Bricoleur du Dimanche

Gaz propane et economie d’energie

Par nikau35

avatar - nikau35
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
27/12/2008 à 17h58
27/12/2008 à 17h58
Bonjour,

J'ai installé récemment un thermostat d'ambiance. Ma chaudiere est une chaudière murale fonctionnant au gaz propane. J'ai installé également sur mes radiateurs et selon les pièces des robinets thermostatiques ou simples. Ma question : J'ai quelques pièces dans lesquelles nous ne vivons pas, mais fais-je réellement des économies en n'ouvrant pas les radiateurs dans ces dernières ? En effet, puisque ma chaudière fonctionne pour les pièces à vivre, est-ce vraiment important de ne pas ou peu chauffer les autres? Merci A+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
28/12/2008 à 10h08
28/12/2008 à 10h08
nikau35 a écrit :

Bonjour,

J'ai installé récemment un thermostat d'ambiance. Ma chaudiere est une chaudière murale fonctionnant au gaz propane. J'ai installé également sur mes radiateurs et selon les pièces des robinets thermostatiques ou simples. Ma question : J'ai quelques pièces dans lesquelles nous ne vivons pas, mais fais-je réellement des économies en n'ouvrant pas les radiateurs dans ces dernières ? En effet, puisque ma chaudière fonctionne pour les pièces à vivre, est-ce vraiment important de ne pas ou peu chauffer les autres? Merci A+


bonjour,
en principe :
si vous avez un thermostat d'ambiance, il n'est pas utile d'avoir des têtes thermostatiques dans la piéce où celui ci est posé.
Pour le fait de ne pas ouvrir les radiateurs dans les piéces innocupées, la chaudiére à un retour d'eau chaude un peu plus rapide, mais comme les piéces non chauffées refroidissent celles adjacentes, je ne pense pas que vous fassiez de réélles économies.
En revanche, ce que vous pouvez faire, c'est d'ouvrir légerement la tête des radiateurs des piéces peu ou pas utilisées pour donner un peu d'inertie à votre logement.
Tout dépend aussi, si vous êtes en appart, sa position par rapport à l'immeuble, en maison, individuelle, mitoyenne, l'épaisseur des murs...bref plein de paramètres, mais globalement il y a peu ou prou d'économie.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par nikau35

avatar - nikau35
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
28/12/2008 à 10h36
28/12/2008 à 10h36
Bonjour et merci,

En fait, les pieces dans lesquelles nous vivons sont exposées plein sud. Les pièces que nous utilisons pas actuellement (une chambre et une salle de bain à l'étage ) sont exposées Nord et ne sont pas ou peu isolées ( pas de double vitrage, juste laine de verre de 24 cm dans grenier ).
Il fait vraiment froid dans ces pièces, j'ai été surpris en contrôlant leurs temperatures de voir qu'il y faisait seulement 8-9° ! A+
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
28/12/2008 à 11h48
28/12/2008 à 11h48
bonjour : Dans un tel cas, je chaufferais très légèrement ces pièces, cela vous coûtera un peu, mais cela empêchera qu'elles ne se dégradent.

Vous pouvez ouvrir à peine les robinets, de façon à ce que la circulation dans le radiateur soit faible. Mais vous remarquerez tout de même que le radiateur sera chaud, alors pour améliorer un peu couvrer le radiateur avec par ex. un vieux drap doublé, ainsi il diffusera la chaleur plus lentement ce qui réduit la conso, et ce sera suffisant. Vous pouvez contrôler avec un thermomètre.

Plus on a de volume à chauffer, plus on consomme, et il est vrai que lorsqu'une pièce n'est pas chauffée, la cloison de la pièce voisine laisse davantage passer la chaleur vu la différence de température, mais ça reste économique de chauffer moins de volume. Mais il faut éviter que les pièces se dégradent, d'où la solution ci dessus pour "doser" la chaleur au minimum indispensable.
Vous pourrez constater que même le radiateur au ralenti et couvert avec deux épaisseurs de drap, la pièce est tempérée, et non glaciale.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : deespo , Gerardo66 , erge , le+bo

Visiteurs non identifiés : 72