Bricoleur du Dimanche

FINITION FAUX PLAFOND ????

avatar - bricoleur.japonais
Apprenti bricoleur
Message(s) : 33
01/01/2009 à 19h55
01/01/2009 à 19h55
BONJOUR ET BONNE ANNEE A TOUS

VOILA JE VIENS DE TERMINER DE POSER LE BA13 DE MON FAUX PLAFOND SUR FOURRURE F45 METALLIQUE ET IL ME RESTE A FAIRE LES FINITIONS (L'ENDUIT)...LE PLUS GALERE GALERE !!

J'AURAIS JUSTE BESOIN DE QUELQUES CONSEILS CAR JE SAIS QUE CETTE ETAPE EST PLUTOT DELICATE !

1) POUR LES BANDES DE JOINT (PHOTO CI-JOINTE) QUELLE BANDE EST LA PLUS RESISTANTE ET QUELLES ETAPES FAUT T-IL RESPECTER POUR LA POSE DES BANDES ?? (UNE METHODE DETAILLEE SERAIT LE BIENVENUE :-) !)

2) EST CE QU'IL EST PREFERABLE D'ENDUIRE TOUT LE PLAFOND APRES LES BANDES POSEES ?

3) QUELLES EST LA METHODES DE POSE DES BANDE ARMEE POUR LES ESPACE PLAFOND -MUR ?
CERTAINS PRECONISENT L'UTILISATION D'UN MORTIER COLLE + BANDE ARMEE PUIS ENDUIT, D'AUTRES JUSTE L'ENDUIT ET LA BANDE ARMEE !!

VOILA ! JE SAIS QUE CA FAIT BEAUCOUP DE QUESTIONS EN MEME TEMPS MAIS JE VOUDRAIS ETRE SUR AVANT D'ENTAMER CETTE ETAPE DE FINITION
MERCI D'AVANCE !!!!

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - bricoleur.japonais
Apprenti bricoleur
Message(s) : 33
01/01/2009 à 19h56
01/01/2009 à 19h56
PHOTOS BANDES A JOINT

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 574
02/01/2009 à 10h29
02/01/2009 à 10h29
Bonjour


si cela peut t'aider , ci dessous 2 sites fabricant avec mode opératoire

http://www.placo.fr/bpb_fr/MenuHorizontal/Particulier/Accueil/
un autre ou l'on peut recevoir un guide en demandant par tel
http://www.lafarge-platres.fr/

il y a déjà de nombreux topics sur ce sujet
perso j'utilise de la bande papier classique que je passe dans un seau d'eau pour l'humidifier et suis un peu sceptique pour les bandes miracles que mes pros n'utilisent pas!
1 - enduit dans l'aminci pas trop épais
2 - bande avec appui au couteau de la largeur de la bande avec un peu d'enduit pour faciliter la glisse
3 - recouvrement après séchage
4- si bande bien faite, il n'y a quasiment pas de poncage
5- un platoir permet aussi un bon travail

ne jamais oublier que l'on peut toujours remettre de l'enduit mais pas en retirer après séchage, donc en mettre peu, préférez faire 2, 3 passes

dans les angles si la bande gondole c'est soit qu'il n'y a pas assez d'enduit dessous et appui trop fort sur le couteau, soit angle pas à 90 et cela part en biais donc la aussi doser les appuis sur le couteau!
le coup de main vient en pratiquant (c'est en forgeant que l'on devient forgeron donc c'est en ...que l'on devient.....lol )

finir par des passes larges pour masquer les imperfections

bon courage
à+

DD
ou créer un compte pour participer
avatar - bricoleur.japonais
Apprenti bricoleur
Message(s) : 33
02/01/2009 à 20h37
02/01/2009 à 20h37
je suis aller chercher le necessaire au magasin aujourd'hui je vais attaquer la premiere etape demain. Merci pour tes conseils qui vont m'etre utile
ciao
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - tetedechat
Contremaître
Message(s) : 272
02/01/2009 à 21h29
02/01/2009 à 21h29
bsr
totu a fait d'accord avec le sript précèdent
cependant les bandes armées ne sposent que sur les anglee saillant accessibles
j'ammène une combine (mais pour toi il sera trop tard, tu le saura pour la prochaine fois)
pour les raccords en bout de plaque, là où le bord n'est pas aminci
poser une fourrure (F530 et non F45 qui n'existe pas) à 10 cm de chaque extrémité de la plaque et au même alignement que les autres, à la jonction des 2 plaque poser un F530 5 mm plus haut
humidier lègrement (j'insiste légerement faut pas détemper) les 15 cm de l'extrémié concernée de la plaque env 10 15 minutes avant sa pose
tu le comprendra facilement la jonction sera un peu plus haute et cela fera le bord aminci (si les vis ne tirenet pas suffisament mettre les premiere vis au travers d'une cale de contrplaque 5 mm puis lesautres vis, ensuite on retire les cales et remet les vis comme normal
Ca tourne pas rond là-dedans Ca tourne pas rond là-dedans Ca tourne pas rond là-dedans Ca tourne pas rond là-dedans Ca tourne pas rond là-dedans
ou créer un compte pour participer

Par alexdt50

avatar - alexdt50
Chef de chantier
Message(s) : 568
02/01/2009 à 22h00
02/01/2009 à 22h00
salut a tous
moi je te donne ma petite technique que j'ai toujour faite apres c'est a toi de choisir alors deja il te faut du map (mortier adhesif platre)

-preparation: il te faut un couteau et platoir et ta bande

-imperatif: tes outils (platoir et couteau) doivent etre imperativement propre a tout moment tu les netoye comme si tu aigisait des couteau si tu les netoye pas ton joint sera tres negliger

1 tu map sans mettre de band puis tu y applique ta bande en retirant toute l'air qui si sera mise et tu map dessus et je ne suis pas tout a fait d'accord avec se qui a ete dit au dessus tu peut en mettre trop c'est pas grave tu ponce

2 une fois que ton map a secher tu ponce un coup que se soit bien lisse tu aura pas mal d'impurter(petit trous etc) ne t'inquiete pas

3 et c'est la que l'enduit de FINITion intervient tu enduit t'es bande et tu attend que sa seche et tu ponce et tu recommence jusqu'a se que se soit niquel voila

aussi le butte avec le couteau est pas d'appuyer fort c'est plutot de le laisser allez et de le penche au maximum (vers le mur )

voila j'espere que je t'aurais aider en tout cas bon courage !!
et bonne annee

le debut des probleme c'est la fin des souci
mais la fin des probleme
c'est le debut des souci a savoir
quand recomenceront les probleme
ou créer un compte pour participer
avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 574
03/01/2009 à 10h59
03/01/2009 à 10h59
bonjour

Si Effectivement les bandes peuvent être faite au MAP, cela ne garantie pas toujours leur tenue dans le temps en fonction des dilatations. Souvent cela tient, mais pas toujours !
Seul l'enduit de collage bande est fait pour, et le MAP est fait pour coller les complexes isolants ou les plaques de platre.

Effectivement, on peut en mettre trop mais cela nécessite du poncage qui est la tache la plus fastidieuse et rébarbative de la finition. En ne chargeant pas trop, je ne ponce quasiment pas, c'est ce que font les pros qui m'ont formé, ainsi il y a gain de temps et finition sans bosses

Avec l'habitude, la pose de la bande se fait facilement en 2 fois (collage et finition)
Il existe aussi un enduit en poudre à prise rapide qui permet de faire la 2ième passe après 3/4 d'heure et qui évite de revenir sur le chantier

Bonne année et bon bricolage à toutes et à tous

DD
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - bricoleur.japonais
Apprenti bricoleur
Message(s) : 33
03/01/2009 à 15h22
03/01/2009 à 15h22
Merci pour vos conseils, j'ai déjà acheté l'enduit pour les bandes de placo + enduit de finition donc je vais plutot opter pour la solution a DD.

Pour etre bien sur je voudrai faire un récapitulatif

1) Entre les plaques BA13 : enduit pour bande + bandes + enduit + plusieurs passes d'enduit de finition. Sans oublier de mouiller les bandes.

> Dans quelle mesure il faut mouiller les bandes ? les plonger directement dans l'eau, utiliser juste une éponge ??

>Sur la photo ci-jointe : pour combler un espace entre deux BA13 J'ai viser une plaque de BA10(6 cm de large) afin que l'épaisseur soit la meme avec les bord amincis du BA13. Pour cette partie, est ce que je pose 2 bandes de joint pour placo vu qu'il y a deux jonctions entre BA13 et BA10 ? ou une bande suffit ?

2) Entre murs et Ba13 : idem que 1 en utilisant bandes armée

> J'ai acheter une truelle d'angle. ça s'utilise comme une spatule ?


3) Les angles sortant : pose de cornières avec colle néoprene

4) Les vis : Enduit + enduit de lissage

> Comment doivent etre positionnées les tetes vis : tetes de vis qui dépassent un peu, tete de vis au niveau du BA13 ou tete de vis leégèrement enfoncées ( ca jcrois que c bof)

> comment enduire les tetes de vis ?

Voila ça fait beaucoup de questions en meme temps mais bon je voudrais etre sur.
Aujourd'hui je compte faire quelques finitions de pose de ba13 et demain l'enduit c'est Parti !!
merci encore pour vos conseils A+







Images jointes :

ou créer un compte pour participer
avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 574
03/01/2009 à 16h06
03/01/2009 à 16h06
bonjour
1- pour mouiller les bandes , je les passe vite fait dans un seau d'eau et les laisse égouter quelques minutes , il n'est pas obligatoire de les mouiller, c'est toutefois un conseil qui m'avait été donné par un pro pour faciliter l'adhérence et la pose
Les bandes ont un sens (coté extérieur du rouleau = coté mur de mémoire, en cas de doute voir le site du fabricant ou manuel de pose)

Bien vu le coup du BA10 pour l'épaisseur! faire 2 joints , finir en comblant l'ensemble des amincis + BA10

2- entre murs et Plafond, exact idem que 1
Les bandes armées (de métal, je suppose ?) ne s'utilise en principe que pour les angles sortants, pour un angle rentrant = bande normale
- oui, mais perso jamais utiliser de truelle d'angle mais bon je suppose que cela doit aller
- comme en général tu n'as pas de bords aminci , finir par des passes larges pour dissimuler au maximum le joint
3- pour angles sortants , pose à l'enduit de bande armée fer (qui a parfois tendance à rouiller) ou cornière alu (ou galva) que je colle au MAP + finition enduit
4- tu enduis les têtes de vis en même temps que le reste
- un coup d'un sens et un de l'autre puis une 2ième passe voire 3- éviter de faire des bosses, rester au niveau du plan du placo
La vis doit être très légèrement sous le niveau du plan du placo sans avoir craquer le papier (pour éviter que cela ne passe au travers)
- Si la vis dépasse, c'est galère pour faire l'enduit, donc revisser un coup manuellement

Voilà reste à souhaiter bon courage
Lis attentivement les notices, voir site fabricant ou des GSB qui ont des fiches conseils
En conclusion, cela va se faire , ton placo semble posé très correctement donc tu ne devrais pas galérer

à+

DD

ou créer un compte pour participer
avatar - bricoleur.japonais
Apprenti bricoleur
Message(s) : 33
03/01/2009 à 18h32
03/01/2009 à 18h32
Bonsoir
je pense attaquer l'enduit demain, je t'enverrais des photos du résultat
ciao merci encore et bon WE
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par alexdt50

avatar - alexdt50
Chef de chantier
Message(s) : 568
05/01/2009 à 23h44
05/01/2009 à 23h44
bonsoir
j'ai une petit question pour DD
ayant toujour fais comme je l'ai decris et etant en apprentissage j'essaye dans apprendre un maximum !
si tu peut m'expliquer exactement la difference entre ton enduit a bande et mon map ? car surment que j'ai eu de la chance mais sa a toujour tenu et mon patron utilise sa depuis plus de 4 ans ?
cordialement
et merci d'avance

le debut des probleme c'est la fin des souci
mais la fin des probleme
c'est le debut des souci a savoir
quand recomenceront les probleme
ou créer un compte pour participer
avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 574
06/01/2009 à 21h58
06/01/2009 à 21h58
Bonsoir Alexdt50,

Je n'ai aucune prétention en la matière et effectivement pas mal de personnes utilisent le MAP pour coller les bandes.
(Cela tient dans la majorité des cas si le placo est correctement posé --- et c'est certainement par souci de ne pas avoir plusieurs produits, avec un seul il font tout!)
Normalement ce produit est destiné au collage des complexes isolant et du placo et au gros ou moyens rebouchages (supérieur à 3mm)
L'utiliser comme enduit de collage présente à mon avis les inconvénients suivants:
- non préconisé par les fabricants
- séchage trop rapide, l'enduit en poudre que l'on prépare se garde plus longtemps et peut être acheté tout prêt en seau
- problème de dilatation et risque de fissure
- mauvaise "glisse" et donc tendance à être moins lisse
- nécessité de poncage
- répartition moins facile
- on voit ainsi beaucoup de bandes mal finies qui ne peuvent recevoir au mieux qu'un papier peint mais en aucun cas une peinture
- les enduits préconisés sont utilisés par les plaquistes et les peintres
- Coût ? à vérifier

j'utilise les produits préconisés depuis 33 ans ( et oui M..... déjà !!) sans problèmes mais encore une fois toutes les idées sont bonnes à prendre et j'apprends chaque jour!

D'ailleurs suite à ta question , je ne serai pas surpris que l'on reçoive d'autre avis de BDD

pour plus d'infos si tu veux aller plus loin, ce qui est très bien, il faut être très curieux ! essaie d'aller voir les sites des fabricants (liens dans un des posts ci-dessus) et pose leur la question, ils ont des n° d'appel ou des contacts par mails et donnent souvent des conseils (même si parfois on peut avoir l'impression d'avoir affaire à des technocrates, ils connaissent leur affaire)

Voilà mon point de vue, je n'en rejette pas forcément pour autant les autres s'ils ont argumentés

Cordialement

DD

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 6