Bricoleur du Dimanche

creation d’un plancher avec osb 2 18 mm

avatar - cycleman30
Petit nouveau
Message(s) : 2
25/07/2009 à 18h38
25/07/2009 à 18h38
Bonjour je souhaite realiser un petit bureau au dessus du garage (sous toiture ) Je suis un petit bricoleur j'ai achete des bastaings de 63*175 * 3 metresj'envisage de les poser tout les 50 cms Pensez vous que la section des solives est suffisante pour une porte de 2.80 M Je sais pas si la fixation des solives avec equerre semble une bonne solution (equerre pour bastaings de 2 mm)un peu leger a mon gout et surtout dans le parpaing obligation cheville chimique.serait t il pas plus judicieu de celler les bastaings directement dans le parpaing mais je peux rentrer le basaing dans le mur que de 10 cms car mes bastaings font 3 M j'attend vos conseils merci d'avance BB
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par pont

avatar - pont
Contremaître
Message(s) : 214
25/07/2009 à 19h04
25/07/2009 à 19h04
Bonjour Cycleman30 et BIENVENUE sur ce forum

Je crois que ton projet est parfaitement fait et l'encastrement de 10cm en bout est tout à fait suffisant, à condition de faire un appui bien plat et horizontal, cimenté, que le bois travaille bien régulièrement et n'introduise pas des contraintes parasites dans le reste de la poutre, comme par exemple si l'appui montait vers le bout, cela aurait tendance à faire plier, car les réactions d'appui seraient convergentes au lieu d'être parallèles et verticales.
je ne te conseille pas les équerres tôle. dépenses inutiles, sécurité zéro, fais du travail sérieux, il te faudra percer un des murs en traversant pour placer tes bastaings. donc reboucher.

Fais un traitement antitermites de tes bastaings, par trempage dans un U en tôle (morceau de panne C) ou en profilé, que tu bouches aux bouts, tu trempes alternativement un côté et l'autre, il n'y a pas besoin d'une grande quantité de produit
pont
ou créer un compte pour participer
avatar - cycleman30
Petit nouveau
Message(s) : 2
25/07/2009 à 19h44
25/07/2009 à 19h44
merci pour ta reponse tu as raison je prefere fixer mes bastaings dans le parpaing un petit trou de 10 cms de profondeur ciment prise rapide,bastaing de niveau et le tour est jouer les sabots de chez bricot depot boff boff et le kit chevilles chimiques par 6 a 15 euros augmente bien la note une autre petite question que je me pose avant de fixer l'osb2 dois je mettre un isolant phonique ou simplement visser mes panneaux sur mes solives plus tard je poserais un parquet flottant
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
26/07/2009 à 17h08
26/07/2009 à 17h08
Bonjour,
il eût été 1000 fois mieux de fixer deux madriers faisant office de muralières que d'avoir à faire des trous dans les agglos.
Les sabots de chez Simpson sont corrects ou encore tu pouvais poser tes solives sur chevrons rapportés.
Maintenant, de l'OSB 2 dans un garage n'est pas très indiqué.De l'OSB 3 de 18 eût été beaucoup mieux. C'est un garage quand même.
L'entraxe de tes solives est dépendant de la longueur de tes plaques pour que les petits côtés de celle-ci reposent sur une solive. Ceci pour éviter des grincements ultérieurs.
Si tu dois en faire une chambre, il serait peut-être judicieux de faire une isolation avec un faux plafond.
Toutefois, tu peux déjà intercaler entre solives et plancher,
un isolant en bande type PHALTEX.
LES vis a utiliser seront à filetage partiel, des 5 * 50 iront très bien.
À ta disposition pour d'autres renseignements
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par pont

avatar - pont
Contremaître
Message(s) : 214
27/07/2009 à 09h30
27/07/2009 à 09h30
Bonjour,

La rapidité du travail est une chose, la qualité en est une autre, et ton idée est bonne pour la rapidité, mais la netteté du travail de l'encastrement ne sera combattue par rien.

D'autre part, tu ne peux jamais jurer de fixations de ton bastaing général dans un mur d'agglos, ce n'est pas un mur banché. Isolément un agglo n'est pas solide pour y faire un ancrage en traction, la paroi va partir avec.

Troisième point, tu introduis un couple de torsion dans le mur parce que tu le fais travailler en travers, et oui, c'est ce qui fait que quand ça lâchera ce sera tout le plancher qui tombera d'un côté.

Quatrième point:
Pour remplacer un appui de 10cm dans le mur, tu vas mettre un bastaing de 5cm d'épais, crois-tu que ce sera un bon appui pour les solives? Et encore moins de 5cm car il te faudra du jeu pour la pose. Donc tu vas affaiblir un peu les solives.

Cinquième point, des plus graves:
as-tu vu travailler discrètement les termites dans le bois, cette barre que tu mets sera une autoroute pour ces petites bêtes lucifuges, pour attaquer successivement toutes les solives du plancher!!!
Et impossible de les voir, tandis que sans ta barre, elle doivent faire des petits tunnels bien visibles sur le mur.
Tu vois, le prix de la qualité, c'est du travail, mais une fois le travail fait, on a de la qualité et on en recueille les avantages.

Quant aux isolants entre les plaques et les solives, je n'en vois pas l'utilité, ce sera pas bruyant il suffit de visser avec des Torx qui sont bien plus pratiques que les cruciformes, on bouzille bien moins d'embouts, il faut faire attention aux marques, j'utilise la "Rocket" à cause de l'empreinte N°20, plus costaude que la 15 des autres marques.

. .Et inutile de s'occuper de la longueur précise des plaques de toute façon, quoi que l'on fasse il faut les recouper tout autour, il faut par contre mettre les solives les plus parallèles qu'il est possible, pour un travail soigné. Utiliser deux piges égales on en met une à chaque bout, et si les bastaings sont bien d'épaisseur régulière, c'est bon, sinon on fixe un mètre à ruban à chaque bout et on s'ajuste sur lui.
Bon et beau travail!
pont
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
27/07/2009 à 09h46
27/07/2009 à 09h46
6ème point:
c'est un peu du n'importe quoi mais bon!!!!
Repotasse tes DTU et on en reparlera.
Et mes muralières ne sont pas des autoroutes pour les termites (à moinsse que ce ne soit "la route des tamarins")
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 84