Bricoleur du Dimanche

construction muret + pilier , peur de trop en faire

Par phil95

avatar - phil95
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
03/08/2009 à 20h28
03/08/2009 à 20h28
Prochainement je vais faire une cloture alors j'essaye de calculer les besoins et si possible de ne pas me tromper dans la realisation mais je suis un neofite et a force de glaner des infos sur le net je me suis fais ce shéma en esperant que vous pourriez me dire si j'oublis quelque chose ou bien l'inverse si j'en ai mis de trop voila le projet dans l'ensemble . Un muret en parpaing de 20 sur un metre de haut en appuie sur le mur de la maison sur une distance de 1m50 puis un pilier de 30 par 30 supportant une porte pour une personne suivi de deux pilier en 40 par 40 supportant un portail de 3m50 en fer ensuite muret de 17 metres de long et un pilier de 30 par 30 pour terminé sachant que dans l'autre sens c'est une cloture de piquet d'acacias voila maintenant je pense faire une tranchée de cinquante cm de profondeur ( est ce trop ??)sur quarante de large tasser le fond mettre un film plastique ( est ce suffisant ??) faire un coffrage de niveau puis deposer au fond des cales y faire reposer du chainage horizontal ( quelle taille ??) puis y attacher le chainage vertical ( quelle taille ) des piliers et des renfort intermédiaires ( la par contre si vous avez des connseils pour faire tenir tous ca sans que cela tombe ,sachant que je pense tous les mêtres insérer des parpaing d'angle en renfort ( 1 metres c'est pas trop ???) ,puis couler l'ensemble de l'assise ,une fois sec monter les parpaing et les piliers ensemble puis 3 eme rang mettre des blocs linteau et y deposer du chainage horizontal ( le fer horizontal doit il rentrer dans les piliers ?? ) ensuite couler du béton dedans , j'oubliais coté mur de la maison je pense mettre aussi des parpaing d'angles ferrailler pour ne pas mettre de pilier ensuite muret et pilier recevront un chapeau voila merci de m'avoir lu et d'avance merci pour vos conseils et astuces .tous cela a un cout alors si je peut réduire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
03/08/2009 à 21h19
03/08/2009 à 21h19
Je pense que c'est un peu too much!!

Si je synthetise ton projet:

ossature qui démarre contre la maison
portillon
portail
cloture de 1m de haut environ sur 17 mètres de long

à partir de la quelques conseils:

- désolidarise ton ouvrage de la maison par un polystyrène type styrodur de 1 à 2 cm d'ép
- piliers de part et d'autre du portillon et portail et aux angles
(aux angles, les blocs d'angles avec ferraillage suffisent)
- Parpaings de 15 cm suffisent
- fondations par semelle filante OK
- le chainage superieur est de trop
- un joint de dilatation tous les 10 mètres maxi
- chaperon de mur OK (esthétique et protection tête de mur)
- pour info, un chaperon plat en 27x40 (pour parpaings de 20cm) coute entre 4€ et 5€/unité
- potelets raidisseurs réalisés avec bloc d'angle : aux extrémités des joints de dilatation et un intermédiaire

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer

Par phil95

avatar - phil95
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
04/08/2009 à 05h50
04/08/2009 à 05h50
merci de ta reponse rapide , j'ai effectivement posté deux fois en me disant que le premier n'etait pas trop a ca place sur le general mais apres en avoir creé un deuxieme pas moyen de supprimé Mouais... sinon pour revenir a mes moutons , styrodur si j'ai lu est du polystyrene extrudé si j'ai bien tous compris j'abandonne donc les linteau ( chouette car pas donné)et aussi je ne met pas les parpaing d'angle que je voulais inserer tous les mêtre et juste un seul au milieu la ou je me pose des question c'est sur le joint de dilation au niveau des poteau pas de probleme mais au milieu du mur je doit couper le mur dans sa hauteur pour y mettre ce joint ?? et potelets ( c'est quoi un potelet)raidisseurs réalisés avec bloc d'angle désolé de c'est questions j'ai quelques lacunes Grand sourire pour ce qui est du ferraillage des pilier une fois attaché avec du fil de fer sur le ferraillage des fondations ceux tiennent tous seul
ou créer un compte pour participer

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
04/08/2009 à 07h49
04/08/2009 à 07h49
Salut,

-le styrodur permet des coupes franches et propres. Il evite aussi de se retrouver avec des petites billes blanches un peu partout....bref c'est pratique

- c'est pas exatement un linteau, mais un chainage que tu voulais faire. Un linteau, c'est au dessus d'une ouverture !
effectivmement oublies le, c'est too much

- pour les blocs d'angle, tous les metres c'est trop.
je te conseillé pour ton mur de 17 m de faire par exemple

à 0m : un potelet raidisseur (réalise avec bloc d'angle et demi-blocs d'angle + ferraillage vertical connecté au ferraillage de ta fondation. Ce potelet est désolidarisé des autres structures préalablement construite, c'est le 1er joint de dilatation.

à 4,50 m : un potelet intermédiaire

à 9,00 m : 2 potelets avec joint de dilatation entre les deux

à 13,50m : un potelet intermédiaire

à 17,00 m:un potelet....fin de la construction

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par phil95

avatar - phil95
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
05/08/2009 à 06h49
05/08/2009 à 06h49
salut et merci la je visionne bien l'ensemble j'ai commencé a voir la quantitée de materiel ouf impressionnant rien que pour les fondations 4.6 m3 a couler je sent bien le lumbago
ou créer un compte pour participer

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
05/08/2009 à 08h14
05/08/2009 à 08h14
A cetitre, si tu confirmes que ton mur fair 1m de haut, tu peux economiser un peu sur la fondation:

35 cm à 40 cm de large (comme prévu)
35 cm de haut maxi....c'est ton dos qui me remerciera...allez A+

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer

Par phil95

avatar - phil95
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
05/08/2009 à 19h10
05/08/2009 à 19h10
oui je confirme il fera 1 mêtre de haut nous ne voulons pas de haut mur le reste ce fera avec different arbustes , effectivement mon dos ce jour te remerciera cela fait une sacré difference je mettrais quelques photos a la fin salut et merci encore
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Brico30 , Carminas

Visiteurs non identifiés : 108