Salut à tous. Heureux de rejoindre ce forum.

Je souhaite partager une angoisse existentielle: J'ai acheté une maison des années 1970. L'ancien proprio n'avait pas jugé bon de faire quelque chose de propre... Donc me voilà avec un soubassement avec parpaings et briques visibles et par moment cassées et du ciment séché dessus. Je décide de réaliser un enduit de façon à le peindre ensuite. Ce matin, je m'occupe du soubassement d'une façade (façade sud, la plus urgente), avec du Multibat et du sable grossier à enduire. Je commence déjà en le faisant très liquide (oups, trop d'eau). Je rattrape le coup en ajoutant 2 volumes de sable pour 1 volume de ciment, mais ça me fait une sacrée quantité de mortier à enduire. Je me dépêche donc à enduire (6 m2 au total quand même, ça m'a pris 6 heures), sous un soleil de plomb... Depuis, la surface a séché (faut dire qu'il a fait chaud aujourd'hui). Depuis, je passe le doigt sur une petite partie de surface enduite: le ciment s'effrite par endroits, jusqu'à apercevoir la face initiale. Depuis, j'ai bien l'impression d'avoir fait des bêtises. Ai-je planté mon enduit? Selon vous, y a-t-il un risque d'effritement généralisé? Comment faire pour rattraper le coup? Puis-je mettre un enduit plus fin pour finition sur le support comme tel? Si oui, comment composer au mieux cet enduit de finition? Bref, j'ai l'impression d'être un piètre maçon... Merci de votre aide.