Bricoleur du Dimanche

conseils lissage après traces de saignées dans les murs

Par klipsch

avatar - klipsch
Petit nouveau
Message(s) : 6
10/01/2011 à 16h29
10/01/2011 à 16h29
Bonjour à tous, Voilà, il y a quelques semaines, je décidais de repeindre mon salon et par la meme occasion, faire des saignées pour passer divers cables. Idiot et débutant comme je suis, je n'ai pas enduit les mur après rebouchage des saignées et avant peinture (pensant que la peinture était assez couvrante). Résultat, je me retrouve avec un mure peint en clair (lisse car l'appart est quasi neuf) et de belles traces de saignées. Ce n'est pas très profonds, mais avec la lumière, cela se voit fort) Je voudrais donc enduire ce mur et bien le lisser, faire disparaitres les "cicatrices" et repeindre deux bonne couches. mais alors quid du produit à appliquer? J'ai vu qu'il y avait moyen de trouver des produits à étaler au rouleau et finir à la raclette, dois-je poncer ma peinture, dois-je d'abord traiter en local sur les traces de saignées, puis réeduire le tout? Aucune idée! Merci de votre aide!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
10/01/2011 à 16h41
10/01/2011 à 16h41
Bonjour,

Tu ne nous dit pas de quoi est fait ton mur.
ou créer un compte pour participer

Par klipsch

avatar - klipsch
Petit nouveau
Message(s) : 6
10/01/2011 à 16h43
10/01/2011 à 16h43
Bonjour! Merci pour ta réaction rapide. Mur en béton plafonné de manière "classique" et peinture mate (gris clair).
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
10/01/2011 à 16h49
10/01/2011 à 16h49
Je ne suis pas sûr d'avoir compris, tu as fait des saignées dans du béton ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par klipsch

avatar - klipsch
Petit nouveau
Message(s) : 6
10/01/2011 à 17h02
10/01/2011 à 17h02
dans le plafonnage seulement. Le tout est rebouché et repeint mais mal rebouché, donc on voit les défauts, les traces des saignées.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
10/01/2011 à 17h28
10/01/2011 à 17h28
Bonjour

il faut gratter le plus possible la peinture dans les saignées

rebouché ensuite avec de l'enduit,
puis de l'enduit de finition
poncer
dépoussiérer et
repeindre (il reste possible qu'une légère différence subsiste) couche de fond puis de finition


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par klipsch

avatar - klipsch
Petit nouveau
Message(s) : 6
11/01/2011 à 15h11
11/01/2011 à 15h11
merci de ta réponse. Donc : poncer les traces de saignées; passer un enduit localement sur l'endroit des saignées, réponcer, enduire tout le mur avec un enduit de finition? J'ai bien compris? pour l'enduit de finition, existe t il qqch de facile à appliquer (rouleau?) Merci encore
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
11/01/2011 à 15h18
11/01/2011 à 15h18
Bonjour,

Il n'existe rien de facile à appliquer, ça se fait à la spatule et cela demande un petit coup de main pour obtenir quelque chose de propre.
ou créer un compte pour participer

Par klipsch

avatar - klipsch
Petit nouveau
Message(s) : 6
11/01/2011 à 15h33
11/01/2011 à 15h33
bon, si je ne commence jamais... je n'apprendrai jamais. Si vous avez quelques tuyaux...
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
11/01/2011 à 16h01
11/01/2011 à 16h01
Voila comment je fais :

- j'utilise des coteaux à enduire avec une lame légèrement incurvée ( à vérifier lors de l'achat ), quand j'enduis la face convexe de la lame est vers moi.
- il vaut mieux faire de petites passes que d'avoir à enlever le surplus
- quand j'enduis une saignée verticale, je finis par une virgule à gauche ou à droite. ,Cela permet d'évacuer l'enduit non utilisé de la zone de travail.
- j'utilise de l'enduit pro, acheté en négoce de matériaux, surtout pas de l'enduit de GSB.
- je commence avec un couteau de 20 cm, puis j'élargis de chaque côté avec un couteau plus grand.
- lorsque tu enduis le mieux est souvent l'ennemi du bien, si tu essaie de corriger un petit défaut, tu risques de tout endommager. Souvent, mieux vaut attendre le séchage et reprendre ensuite.

Personnellement, j'ai massacré une chambre, avant de réussir mes enduits ( maintenant ils sont parfaits ), mais je n'étais vraiment pas très doué au départ.
Ma douce et tendre était d'emblée plus efficace.


Bon courage,
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par klipsch

avatar - klipsch
Petit nouveau
Message(s) : 6
11/01/2011 à 16h58
11/01/2011 à 16h58
merci beaucoup! je vais attaquer l'enduit en local sur les trace de saignées ce week end et poncer dans le courant de la semaine, ensuite, l'enduit de finition le we prochain!
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 15