Bricoleur du Dimanche

fabriquer meuble mdf

Par K-naShooT

avatar - K-naShooT
Petit nouveau
Message(s) : 8
03/01/2009 à 20h44
03/01/2009 à 20h44
bonjour, voilà je voudrais monter mon meuble tv pour plasma environ 45kg, dim : 180x50 et 35cm de hauteur pour le medium je compte prendre du 22mm et mettre des plaques de medium a l'interieure tout les 50cm pour supporter le poid, cela suffit il ?la facade avant accueillera des glissiere et porte vitrée, avez vous 2 ou 3 conseil pour l'assemblage de tout cela, merci bien o passage, bonne année Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - tetedechat
Contremaître
Message(s) : 272
03/01/2009 à 21h12
03/01/2009 à 21h12
bjr
du 19 c largement suffisant
on renforce
avec des traverses
mais les portes coulissantes bonjour la jonction des vitres devant l'écran
de plus vous ventilez comment

je viens de faire une étude pour proteger du vol un circuit multiiinformation avec des écrans plasma on fait une ouverture par le haut on perse la traverse basse et on a prévu un extrateur d'air au desssus
enfermer la tv dans un etablissement scolaire bon ça se comprend mais chez vous ?

Ca tourne pas rond là-dedans Ca tourne pas rond là-dedans Ca tourne pas rond là-dedans Ca tourne pas rond là-dedans Ca tourne pas rond là-dedans Ca tourne pas rond là-dedans Ca tourne pas rond là-dedans
ou créer un compte pour participer

Par K-naShooT

avatar - K-naShooT
Petit nouveau
Message(s) : 8
03/01/2009 à 23h03
03/01/2009 à 23h03
re, l'ecran ne sera pas enfermé mais posé sur le meuble (banc tv) !! Tout fier
ou créer un compte pour participer
avatar - tetedechat
Contremaître
Message(s) : 272
04/01/2009 à 00h23
04/01/2009 à 00h23
avez vous une fraiseuse à lamello
quelle finition pensez vous faire
laque ou vernis
avez vous un croquis de ce que vous voulez
beaucoup de questions je sais
je peux vous faire les plans techniques
Ca tourne pas rond là-dedans Ca tourne pas rond là-dedans
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par K-naShooT

avatar - K-naShooT
Petit nouveau
Message(s) : 8
04/01/2009 à 14h40
04/01/2009 à 14h40
re, non je n'ai pas de fraiseuse a lamello (je ne sais meme pas ce que c'est !!!) sinon pour la finition, je pense le laquer, mais mon premier souci est l'assemblage du meuble (je ne veux pas de vis aparente), il me faut qque chose de solide, pas envi de retrouver mon plasma en miete !!! merci pour votre aide !
ou créer un compte pour participer

Par K-naShooT

avatar - K-naShooT
Petit nouveau
Message(s) : 8
07/01/2009 à 14h55
07/01/2009 à 14h55
... bon bah jcrois que j'vais mettre des vis d'assemblage avec des renforts interieur, merci ko meme :p
ou créer un compte pour participer
avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 574
07/01/2009 à 21h02
07/01/2009 à 21h02
bonsoir
je pense que cette question serait plus à sa place et devrait avoir plus de réponses dans le forum menuiserie

Je m'en pose d'ailleurs une : les assemblages par tourillons sont-ils aussi adaptés au médium ?

Si oui cela résoudrait peut-être ton souci d'assemblage invisible?

Cordialement
à+
DD
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - tetedechat
Contremaître
Message(s) : 272
07/01/2009 à 23h47
07/01/2009 à 23h47
bonsoir
le plus simple c'est avec des lamellos
recherche sur le net tu vas trouver ce sont des petites lamelle de bois qui permette d'assembler comme des tourillons mais en plus grand donc plus solide
cependant il te faut acheter la machine (env 100 e pour une machine de bricoleur)
tu fais tous tes assemblages et verifies par un montage à blanc
ensuite tu colles tes assemblages double encollage car le mdf absorbe tres vite la colle
tu prend de la colle blanche de bonne qualité mais prise lente (cela te permet d'avoir le temps de tout monter)
en matos il te faut aussi des serres joints (en 2m mini 6)
ici pas le choix les systemes de sangle ne marcheront pas

tu le comprend tel que tu souhaites ton meuble sans être un expert va être galère et comme toi pas envie de voir le plasma au sol

le mdf se colle et se vis facilement aussi tu peux trés bien effectuer des assamblege par vis (4*50) et colle blanche
tu atends une dizaine de jour en mettant le meuble dans la maison (tres important) tu rebouches les vis avec du mastic de carosserie , tu ponces tu laques.

le seul soucis avec cette methode c'est que le mdf à trendance à subir des variation dimensionnelles due à l'hygrométrie comme le bois et le mastic non donc on verra trés légèrement (reflet) la tête de vis au bout de 6 mois c pour cela qu'il faut impérativement que le meuble soit mis à sa place avant laquage.

Ca tourne pas rond là-dedans Ca tourne pas rond là-dedans Ca tourne pas rond là-dedans Ca tourne pas rond là-dedans Ca tourne pas rond là-dedans Ca tourne pas rond là-dedans Ca tourne pas rond là-dedans
ou créer un compte pour participer

Par josmiley

avatar - josmiley
Bricoleur
Message(s) : 53
08/01/2009 à 21h37
08/01/2009 à 21h37
j'en ai fait un y a pas si longtemps, 1m50 de long et j'ai rencontré 2 problèmes:

1- la peinture; ça boit terriblement, donc sous-couche .. bon, on l'avait deviné.

2- le poids; le medium est très très lours. j'avais mis 5 pied reglables et celui du milieu à cassé alors que le meuble était peu chargé.

donc c'est pas impossible à faire mais il faut vraiment tenir compte du poids et du plasma, et du meuble lui même.
ou créer un compte pour participer

Par K-naShooT

avatar - K-naShooT
Petit nouveau
Message(s) : 8
09/01/2009 à 20h26
09/01/2009 à 20h26
merci bien pour tte vos reponse, le meuble fera 180cm de long avec 3 renfort interieur plus equerre plus vis d'assemblage "autoforeuse" (je c plus si c le bon mot !!! Clin d\'oeil ) + colle, et le tout sera posé sur 4 ou 6 pied en alu a qques centimetres du sol, une petite question au nivo de la laque, est-ce que je peux utiliser de la pate a bois puis ponçage fin pour les tete de vis ?? cordialement Benoit
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19

Visiteurs non identifiés : 18