Bricoleur du Dimanche

Fixation sèche serviette électrique

Par Flo38850

avatar - Flo38850
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
12/04/2022 à 08h11
12/04/2022 à 08h11

Bonjour à tous,

Il y a 2 ans j'ai fait refaire une salle de bain par un professionnel. Une péripétie qui a failli très mal finir.

En fin de travaux on avait notamment constaté que le sèche serviette paraissait mal fixé mais l'artisan nous avait dit que c'était pas grave. Aujourd'hui, soit la peinture a environ 2 cm de la cheville se soulève à cause de l'humidité comme par hasard à cet endroit, soit il semblerait que le mur commence à s'arracher.

La sèche serviette est fixé via les fixations nominales, à savoir 2 chevilles molly dans la partie haute et une dans la partie basse. Je ne connais pas le diamètre de ces chevilles malheureusement.

Je vous joint une photo du passé et une photo récente. La différence d'angle de la fixation n'est pas énorme mais ce qui est inquiétant c'est vraiment ce soulèvement de peinture 2 cm au dessus de la fixation.

Photo après la pose :

Photo prise ce matin :

Avez vous des avis/conseils sur cette situation ?

Merci et bonne journée à vous.

Florian

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19322
12/04/2022 à 09h00
12/04/2022 à 09h00

salut

le démonter et photo des chevilles utilisées, pour voir si possibilité de les remplacer ou simplement de resserrer la fixation  

ou créer un compte pour participer

Par Flo38850

avatar - Flo38850
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
12/04/2022 à 10h15
12/04/2022 à 10h15

Bonjour,

Par rapport à la partie de placo qui se soulève, n'est-il pas déjà trop tard ? La cheville semble tenir puisque le placo a l'air de venir avec à plusieurs cm de là...

Merci

ou créer un compte pour participer

Par rando

avatar - rando
Chef de chantier
Message(s) : 571
12/04/2022 à 15h36
12/04/2022 à 15h36

bonjour

 

je crois savoir ce qui cloche,la personne qui a posé les chevilles les a trop serrées ,peut etre aussi que les vis étaient trop longue, donc les griffes interieurs sont rentrées dans le placo,et en fixant le radiateur ,le support (placo)a laché 

le mieux a faire,retirer le radiateur,les chevilles+le platre autour qui ne tient plus,reboucher les trous,peindre,et refixer le radiateur,soit plus bas ou plus haut;mais pas au meme endroit

bon courage 

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Flo38850

avatar - Flo38850
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
12/04/2022 à 16h38
12/04/2022 à 16h38

Bonjour,

Il y a peut être déjà eu aussi dans le passé un décalage du radiateur et un rebouchage des trous.

Je cherche surtout à consolider les choses éventuellement car pour l'instant l'ensemble tient encore. Comme dit plus haut, le placo se soulève sur 1 ou 2 mm ce qui veut dire qu'il faut passer la main pour s'en rendre compte. Je pensais même plutôt à une peinture gondole par l'humidité au début.

La rebouchage + peinture est une solution tout de même coûteuse sans parler de l'indisponibilité de la salle de bain.

Bien entendu je suis conscient que cela ne doit pas rester ainsi, surtout maintenant que j'ai découvert le problème (sans regarder à deux de près on ne le voyait pas).

Je pense déposer le radiateur dès que possible, j'espère ce soir ou demain et réfléchir après. Je ne sais absolument pas à quelle vitesse la situation évolue (le radiateur à été posé il y a 2 ans et demi et le professionnel qui n'avait déjà pas levé les réserves ne donne plus de nouvelles).

 

A savoir aussi que les supports étaient en tension constante car les 3 n'ont pas la même inclinaison. Par exemple une photo vue de dessus qui montre que les chevilles sont trop excentrées par rapport à la largeur du radiateur (et donc l'entraxe max) :

Je vous mets aussi une photo de l'emplacement des 3 supports. Pour une raison que je ne connais pas, ils ne sont pas placés au plus haut. Je me demande si un 4eme support tout en haut au centre ne suffirait pas pour stopper le problème :

ou créer un compte pour participer

Par Flo38850

avatar - Flo38850
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
12/04/2022 à 22h37
12/04/2022 à 22h37

Suite au démontage,

Je constate que c'était comme le reste un travail de porc.

L'entraxe entre les chevilles était de 45 cm pour 44 cm d'entraxe maximum entre les fixations sur le radiateur. Cela devait exercer une pression monstre en permanence.

En plus, la fixation qui a merdé avait un trou agrandi quasiment au diamètre de la tête de vis, certainement la preuve qu'il a fallu corriger le perçage coûte que coûte lors du montage.

La cheville est clairement enfoncée à droite plutot que vers le bas, et le mur se décolle plus à gauche de la cheville qu'au dessus donc pas vraiment par la nature de la force de gravité mais plutôt à cause de ce problème d'entraxe qui à mon avis a clairement accélèré la détérioration.

Le sèche serviette électrique était finalement à fluide donc 19 kg quand même et pas 10 ou 15 comme je pensais.

Franchement, se dire qu'on a mis 10000 euros là dedans il y a 2 ans c'est un cauchemars.

Maintenant que tout est démonté, plus de temps pour envisager une solution mais il est claire que le mur n'est pas en état terrible...

A noter aussi, les chevilles ne sont que du m5 (même si au final la cheville ne lâchait pas mais plutôt le mur) er le rail vertical de placo semble être à environ 2 cm à gauche de la cheville (donc là où le placo se soulève le plus)

ou créer un compte pour participer

Par rando

avatar - rando
Chef de chantier
Message(s) : 571
13/04/2022 à 17h18
13/04/2022 à 17h18

bonjour

si vous avez une seule cheville qui n'a pas tenus ,je pense que c'est celle du haut a gauche,vous pouvez trés  bien decaler d'un cran vers le haut,une grosse cheville a expention et je pense que c'est bon

n'essayez pas de retirer l'ancienne cheville,vous soulevez les 4 ergots et vous l'enfoncez dans le trous ,puis rebouchage,ensuite apres séchage vous posez la nouvelle

pour infos:pour la prochaine cheville,si par malheur vous  tombez sur le rail ,pas de paniques,une meche a metaux un peu plus grosse que la cheville fera l'affaire 

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17325
13/04/2022 à 18h32
13/04/2022 à 18h32

bonsoir si on tombe sur un montant métal ,on utilise une vis placo perforeuse plus longue ,pas de cheville


Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par Flo38850

avatar - Flo38850
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
13/04/2022 à 18h41
13/04/2022 à 18h41

Oui c'est bien la cheville de gauche qui pose problème.

Après une vérification plus longue, le rail semble être à droite de la cheville qui pose problème. Il ferait 6 cm de large d'après le détecteur ce qui me paraît large. L'espacement entre deux rails est de 60 cm d'après le détecteur.

Du coup je pourrais envisager de visser dans le rail mais est-ce que ça tiendrait mieux que dans le placo ? Le problème d'entraxe serait résolu ainsi que le problème de solidité du placo j'imagine...

Merci pour les réponses en tout cas...

ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17325
14/04/2022 à 08h20
14/04/2022 à 08h20

bonjour les dimensions que tu as trouvées sont bonnes 

comme je l ai dit dans mon post précédent ,pas de problème ,il faut visser directement dans le montant avec une vis placo


Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Flo38850

avatar - Flo38850
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
14/04/2022 à 13h11
14/04/2022 à 13h11

Bonjour,

par contre je ne connais pas trop ces vis, est-ce qu'il y a différentes taille ?

Pas plus ou moins de solidité qu'en molly ?

Je me dis que si besoin de dévisser/revisser ça doit poser problème par contre ? Car le placo supporte tout de même le couple de la vis et le filetage de la vis sur ses 13 mm d'épaisseur avant d'arriver dans le rail (qui en plus est très peu épais j'imagine).

Merci

Florian

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 92