Bonjour,
Je souhaiterais fixer un petit bureau suspendu (64x60x20, 7 kg + poids du rabat, encore à déterminer, mais sûrement 3-5kg) dans un mur ayant les caractéristiques suivantes: plâtre puis brique sur 2cm (voir photo), vide puis brique (mur extérieur d'une maison ancienne) à partir de 3,8 cm depuis le bord intérieur du mur.
Le bureau présentera la caractéristique de s'ouvrir via un rabat de 60 cm x 40-60cm (avec deux compas). De ce fait, je n'ai aucune idée de la charge à prévoir pour la fixation, sachant qu'il y aura un minimum de poids sur le rabat (clavier/souris, appuis des bras,...)
Je pensais utiliser des chevilles molly et fixer un tasseau qui serait situé en haut du meuble (dans son cadre) avec de longue vis (longueur cheville+longueur tasseau). Je ne pense pas que des chevilles à frapper soit adaptées aux caractéristiques du mur. Sinon. J'imagine que l'idéal serait de pouvoir fixer la cheville/vis jusque dans le mur de brique du fond? (Donc 3,8cm + largeur du tasseau + largeur de pénétration de le mur du fond (combien cela doit-il être d'ailleurs?))
Quand j'ai évoqué l'idée du tasseau en magasin, le vendeur a crié au danger 😅
Bref, des conseils avisés sur la fixation à utiliser pour ce meuble suspendu seraient fort appréciés 😊
Merci d'avance pour votre aide!
Bsr,
Dans ce cas de matériaux creux comme tu l'évoques, j'opterais plus pour un scellement chimique avec tamis en allant chercher le mur derrière la contre cloison.
A+
Merci pour ton retour. Seul le scellement chimique permettrait d'insérer mes visses solidement dans la paroi du fond?
Ceci par exemple ne pourrait pas également faire l'affaire?
https://www.ingfixations.fr/fr/p/chevilles-longues-2/fixationuniverselle_ref-1591083087/
Ou même simplement des chevilles/vis longues qui pourraient se loger dans la brique arrière?
Re,
Peut être que ce type de chevilles iront, mais sans certitude.
Comme je te l'ai dit, ce ne serait pas mon choix car je préfère un peu plus de sûreté.
Si ton option est bonne c'est gagné, dans le cas contraire double travail, et tarif, sans compter la reprise du mur selon l'arrachage.
D'autres intervenants vont sûrement te soumettre leur point de vue.
A+
Merci pour ta réponse rapide. Oui tu as raison, vu l'usage, c'est peut-être préférable d'utiliser cette méthode. C'est juste que j'avais lu à plusieurs reprises que des chevilles différentes, type crampon par exemple, étaient couramment utilisées pour fixer des meubles de cuisine dans de la brique creuse. Reste la question de savoir si ces types de cheville (et scellement chimique) sont adaptés au positionnement d'un tasseau ensuite (dans mes recherches, l'usage de tasseau me mène souvent vers cheville à frapper)
Bjr,
Oui les Crampons peuvent aller, mais les chevilles à frapper sont absolument à proscrire pour ce type de fixation.
Tu me dira que faire et refaire c'est toujours du travail 🙂, mais c'est pas mon trip.
Bonne journée.
Merci pour tous tes retours. Je pensais croiser différents avis mais il semblerait que l'option la plus convaincante soit le scellement chimique. C'est donc vers cette option que je vais me tourner. Bonne continuation 👌
Bonjour,
Personnellement j'utilise des mollies tout simplement, c'est efficace et peu couteux. Ensuite, pour égayer votre superbe bureau je vous conseils une statue, le site Statue Kingdom (lien publicitaire supprimé par Céline) en font de superbes.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 15