Bricoleur du Dimanche

Enduire un soubassement de mortie

avatar - Ouf Je Respire
Petit nouveau
Message(s) : 4
28/06/2009 à 21h38
28/06/2009 à 21h38
Salut à tous. Heureux de rejoindre ce forum. Sourire Je souhaite partager une angoisse existentielle: J'ai acheté une maison des années 1970. L'ancien proprio n'avait pas jugé bon de faire quelque chose de propre... Donc me voilà avec un soubassement avec parpaings et briques visibles et par moment cassées et du ciment séché dessus. Je décide de réaliser un enduit de façon à le peindre ensuite. Ce matin, je m'occupe du soubassement d'une façade (façade sud, la plus urgente), avec du Multibat et du sable grossier à enduire. Je commence déjà en le faisant très liquide (oups, trop d'eau). Je rattrape le coup en ajoutant 2 volumes de sable pour 1 volume de ciment, mais ça me fait une sacrée quantité de mortier à enduire. Je me dépêche donc à enduire (6 m2 au total quand même, ça m'a pris 6 heures), sous un soleil de plomb... Depuis, la surface a séché (faut dire qu'il a fait chaud aujourd'hui). Depuis, je passe le doigt sur une petite partie de surface enduite: le ciment s'effrite par endroits, jusqu'à apercevoir la face initiale. Depuis, j'ai bien l'impression d'avoir fait des bêtises. Ai-je planté mon enduit? Selon vous, y a-t-il un risque d'effritement généralisé? Comment faire pour rattraper le coup? Puis-je mettre un enduit plus fin pour finition sur le support comme tel? Si oui, comment composer au mieux cet enduit de finition? Bref, j'ai l'impression d'être un piètre maçon... Merci de votre aide.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
28/06/2009 à 22h08
28/06/2009 à 22h08
Bonsoir:
-quand ton enduit était trop liquide tu aurais du remettre que du ciment,attends une semaine le temps que ça durcisse et si c'est pareil tu n'auras plus qu'a recommencer.
-la tu pourras demander des conseils.
-à plus.
ou créer un compte pour participer
avatar - Ouf Je Respire
Petit nouveau
Message(s) : 4
29/06/2009 à 07h04
29/06/2009 à 07h04
Ah. Mais quand tu dis "recommencer", c'est tout recommencer? C'est à dire enlever tout l'enduit et tout refaire? Ou bien ne réparer que les endroits friables? Parce que dans 75% de la surface, ça m'a l'air d'avoir bien pris quand même.
ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
30/06/2009 à 11h17
30/06/2009 à 11h17
Bonjour:
-tu peux retirer ce qui est friable et le refaire mais après tout dépend de ce que tu vas mettre comme finition car si tu laisse brut d'enduit tu vas voir les reprises.
-à plus.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
30/06/2009 à 21h07
30/06/2009 à 21h07
Salut,

Je pense que lors de ta dure journée de labeur, tu as soit:

-dépassé la DPU (Durée Pratique d'Utilisation du produit)
et/ou
-insuffisamment protéger ton enduit de la déssication (soleil de plomb pas bon!!)

La seconde cause genere normalement un faiençage...

De toute façon, ce qui est friable doit être purgé..


Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer
avatar - Ouf Je Respire
Petit nouveau
Message(s) : 4
03/07/2009 à 10h55
03/07/2009 à 10h55
Merci de vos lumières! Etant donné que j'ai prévu de recouvrir l'enduit brut d'une peinture, le fait qu'il puisse y avoir des différences de teintes entre les enduits ne me posera pas de problème. Je pense donc suivre vos conseils: retirer à la brosse métallique tous les éléments friables, conserver les parties vraiment solides, et réenduire le tout par temps... heu... "moins ensoleillé". Merci encore! Sourire
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 11