras orientable pour ecran

Par GAITS59

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Petit nouveau
Message(s) : 4
23/06/2009 à 20h52
23/06/2009 à 20h52
Bonjour, Je dois installer un bras orientable permettant de faire pivoter un ecran plat de 40 kg environ sur 180°. Le déport maxi entre l'écran et la fixation mural est d'environ 70cm. Le support fait environ 45 x 8 cm avec une pose verticale. Il y a 4 trous de fixation diam 10mm (2 en haut et bas) Seulement la difficulté: placo BA 13 en pose sur rail M48, isolant vert roch.. à fleur sur du parpaing creux de 15 cm de largueur (d'après mes souvenir le parpaing contient 6 alveoles). Comment dois je proceder à la pose: Scellement chimique? si c'est le cas, le tamis doit-il être à la limite du parpaing ou à la limite du placo? Dois je ouvrir le placo pour mettre un chevron ou bastaing? Est ce que cela peut être une tige filleté ou un tire fond. Quelle doit être la longueur de la tige dans le parpaing. Le produit chimique doit il remplir toute l'alvéole ou simplement les extremités? Si non, un simple tir fond avec de longue cheville sera t il suffisant? j'ai les memes questions que pour le scellement chimique. Merci pour vos conseils qui me seront très précieux car là j'essite. Bonne soirée
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Par babasse

avatar - babasse
Ouvrier
Message(s) : 150
23/06/2009 à 21h26
23/06/2009 à 21h26
bonjour

tu presentes ton support sur le mur

tu en traces le contour

tu decoupes le placo proprement en suivant le tracé sans dépasser

tu fais ton scellement chimique à ras du parpaing

tu mets une calle en bois dur (genre morceau de latte de parquet ,n'oublis pas de faire les trous dans le bois en te servant du support comme gabarit)

Il te faudra peut-etre de la tige filetée si l'écart entre le parpaing et le placo est trop important


Petit rappel

Mise en oeuvre du scellement chimique :
Percer un trou dans le mur de diamètre 2mm supérieur au diamètre de la tige filetée
Nettoyer le(s) trou(s) en y soufflant de l'air
Mettre en place la cartouche dans le pistolet avec son embout mélangeur (à défaut, utiliser le poussoir fourni mais il faut appuyer fortement, car l'embout possède des conduits en hélice destinés à mélanger les composants)
Injecter la résine en partant du fond du trou et et en ressortant l'embout cm par cm au moment du remplissage
Insérer la tige filetée en exerçant une légère rotation
Attendre le durcissement complet (selon notice) pour utiliser le scellement
Dans le cas des murs creux, on utilise un tamis dans lequel on injecte la résine puis on insère la tige filetée. La résine passe à travers les trous du tamis pour occuper l'espace des creux du mur.

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Par GAITS59

avatar - GAITS59
Petit nouveau
Message(s) : 4
25/06/2009 à 08h01
25/06/2009 à 08h01
Bonjour Babasse Merci pour tes conseils. J'ai des questions complementaires. La largeur du support bois doit-il correspondre au vide entre le parpaing et le placo (55mm). De combien de cm doit être la longeur du tamis (parpaing creux 15cm). Est ce que je peux mettre une tige filetté (type longeur vendu au metre) directement dans le tamis ou la tige dois être mixte (type tirfond pour le tamis et sortie filetté) Le support bois ne doit pas être fixé dans le mur! Par avance merci.
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Par babasse

avatar - babasse
Ouvrier
Message(s) : 150
25/06/2009 à 08h40
25/06/2009 à 08h40
GAITS59 a écrit :

Bonjour Babasse
Merci pour tes conseils.
J'ai des questions complementaires.
La largeur du support bois doit-il correspondre au vide entre le parpaing et le placo (55mm).


Oui +l'épaisseur du placo final pour arriver à fleur du mur
GAITS59 a écrit :

Est ce que je peux mettre une tige filetté (type longeur vendu au metre) directement dans le tamis ou la tige dois être mixte (type tirfond pour le tamis et sortie filetté)


Oui tu peux
GAITS59 a écrit :

Le support bois ne doit pas être fixé dans le mur!
Par avance merci.


Non pas obligatoire puisque il sera fixé en meme temps que le bras
la cale bois doit passer par les tiges filetées
mais tu pourras l'envisager si tu as des doutes sur la qualité de tes premiers scellements
cela pourra etre fait dans un deuxieme temps
si tu as la place pour percer deux trous sup sans risquer de fragiliser le parpaing

Voici un exemple de pose Lien vers le bas du document
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Par GAITS59

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Petit nouveau
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26/06/2009 à 12h27
26/06/2009 à 12h27
Merci pour vos conseils. Quel jeu doit-on avoir entre la tige fileté et le tamis? Par ailleurs, le placo découpé, peut-il être en applique sur le support bois? Apparement les tirfonds avec longue cheville sont à banir? Merci
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Par babasse

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Message(s) : 150
26/06/2009 à 16h54
26/06/2009 à 16h54
GAITS59 a écrit :

Merci pour vos conseils.

le placo découpé, peut-il être en applique sur le support bois?
Merci



Sous le support du bras ,je te déconseille de laisser du placo
car il y aura un "risque d'affaissement du placo" causé par les arrettes basses du support en fer avec le poids

S' il reste du jeu sur les côtés entre ta cale bois et le mur ,
tu pourras le boucher avec du map Grand sourire

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Par GAITS59

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Petit nouveau
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29/06/2009 à 18h45
29/06/2009 à 18h45
Merci pour les conseils. J'ai posé ce w e le support en utilisant des chevilles metal spéciale charge lourde pour parpaing creux (perssage diametre 16 mm).j'ai utilisé un bastaing + une cale de 10mm pour rattraper le placo. J'ai coupé des tiges filetés en longueur suffisante pour traverser le tout. CEST NICKEL. Cordialement
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