Je compte améliorer l'esthétique du support de Top Case de ma moto, en bricolant un peu, afin de le rendre invisible lorsqu'il n'est pas utilisé. En effet j'utilise le top case quelques fois par mois seulement : l'idéal pour moi aurait donc été de pouvoir installer la platine support du top case seulement lorsque j'en ai besoin, et avoir une belle moto sans platine le reste du temps. En l'état, c'est malheureusement impossible avec les bras de fixation de la platine qui, une fois vissés sous la moto, sont vraiment trop galères à retirer/réinstaller régulièrement. Mon idée est donc de bricoler un peu afin de rendre ces bras invisible tant que je n'en ai pas besoin. Pour ce faire, je compte découper les bras de fixation pile au milieu de leur partie la plus verticale, comme présenté sur cette photo :
Puis, pour chaque bras, les solidariser à l'aide d'un système à vis, aisément accessible et amovible. Ainsi la partie "fixe" serait très discrète, puisqu'elle ne dépasserait pas des pots d'échappement, et la partie "amovible" serait installée/retirée à volonté selon le besoin, à l'aide d'un simple tournevis ou d'une clé Allen. 2 grandes options s'offrent à moi : Solution 1 : Les 2 tubes du bras coupé servent eux-même de fourreau à une unique tige/plaque métallique qui viendra solidariser les 2 tubes. C'est la solution la plus propre esthétiquement, mais aussi la plus compliquée à mettre en place. Solution 2 : Un gros tube sert de fourreau aux 2 tubes du bras coupé. Plus simple, mais plus moche
Je pense que dans les 2 solutions, seule la taille du "nouveau" tube change. Il sera comme sur cette photo, de même forme que le tube existant :
Et dans les 2 solutions, les 2 parties du bras - fixe et amovible - seront percée d'un trou, ainsi qu'aux 2 extrémités du "nouveau" tube, afin de permettre de les visser entre elles. Problème : je ne sais pas où trouver de tels tubes... Auriez-vous une idée ? Merci par avance pour vos conseils avisés

Toutefois j'y avais pensé, et les tubes pour armoires sont nettement trop fin, puisque l'acier utilisé fait souvent moins d'1mm. On parle tout de même d'un mini coffre qui peut peser jusqu'à 10kg, le tout envoyé à 130kmh sur autoroute.. Bref, je souhaite quelque chose de plus solide ! Et j'ai une idée en tête qui n'utilise pas de tube, car ceux-ci semblent très durs à trouver ! Je vous mettrai des photos de tout ça dès que ce sera fait !
Les photos : La base :
Scier 2 gorges à 3mm de chaque côté du milieu (donc à 6mm l'une de l'autre), sur 1/3 de l'épaisseur de la plaque. Puis arrondir à 45° chaque côté des rainures à l'aide de la lime à métal. Ca permettra de tordre la plaque exactement comme on le veut ensuite.
Puis on plie les plaques à l'aide des étaux et pince étaux pour obtenir ça :
Voilà le dispositif de fixation prêt ! Les boulons de 8 servent à renforcer l'ensemble.
Ensuite on coupe les bras de fixation GIVI pile au milieu de la partie la plus verticale, et on y insère le dispositif de fixation en repérant bien où se situe les trous. Ensuite on perce les bras, et la plaque en dessous, afin d'être sûr que notre vis rentrera bien de part et d'autre du bras. Ca donne ça :
Notez qu'il y a environ 0,5mm d'espace laissé entre les 2 parties du bras coupé, afin de laisser la place au futur joint en caoutchouc. Le résultat est très bon je trouve, la solidité est clairement au RDV puisque la partie transformée semble nettement plus solide que le reste (on a tout de même ajouté 2x3mm d'épaisseur d'acier!).
On aperçoit à peine les 2 petits moignons de bras juste à côté des 2 pots.
Et la platine, devenue amovible grâce à 2 vis :
Une affaire rondement menée .
pour le mode opératoire...
Les autres critiques sont d'ailleurs bienvenues !
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 55