bjr
je suis pro du batiment en 2005 j'ai rénové une vielle batisse en 5 appartements j'ai embauché du personel (oui c'est légal) pas de travail au noir j'ai bien fait car j'ai été controlé par l'inspection du travail.
premières choses
etablir un constat de logement indécent
contacter un architecte (pour cette surface c 'est obligatoire)
pour 9 appartement vous devez en faire 1 acces handicapé (ou possibilités avec peu de modification)
déposer un permis de construire
ensuite reflecchir à ce que vous voulez cad etablir un desciptif et un cahier des charges (soit vous le faites soit l'architecte le fait pour vous)
ensuite faire les devis (les entrepreneurs travaillent sur plan)
il vous faut une entreprise de gros oeuvre, un electricien, un plombier, un plaquiste, un peintre, un menuisier, EDF, eventuellement un carreleur.
ensuite toujours avant de commencer les travaux faire les demande d'aide à l'ANAH
il faut comprendre qu'il est trés diffcile de coordonner autant d'entreprise (et une entreprise tout corp d'état n'est pas vraiment conseillée) il faut donc etablir un planing de travail de sorte que les corps d'état qui seront longtemp sur le chantier (plaquiste) aient toujours du travail sinon l'entreprise quite le chantier et en démarre un autre elle ne reviendra que lorsque l'autre chantier est fini.
en d'autres termes faites vous aider par votre architecte certe cela va couter mais lui connait tout cela
pour de la location mettez le chaufage electrique et demander une installation avec un label promotelec (cela concerne l'electricité et l'isolation du batiment) vous louere plus facilment et les locataires seront surpris en bien de leur facture delectricité (les miens s'en sorte avec 50 euros par mois pour un F3 (55 M2). Ne mettez pas le gaz dans les appartements ne prenez pas de risques.
faites un etat de logement décent des qu'un appartement est fini (comme ça pas de prblème avec le fisc et des eventuels locataires mecontent)
maintenant moi je l'ai fait donc c'est faisable mais faut pas croire gagner de l'argent tout de suite les loyers paient mes frais et remboursent mon prêt. ensuite il faut rester fiscalement deficitaire sinon gare aux impots.
ma reponse est peut etre mal structurée j'ai balancé mes idées comme elles venaient

c'est dans quelle région ? etes vous sur de louer? allez vous faire du DeRobien