Bricoleur du Dimanche

Cuisine : étanchéifier les découpes d’un plan de travail stratifié

Par Canardo

avatar - Canardo
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
28/10/2008 à 12h34
28/10/2008 à 12h34
Dans le registre "faire avec ce que j'ai déjà plutôt que d'acheter autre chose".

J'ai découpé un plan de travail stratifié, pour y encastrer un évier. j'ai lu qu'il est bon d'étanchéifier l'intérieur de la zone découpée. L'idée me parait intéressante, mais d'après vous, est ce que je peux remplacer la peinture hydrofuge par un bon vieux Sikaflex 11TC+, étalé bien finement avec une spatule ou autre chose ?

D'ailleurs, ce même Sikaflex pourra être utilisé pour jointer le plan de travail avec le mur, l'évier avec le plan de travail et les plaques de gae avec le plan de travail, Non ?

Ou alors, je suis en train de penser que je ferais peut être bien d'acheter un mastic silicone translucide, ce serait plus discret.

Et vous, vous en pensez quoi ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/10/2008 à 13h58
28/10/2008 à 13h58
Bonjour,

J'ai toujours utilisé du silicone transparent, déjà que pour nettoyer les bavures c'est duraille alors du Sikaflex je te dis pas......

A ce propos, pour la découpe du PDT , il faut éviter d'avoir les angles droits, ils doivent être légèrement arrondis, pour éviter que le plan ne se fissure en continuité de la découpe.
Il est vrai que c'est surtout valable pour des PDT en massif

Bien enduire de silicone les chants, se servir de ruban de masquage pour délimiter le silicone qui va faire le joint, mettre du silicone sur le PDT en rectangle, encastrer l'évier ou la PDC, bien appuyer dessus, il va dégueuler d'où l'utilité du ruban)(lisser le joint en trempant son index dans du liquide vaisselle) ensuite mettre des poids dessus et laisser pendant une nuit.

Pour le joint du mur, mettre du ruban sur le PDT et contre le mur en laissant la valeur du joint et on y va franchement avec le pistolet à pompe, on lisse et quand ça plaît on retire aussitôt et délicatement le ruban et voila t'y pas un beau joint, pas de nettoyage à faire car nettoyer du silicone....bonjour!!!!

Certes, on passe du temps à mettre le ruban mais on le regagne car pas de nettoyage.
J'ai toujours fait conmme cela pour mes plans en granit
ou créer un compte pour participer

Par Ludoxy2

avatar - Ludoxy2
Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
29/10/2008 à 06h24
29/10/2008 à 06h24
OSB a écrit :



Pour le joint du mur, mettre du ruban sur le PDT et contre le mur en laissant la valeur du joint et on y va franchement avec le pistolet à pompe, on lisse et quand ça plaît on retire aussitôt et délicatement le ruban et voila t'y pas un beau joint, pas de nettoyage à faire car nettoyer du silicone....bonjour!!!!

Certes, on passe du temps à mettre le ruban mais on le regagne car pas de nettoyage.
J'ai toujours fait conmme cela pour mes plans en granit



J'utilise du mastic acrylique, bien plus facile à travailler.

Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
29/10/2008 à 08h48
29/10/2008 à 08h48
Bonjour,
Ben!!!! si tu utilises de l'acrylique pour faire ces joints, alors on ne joue pas sur le même registre ni dans la même cour

Là où il n'y a pas risque d'humidité (joint de plinthe avec le mur par exemple) je suis d'accord pour l'acrylique, mais je ne le fais pas sur un PDT
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Ludoxy2

avatar - Ludoxy2
Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
29/10/2008 à 09h36
29/10/2008 à 09h36
C'est pourtant bien ce produit qui est préconiser en maçonnerie, pour les joints de menuiseries intérieures comme extérieure, le rebouchage des fissures, etc...alors si ca craint l'eau Confus

En attendant je fais part de mon expérience, aucun soucis chez moi avec ce produit.

Top !
ou créer un compte pour participer

Par Canardo

avatar - Canardo
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
29/10/2008 à 09h41
29/10/2008 à 09h41
Dans le doute, je crois que je vais plutôt partir sur du mastic silicone. Merci beaucoup.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Gegelabricole , Carminas

Visiteurs non identifiés : 197