Bricoleur du Dimanche

Etanchéifier une toiture terrasse

Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
29/05/2010 à 16h29
29/05/2010 à 16h29
Bonjour à tous,

Pour isoler notre toiture terrasse qui fuyait, et qui semble recouverte uniquement d'une couche de peinture d'étanchéité directement sur la structure, ma femme et moi avons pris la décision d'acheter des rouleaux d'adestar de chez Siplast avec la "colle" adapté, sur les conseils de vendeurs de chez point P.

Seulement je m'aperçois que la mise en oeuvre de cette solution n'a pas l'air aussi simple alors que je comptais le faire moi même.

Que pensez vous de cette solution et quelles difficultés pour sa mise en oeuvre? Avez vous des idées de prix pour mise en oeuvre de cette solution pour une terrasse de 12 m2 et quelle solution alternative existerait (à part refaire une couche de peinture etanche tous les ans.

Merci encore à vous pour votre aid eet vos conseils.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
29/05/2010 à 16h39
29/05/2010 à 16h39
Bonjour

Avez vous bien lu le mode d'emploi, je vous en donne le lien

http://siplast2.mediagerance.com/pdf/NdP_Adestar.pdf

Cela ne semble pas tellement compliqué à faire et c'est bien expliqué.

c'est quand même la meilleure formule à moyen terme.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Apprenti bricoleur
29/05/2010 à 17h19
29/05/2010 à 17h19
Bonjour Kriske, comme on se retrouve,

J'ai lu en effet le mode d'emploi en ligne, d'où mes doutes, peu doué comme je le suis en bricolage.

Je trouve qu'il ya beaucoup de conditions de mise en oeuvre à respecter et que le moindre accroc peut rendre l'ensemble inefficace. De plus, des relevés en maçonneries doivent a priori être réalisés pour notre terrasse pour assurer une planéité adaptée (il ya a priori un problème de ce coté là sur notre terrasse) et il faut avoir le doigté d'u pro pour faire ça je pense.

D'où mes interrogations.

Après, si vous me dites que la pose n'a pas l'air si compliqué que cela, je vais essayer, mais vu le prix des matériaux (environ 220 € le rouleau), mieux vaut ne pas se planter.

Bon week-end.

Par kriske

Modérateur
29/05/2010 à 18h19
29/05/2010 à 18h19
mibasura2006 a écrit :

Bonjour Kriske, comme on se retrouve,

J'ai lu en effet le mode d'emploi en ligne, d'où mes doutes, peu doué comme je le suis en bricolage.

Je trouve qu'il ya beaucoup de conditions de mise en oeuvre à respecter et que le moindre accroc peut rendre l'ensemble inefficace. De plus, des relevés en maçonneries doivent a priori être réalisés pour notre terrasse pour assurer une planéité adaptée (il ya a priori un problème de ce coté là sur notre terrasse) et il faut avoir le doigté d'u pro pour faire ça je pense.

D'où mes interrogations.

Après, si vous me dites que la pose n'a pas l'air si compliqué que cela, je vais essayer, mais vu le prix des matériaux (environ 220 € le rouleau), mieux vaut ne pas se planter.
Bon week-end.

De quel relevé de maçonnerie voulez vous parler ?

Pour le reste étendre une couche de primer sur une bande de votre terrasse avec un rouleau, vous devez vous en sortir

Ensuite dérouler le rouleau comme indiqué dans l'article ne me semble pas surhumain.

Enlever le film plastique qui protège les boudins de colle me semble être à votre portée

Reposer la bande collante régulièrement en insistant pour que cela colle bien partout ne doit pas poser un gros problème.

Vous avez le temps une fois que la couche au rouleau à été posée, l'étanchéité n'est pas acquise, mais cela ne peut être pire que maintenant.

La deuxième bande qui se pose en recouvrement de 6 cm demande un peu de soin, sans plus, même si il y a 2 cm de plus ce n'est pas grave.

Par contre 2 cm de moins peuvent poser problème.

Un conseil travailler un jour ou il ne fait pas trop chaud ni trop froid pour des questions de dilatation.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Annonce
Apprenti bricoleur
29/05/2010 à 22h48
29/05/2010 à 22h48
Bonsoir,

en fait par relevé de maçonnerie, j'entendais réagréage pour assurer une pente d'évacuation des eaux d'au moins 1% il me semble, et notre terrasse ne semble pas respecter cela et nécessiterait ce genre d'intervention délicate.

Voilà.

Par kriske

Modérateur
30/05/2010 à 15h22
30/05/2010 à 15h22
Bonjour

Réponse tardive vu un déplacement de 8 h dans la journée.

Avez vous posé un niveau sur un guide de 2 ou 3 mètres pour vérifier cela ?

ou est ce une estimation à vue d'oeil ?

Apprenti bricoleur
30/05/2010 à 16h54
30/05/2010 à 16h54
Bonjour,

Je n'ai pas fait de relevé ou utilisé un guide.

J'estime cela à l'oeil vu les flashs qui sont restées sur la terrasse lors des grosses pluies de début mai (flash le plus important situé au droit d'une des fuites). Voilà.

toutefois, ces flashs restent limités en épaisseur.

Dois je faire un vrai relevé pour vérifier la planéité et la pente?
Annonce

Par kriske

Modérateur
30/05/2010 à 17h34
30/05/2010 à 17h34
Bonjour

je pense que ce serai bien de le faire pour deux raisons principales,
La première pour voir par ou l'eau s'écoule, je ne crois pas qu'a la construction une pente n'ait été prévue pour cela.

Deuxièmement pour vous rassurer qu'elle existe réellement .

Pour le reste on verra ensuite, il faut que je retourne voir votre précédent post pou me remettre les idées en place.

Grosso modo je me souviens d'une terrasse peinte et d'une fuite entre des ourdis en béton qui abime un plafond.

Apprenti bricoleur
31/05/2010 à 23h42
31/05/2010 à 23h42
Bonsoir Kriska,

en effet c'est bien cela. Fuite dans la toiture qui goute dans la salle de bain en dessous.

en lisant le mode d'empli de ADESTAR, il est noté que les aspérité sous une r`gle de 2 m ne doivent pas dépasser 10 mm au niveau de la planétié, mais rien sur une pente minimale à respecter.

Quelques autres questions (j'en profite):

- connaissez vous d'autres marques ayant un produit type ADESTAR?
- la mise en place d'un isolant sous l'etancheité est elle cruciale ( role de pare vapeur apparemment pour eviter une condensation dans la pièce du dessous (?))

Merci encore de votre aide.

Par kriske

Modérateur
01/06/2010 à 11h58
01/06/2010 à 11h58
Bonjour

De toute manière je suis persuadé qu'une pente existe à votre terrasse.

Pour isoler il existe des panneaux prévus pour cet usage, je me demande si des panneaux de ce type pourraient également convenir :

Dans votre ancien message sur le même sujet, vous déclariez vouloir conserver l'usage de la terrasse en temps que tel.

Avec ce type de revêtement goudronné, il n'est plus question de mettre des tables et des chaises.

Il existe certainement d'autres marques, cela je ne peux pas vous le dire.

Il existe aussi des films de plastic d'une pièce avec une longue garantie à faire poser par des pros.

Annonce
Apprenti bricoleur
01/06/2010 à 18h56
01/06/2010 à 18h56
Bonsoir Kriska,

de toutes façons nous comptons mettre un revetement type caillebotis ou lambris pour recouvrir la terrasse une fois l'étanchéité faite.

On m'a parlé d'une solution de film plastique mais non garantie car les pro ne veulent pas s'avancer sur la durabilité sur ce produit.

En tous les cas merci pour vos éclaircissements.

Par kriske

Modérateur
01/06/2010 à 19h09
01/06/2010 à 19h09
Bonjour

lorsqu'il fait chaud le revêtement goudronné se ramollit et vos caillebotis vont s'encastrer dans le goudron.

Je crois que nous avons fait le tour du problème et j'en reviens à une de mes premières propositions sur l'autre post

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : clemnt_ , le+bo

Visiteurs non identifiés : 116